3 CONSEILS POUR UNE PEAU PARFAITE PENDANT LA GROSSESSE

12 septembre 2015

La peau d’une future maman devient extrêmement fragile due à la grossesse et aux bouleversements hormonaux. Des gestes simples permettent de la préserver et limiter les conséquences.

L’hydratation, le geste quotidien.

La principale raison des vergetures chez la femme enceinte sont les bouleversements hormonaux du premier trimestre. Ces variations rapides perturbent le fonctionnement des fibroblastes, la peau a tendance à s’assécher, surtout au niveau du ventre et de la poitrine, les cellules de la peau perdent de leur souplesse et le moindre étirement fait craquer la peau, la vergeture apparaît.

Pour prévenir tous ces désagréments, il est essentiel de s’hydrater avec  du lait ou de la crème tous les jours pour réhydrater et assouplir la peau. Comment favoriser la pénétration ? Le massage par de petits mouvements circulaires.

Éviter le soleil.

Enceinte, il faut se méfier du soleil qui peut s’avérer très néfaste pour votre peau si vous ne prenez pas quelques précautions. Les rayons sont particulièrement mauvais pour votre visage car ils provoquent l’apparition du masque de grossesse (des tâches sur le visage spécifiques à la grossesse et qui forment une sorte de masque). Pour prévenir ce problème, évitez l’exposition entre 11h et 16h ou prévoyez de l’écran total pour bien vous protéger.

Avant d’utiliser des crèmes ou des soins pour votre peau, demandez conseil à votre pharmacien ou votre dermatologue qui pourra vous dire si ces produits sont nocifs ou sans conséquences pour votre bébé.

Bien se nourrir pour avoir une belle peau.

Pendant la grossesse, il faut manger de tout et varier l’alimentation en optant pour des poissons, des fruits et des salades. Pour booster le rôle de barrière de la peau, il est recommandé de faire un plein d’acides gras avec l’huile d’olive, les fruits secs et les poissons gras de type saumon, sardines, thon ou maquereaux. Et le plus important, s’hydrater avec au moins 1,5l d’eau par jour.