Acné soleil : Quels sont les effets du soleil sur une peau acnéique ?

“En été, j’ai toujours une belle peau, sans boutons, grâce au soleil”. En effet, les rayons du soleil peuvent être aussi bien bénéfiques que contraignants pour votre peau l’été, à l’arrivée des jours ensoleillés. C’est pourquoi nous allons analyser les différentes répercussions pour démêler le vrai du faux ! Il est essentiel de faire la distinction entre les effets immédiats et les conséquences à long terme du soleil sur l’acné.

De quelle façon faut-il doser le soleil pour notre peau acnéique ? 

  • Le soleil peut être un allié de taille pour notre peau. En effet, notre peau synthétise la vitamine D présente dans les rayons UV. Grâce à cela, le sébum est régulé, ce qui évite que la peau soit trop grasse et que les pores se bouchent. En plus de cela, il aide à réguler la mélatonine, l’hormone qui nous assure un sommeil de qualité.
  • En revanche, lorsque l’exposition au soleil devient trop importante et qu’aucune précaution n’est prise pour protéger la peau, les effets peuvent être totalement contraires. Cela risque donc d’augmenter la production de sébum ce qui peut aggraver les poussées d’acné. L’épiderme pourrait ainsi s’épaissir, ce qui est propice à la formation de boutons d’acné sous la peau. En cas de cicatrices d’acné, des tâches brunes pourraient également apparaître. Enfin, cela accélère le processus de vieillissement de la peau.

Il est donc important de suivre certaines règles concernant l’exposition de sa peau au soleil si on veut pouvoir en tirer que les bénéfices.

Qu’est-ce que l’effet rebond du soleil ?

Dans un premier temps, le soleil aura comme mécanisme de faire disparaître les boutons sous l’effet des rayons UV. A la suite de cela, vous observerez une réapparition soudaine et majorée. Cela est dû au fait que la peau a tendance à s’épaissir pour se défendre des rayons UV tout en laissant les boutons “bloqués” en dessous. La peau a alors un aspect assez lisse et joli. La réalité est que le sébum et les cellules mortes s’accumulent et lorsque la peau s’affine à nouveau, tous les boutons finissent par ressortir, notamment à la rentrée !

Comment protéger l’acné du soleil ?

  1. Protection solaire : utiliser une adaptée pour les peaux à tendance acnéiques
  2. Nettoyage : la peau doit être nettoyée matin et soir pour éviter l’accumulation de résidus de crème solaire et d’impuretés
  3. Exfoliation : à réaliser une fois par semaine avec un gommage très doux pour faciliter le renouvellement cellulaire
  4. Hydratation :  matin et soir à l’aide d’une bonne crème hydratante anti-imperfections et pensez à bien boire de l’eau

Quels sont les bons réflexes contre le soleil à adopter pour une peau acnéique ?

  • l’exposition dite “couvre feu” : tout d’abord il est important de s’exposer progressivement dès les premiers rayons de soleil au printemps. Par la suite, adoptez le réflexe “couvre feu” qui consiste à s’exposer le matin avant 11h et puis ensuite seulement à partir de 16h30
  • la protection solaire : elle est très importante et même essentielle pour éviter tout coup de soleil ou brûlures et également pour prévenir du vieillissement cutané. C’est d’autant plus primordial pour les peaux acnéiques qui pourraient s’aggraver à cause du soleil. 
  • les antioxydants = vont vous permettre de préparer votre peau au soleil à en renforçant sa protection l’aide de leurs multiples bienfaits. Vous pouvez donc consommer davantage de fruits et de légumes de saison, chose qu’il faut déjà adopter à sa routine quotidienne, mais davantage l’été et si vous avez une peau à tendance acnéique.

Quels sont les traitements adaptés aux peaux acnéiques ? 

  • L’Hydrafacial = aide pour les problèmes d’acné et de cicatrices. Il est également indiqué pour la peau grasse, congestionnée, les points noirs, les pores dilatés et les irrégularités de la peau.  En effet, grâce à son processus, la couche superficielle de l’épiderme est exfoliée, les impuretés sont retirées, telles que l’excès de sébum. Par la suite, les défauts cutanés profonds sont extraits et ainsi la rétention séborrhéique est prévenue. La peau étant nettoyée dans tous ses aspects et protégée elle sera moins sujette à l’acné. Il est à allier avec l’Oxyface pour un résultat optimal.
  • Le Baby Face =  Ce traitement est particulièrement indiqué pour les peaux dites “granuleuses”. Il permet d’améliorer considérablement la qualité de la peau, de resserrer les pores et d’atténuer les taches et cicatrices causées par l’acné. Ce traitement est dit “sur mesure”, puisque le paramétrage du laser est adapté et l’actif cosmétique est dosé en fonction de vos besoins. 
  • Le peeling doux = la peau est exfoliée grâce à une substance chimique appliquée sur le visage. La peau finit par peler et se régénérer. Les couches superficielles de la peau sont alors totalement exfoliées et la production de fibres de collagène est stimulée. Le peeling est fait pour vous si vous souffrez : 
  • d’acné débutante ou en fin d’évolution avec microkyste persistants 
  • d’acné tardive chez la femme de 40 ans dans la zone maxillaire  
  • d’acné avec cicatrices pigmentées post inflammatoire  
  • de cicatrices légères
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg