Accueil > Blog > Mincir en dormant, une réalité ?

Nos courtes nuits favoriseraient la prise de poids. La recherche sur les biorythmes de la cellule adipeuse, dite adipocyte, et du tissu cellulitique nous permet d’en savoir un peu plus sur le stockage du sucre et du gras à l’origine des kilos en trop.

Le corps ne stocke pas les graisses la nuit.

En fait, le corps élimine naturellement les graisses pendant que nous dormons mais lorsque notre sommeil connaît quelques agitations, le fonctionnement de l’adiponectine, l’hormone en charge de brûler la graisse, se dérègle et perturbe le métabolisme des graisses. Or, son rôle consiste à dégrader les acides gras pour réguler le processus de déstockage.

Il vaut mieux consommer des sucres lents et digestes pour le dîner plutôt que se priver de repas et entrainerait l’hypoglycémie, des troubles du sommeil et le surstockage de graisses.

On mange plus lorsque l’on dort moins.

En dormant peu d’heures par nuits, l’horloge biologique est déréglée et entraine certaines complications comme la sécrétion des hormones de la satiété : la ghréline, qui ouvre l’appétit, et la leptine, qui coupe la faim. Le manque de sommeil augmente le taux  de la ghréline dans le sang et réduit la leptine.

Les horaires décalés favorisent également la prise de poids car le corps compense le stress et le manque d’énergie en exigeant davantage de calories.

Il est préférable de manger tôt.

Selon les principes de la chrononutrition, le temps moyen de digestion est estimé à deux heures, il est donc recommandé de dîner tôt. Se coucher en plein processus de digestion peut perturber votre sommeil, le réveil est difficile et vous aurez déjà faim.

Le repas du soir est important.

Il n’est pas judicieux de sauter le repas du soir. D’abord, la faim est susceptible de vous réveiller et de dérégler votre horloge biologique. Ensuite, vous risquez l’hypoglycémie si votre cerveau n’est pas suffisamment alimenté. Il faut donc consommer en priorité des sucres lents et éviter les protides (viandes, laitages), qui stimulent la vigilance. Surveillez les modes de cuisson de tous les aliments pour qu’ils soient sans graisse ajouté. Dans la mesure du possible, on évite les sucres, même ceux des fruits.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l’envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.