Si le soleil est nécessaire à notre santé, ses rayons ultra-violets sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Des mesures de précautions sont donc nécessaires. Elles consistent à s’exposer progressivement après avoir appliqué une crème solaire avec un indice de protection élevé (30 au minimum entre 12 et 16 heures) et à éviter les heures d’ensoleillement maximum, entre 12 et 16h.
Appliquer une crème de jour est nécessaire pour hydrater l’épiderme, mais aussi pour le protéger des agressions extérieures. Plus nourrissante qu’un soin de jour, la crème de nuit aide la peau à se régénérer. Dès que la peau tiraille, à cause du froid ou d’une exposition au soleil, n’hésitez pas à en remettre une couche. Faire un masque une ou deux fois par semaine est une bonne façon d’hydrater en profondeur.
Si la peau n’est pas bien nettoyée, les pores finissent par se boucher et le teint devient terne. C’est pourquoi, il est nécessaire de se démaquiller chaque soir et de se nettoyer le visage le matin avant d’appliquer sa crème de jour. Attention : une eau du robinet, parfois trop calcaire, peut à la longue assécher ou encrasser la peau. Utiliser une eau minérale ou un tonique de temps en temps lui fait du bien. Pensez aussi à laisser votre peau respirer de temps en temps, en vous abstenant de maquillage certains jours.
Certaines substances chimiques contenues dans la cigarette altèrent le collagène et l’élastine qui donnent à la peau son élasticité, elles asphyxient le sang et provoquent un rétrécissement des vaisseaux sanguins qui irriguent la peau en oxygène et en nutriments. De plus, fumer génère une surproduction de radicaux libres qui affaiblissent la peau et sa capacité naturelle à se réparer. La peau s’affaisse plus vite, les rides marquent le visage. Les toxines s’accumulent et favorisent aussi l’apparition de cernes sous les yeux. Le teint devient grisâtre ou jaunâtre, la peau perd son éclat. Il existe des soins visage anti-oxydants qui permettent de réduire un peu les méfaits du tabac, même si le mieux est évidemment d’arrêter de fumer !
Le stress entraîne la sécrétion d’un excès de cortisol et d’adrénaline, néfaste pour l’organisme, il tend les traits et rend le teint terne. N’oubliez donc pas de respirer et de prendre du bon temps. La marche au bon air, une autre activité sportive douce, un massage, passer un moment avec des personnes que l’on apprécie ou encore regarder une comédie peuvent aider à voir la vie du bon côté.
Copywright@2020
Lazeo All rights reserved
Prise de rendez-vous en ligne ! Prendre RDV en ligne Contactez-nous