4.79/5 sur 605 avis

Antioxydants : Quels sont leurs rôles et leurs bienfaits pour le corps ?

Les antioxydants sont des molécules et jouent un rôle crucial dans la préservation de notre santé. Mais comment agissent-ils et quels sont leurs bienfaits pour le corps ? Il est essentiel de comprendre leur rôle et leur impact pour adopter des habitudes alimentaires et de vie bénéfiques.

Les antioxydants sont des substances qui agissent comme protecteurs des cellules de notre corps. Ces dernières peuvent être endommagées par la production de radicaux libres qui sont le résultat d’une exposition à certains produits chimiques tels que le tabac, la pollution, la radiation et bien d’autres encore.

Un antioxydant est en mesure de neutraliser un radical libre en lui cédant simplement un électron. Ce don n’a pas d’influence sur la stabilité de l’antioxydant mais rétablit celui du radical libre, lui offrant en quelque sorte une seconde vie d’atome stable !

Il existe deux sources d’antioxydants :

  • exogène par une alimentation majoritairement composée de fruits et légumes. Elle constitue un apport essentiel de molécules antioxydantes : vitamine C, E, flavonoïdes, caroténoïdes, ubiquinone, flavonoïdes, glutathion ou acide lipoïque.
  • endogène avec certaines enzymes, protéines et endonucléases produites par l’organisme.

Leur principal atout est qu’ils agissent un peu partout : 

  • sur la peau : ils préviennent du vieillissement cutané et agissent ainsi contre la fermeté et la formation des rides. En effet, le stress oxydatif causé par des radicaux libres peut entraîner un vieillissement prématuré.
  • sur le cœur : ils préservent la souplesse des artères, aident à baisser le taux de mauvais cholestérol et préviennent le développement de maladies cardiovasculaires.
  • sur l’organisme : les cellules étant préservées grâce aux antioxydants, ils jouent un rôle dans la prévention contre les cancers, les maladies inflammatoires, Parkinson et Alzheimer.
  • sur le système immunitaire : Certains antioxydants, tels que la vitamine C et le zinc, favorisent un système immunitaire fort en protégeant les cellules immunitaires des dommages oxydatifs et en soutenant leur fonction.
  • sur la santé cardiovasculaire : Certains antioxydants, comme les polyphénols présents dans les fruits, les légumes et le thé, peuvent contribuer à abaisser la pression artérielle, réduire l’oxydation du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) et améliorer la santé des vaisseaux sanguins.
  • sur les dommages des rayons UV : Des antioxydants tels que la vitamine E et le bêta-carotène peuvent protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV du soleil, réduisant ainsi le risque de coups de soleil, de rides et de cancers de la peau.

Certains aliments sont riches en antioxydants, pour le savoir il faut se rapporter à leur indice ORAC. Ce dernier indique la capacité de l’aliment à absorber les radicaux libres. Plus l’indice sera élevé, plus il sera riche en ces substances protectrices. Voici les ingrédients à privilégier : 

  • épices : curcuma, clou de girofle …
  • fruits et fruits rouges : fraises, grenade, pomme, framboises, mûres …
  • fruits oléagineux : noix du brésil, les amandes, les noix …
  • légumes : brocolis, poivron …
  • autres : cacao, thé vert, café, compléments alimentaires

Les antioxydants peuvent compléter les traitements esthétiques tels que les peelings chimiques, le laser et les injections en aidant à réduire l’inflammation, à accélérer le processus de guérison et à optimiser les résultats globaux.

  • Peeling : le peeling de la peau est une méthode de médecine esthétique pour réveiller l’éclat de la peau et atténuer les imperfections en ayant une action sur la régénération de la peau et le renouvellement cellulaire. Un agent chimique est alors appliqué sur la peau et il plusieurs degrés de peeling existent, tous adaptés à chaque indication et à sa gravité.
  • Laser : le laser Fraxel stimule la régénération des cellules cutanées endommagées et anciennes. Ce traitement permet alors de révéler un teint plus jeune, plus lumineux  et plus homogène. Il prévient également les vieillissements cutanés et il est réputé pour le traitement des cicatrices.
  • Injections : les injections d’acide hyaluronique sont aujourd’hui le moyen le plus efficace pour effacer les rides. En injectant ce produit dans la ride, elle sera comblée et la fissure disparaîtra. Différentes zones peuvent être traitées comme le visage, les lèvres, les cernes ou encore le menton et les pommettes.
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg