4.73/5 sur 20074 avis

Soin à l’acide hyaluronique : quels bienfaits ?

L’acide hyaluronique est très populaire par son rôle dans les interventions anti-âge en médecine esthétique. Naturellement présent dans notre corps, de nombreuses marques de cosmétique commercialisent désormais des produits à base d’acide hyaluronique pour son agent d’hydratation profonde.

La peau est la première chose que l’on va voir chez nous et elle est le reflet de plusieurs choses nous représentant. Peu importe votre type de peau, il est important de la chouchouter, d’autant plus qu’elle change tout au long de notre vie.
Les bienfaits des soins à l’acide hyaluronique ne sont donc plus à discuter et seront votre allié pour vous permettre d’en prendre soin et de ne plus la négliger.

Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?

Tendance depuis peu et viral sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de ce produit que toutes les stars s’arrachent dans le but de garder une apparence jeune et un teint éclatant. L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau. Sa production constante nous permet de conserver une peau hydratée, pulpeuse et lisse. Dès l’âge de 30 ans, le processus s’accélère et la quantité d’acide hyaluronique dans la peau diminue. Un facteur responsable de certaines modifications esthétiques sur le visage et le corps comme l’apparition de rides, de ridules ou l’affaissement de la peau.

Pourquoi en prendre ?

L’acide hyaluronique permet de combler l’espace entre les cellules de la peau permettant ainsi de lui donner un aspect lisse et bombé. Il assure une hydratation, souplesse et fermeté aux tissus du derme. En cosmétique, il entre dans la composition de différents produits comme les crèmes, gels, masques, laits, sérums, grâce à ses propriétés hydratantes, anti-âge et ses effet tenseurs. Riche en eau et reconnu pour repulper la peau et gommer les sillons dus au vieillissement cutané.

« Donner un coup de pouce à notre peau pour refaire ce qu’elle sait déjà créer »

L’avantage ? Les molécules d’acide hyaluronique sont des molécules naturelles qui ne sont pas reconnues par l’organisme comme un corps étranger, elles s’éliminent donc avec le temps.

Pourquoi utiliser des soins à l’acide hyaluronique dans son quotidien ?

L’acide hyaluronique permet de combler l’espace entre les cellules de la peau permettant ainsi de lui donner un aspect lisse et bombé. Il assure une hydratation intense, de la souplesse et de la fermeté aux tissus du derme. Cette forte hydratation est due au fait qu’il peut retenir 1000 fois son poids en eau. Il peut donc agir autant pour les peaux sèches, que pour les peaux sensibles.

En cosmétique, il est sans doute l’un des ingrédients des soins de la peau les plus connus et entre dans la composition de différents produits comme les crèmes hydratantes, gels, masques, laits, sérums, grâce à ses propriétés hydratantes, anti-âge et ses effets tenseurs. 

Mais également des soins anti-âge à base d’acide hyaluronique, ayant un effet liftant. Toute crème à base d’acide hyaluronique et autres types de produits ayant cette même base sont riches en eau et reconnus pour repulper la peau et gommer les sillons dus au vieillissement cutané. Les soins à l’acide seront également très efficaces pour le contour des yeux, car à cet endroit la peau est très fine et souvent sujette à la déshydratation. Une crème à l’acide hyaluronique peut donc vous être conseillée pour éviter ce manque d’hydratation.

Enfin, il est important de préciser que le poids moléculaire peut varier en fonction du produit cosmétique sélectionné. A savoir, que les produits contenant de l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire pénètrent plus facilement dans la peau et stimulent son renouvellement.

Comment bien utiliser votre soin à l’acide hyaluronique ?

Il est important de tout savoir sur l’utilisation de vos soins à l’acide hyaluronique, pour optimiser au maximum leurs bienfaits. Sinon cela pourrait avoir l’effet totalement inverse et vous pourriez vous retrouver avec une peau encore plus sèche qu’avant.
Voici quelques astuces et conseils que nous avons déniché pour vous !

L’utilisation va dépendre du type de soin que vous allez intégrer à votre routine. Pour les soins hydratants à l’acide hyaluronique, il vous suffit de l’appliquer au moment où vous hydratez votre peau habituellement. Dans l’idéal, cela doit se faire deux fois par jour et toujours après avoir nettoyé, exfolié ou appliqué un sérum. Justement, si vous utilisez un sérum à l’acide hyaluronique, il devra être appliqué après le nettoyage de la peau et lorsqu’elle est encore légèrement humide. Le soin hydratant viendra juste après pour avoir une routine complète et maximiser les résultats. Il est également important d’appliquer votre soin en partant de l’intérieur du visage vers l’extérieur.

En général, l’acide hyaluronique fonctionne bien avec tous les produits de soins pour la peau, vous n’aurez donc pas à revoir le reste de votre routine.

Les soins à l’acide hyaluronique sont-ils dangereux ?

Utilisé depuis le début des années 2000 comme produit injectable pour combler les rides en médecine esthétique, l’acide hyaluronique est réputé pour être moins allergène que le collagène et sa capacité à se résorber rapidement (6 à 18 mois) empêche tout risque d’incident esthétique durable. Si certains effets secondaires peuvent apparaître suite à une injection (œdèmes, rougeurs, démangeaisons, irrégularités, allergies etc.), l’acide hyaluronique est absolument sans danger dans le cadre des produits cosmétiques, car il ne pénètre pas en profondeur et n’agit qu’à la surface de la peau. Raison de plus pour adopter l’acide hyaluronique dans votre routine.

Quels sont les bénéfices de l’acide hyaluronique en médecine esthétique ? 

Et si vous souhaitez aller plus loin… Découvrez nos traitements et soins phares à base d’acide hyaluronique réticulés. Retrouvez tous les bénéfices de ce produit grâce aux injections.

  • Les injections d’acide hyaluronique :permettent de diminuer les rides provoquées par le vieillissement naturel de la peau. Plusieurs zones du visage peuvent être traitées, comme les pattes d’oie, les rides frontales, la ride du lion, les sillons nasogéniens, les plis d’amertume et également les rides de la main.
  • La mésothérapie : permet de stimuler l’élasticité de la peau  en unifiant son teint, lui donnant un réel coup d’éclat grâce aux micro injections d’acide hyaluronique. Elle agit également efficacement contre la perte de cheveux. En effet, un cocktail revitalisant contenant de l’acide hyaluronique est injecté directement dans le derme du cuir chevelu favorisant sa repousse. 



Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?