Accueil > Blog > Régime rapide : Non, ça ne marchera pas !

Les programmes minceur pour perdre du poids ultra rapidement sont nombreux et celui qui vous fera perdre vos 5 kilos avant l’été ou un mariage est tentant mais malheureusement il sera loin d’être efficace. Pourquoi ?

1 – Les régimes rapides ne marchent pas

Il a été reconnu que le poids n’était que le résultat du patrimoine génétique, de l’environnement et de l’histoire personnelle. Il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée plutôt qu’un régime. Le régime contribue à créer des carences et à finalement s’auto blâmer si quelques kilos réapparaissent. Résultats ? Inefficacité et impact psychologique néfaste en prime.

2 – Le régime rapide est dangereux pour la santé

Une femme a besoin en moyenne de 1800 kcal par jour et un homme de 2000 kcal. Certains régimes ne procurent nullement cet apport journalier dont nous avons besoin pour être en bonne santé. Conséquence ? Grande fatigue, faiblesse et carences alimentaires. D’autant plus que les régimes hypocaloriques s’avèrent être inefficaces.

En quelques semaines – parfois même en quelques jours, on reprend ce que l’on avait difficilement perdu, et plus ! D’où « l’effet yoyo ». Dans un régime rapide, il s’agit d’un programme drastique et par conséquent, à partir du moment où le corps est soumis à un mode alimentaire normal et équilibré, on reprend du poids.

D’après une enquête menée par Santé-médecine.net et le Journal des Femmes Santé en 2011, près de 80 % des personnes reprendraient le poids perdu au bout de 3 ans après un régime Dukan.

3 – Les régimes rapides sont contre-productifs

On pourrait également trouver une explication de l’inefficacité des régimes rapides du côté des hormones de l’appétit, la ghréline, et celle de la satiété, la leptine puisque la privation plus ou moins longue qui accompagne la diète va en modifier la sécrétion. Conséquences ? Quand on fait un régime, nos hormones nous poussent à manger plus et la diète s’avère donc plus difficile à tenir.

La solution ?

Avoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Voilà la solution.

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l’envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.