Comment la cellulite se crée-t-elle ?
La cellulite est le combat numéro 1 des femmes. Elle est quasi inexistante chez les hommes, et se situe sur des zones bien précises du corps féminin :
- Les fesses
- Le ventre
- Les cuisses
- Les bras
C’est un amas de cellules graisseuses présent sous le derme (l’hypoderme) qui donne un aspect peau d’orange à la peau. La cellulite est principalement due à une alimentation trop grasse qui favorise le stockage de lipides dans les adipocytes (cellules graisseuses). De plus, la rétention d’eau favorise le gonflement des cellules graisseuses et l’aspect peau d’orange. Les adipocytes peuvent gonfler jusqu’à 50 fois leur taille. De plus, la cellulite entraîne une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, ce qui empêche un bon drainage de l’eau et des toxines, et renforce la cellulite : c’est un vrai cercle vicieux.
Il existe d’autres causes qui stimulent la formation de la cellulite :
- Manque d’exercice physique
- Le sel
- Le stress
- Les dérèglements hormonaux : les ovaires font partis des principales causes de la cellulite. En délivrant une forte quantité d’œstrogènes, des enzymes vont se libérer et favoriser le stockage de graisse et la rétention de seul et d’eau.
- La pilule contraceptive
- La grossesse et la période d’allaitement
- La ménopause
- La puberté
- La génétique
- L’insuffisance veineuse
La génétique influence fortement la cellulite. En effet, il est fort probable d’avoir de la cellulite si des membres de la famille en ont. De plus, la cellulite n’est pas synonyme de surpoids. Une femme mince peut très bien avoir de la cellulite, alors qu’une femme en surpoids n’en a pas forcément.
Il existe trois types de cellulite :
- La cellulite adipeuse : ce type de cellulite n’est pas visible en position debout ou allongée. Elle est molle, et il faut pincer la peau pour la voir. Elle est principalement due à une mauvaise alimentation.
- La cellulite fibreuse : ce type de cellulite est visible en position debout mais laisse la peau lisse en position couchée. C’est une cellulite profonde, bien ancrée depuis longtemps, douloureuse et dure au toucher. Très présente sur les cuisses.
- La cellulite œdémateuse : ce type de cellulite est principalement due à une rétention d’eau, et provoque un gonflement de la peau et une mauvaise circulation sanguine.
Comment détruire la cellulite ?
La cellulite est sans aucun doute le combat le plus difficile des femmes. Il est quasi impossible de faire disparaître la cellulite sans l’intervention de la médecine esthétique. Voici ci-dessous la liste des traitements que nous proposons :
- La Cryolipolyse: Ce traitement gèle les cellules graisseuses localisées en une à deux séances. Ainsi, le traitement agit également sur la qualité de la peau et réduit la quantité de cellulite.
- L’Ultraformer: Cette machine de dernière génération utilise les ultra-sons focalisés pour raffermir la peau et la lisser. Le traitement se réalise en quelques séances selon les besoins et donne de bons résultats sur la cellulite.
- L’EMSculpt : Ce traitement induit des ondes électromagnétiques de haute intensité afin de provoquer des contractions musculaires sur les fesses et le ventre. Ainsi, cela agit considérablement sur la cellulite au niveau des fessiers, en particulier. Une séance d’EMSculpt est équivalente à 20 000 squats.