Comment se forment les cicatrices acnéiques ?
Les cicatrices acnéiques font partie des imperfections cutanées qui peuvent gâcher la beauté d’un visage et laisser des séquelles sur le corps. Elles sont les stigmates d’une forte acné cicatrisée. L’acné, qui débute le plus souvent à l’adolescence avec les perturbations hormonales, est une maladie de peau. C’est en d’autres termes une inflammation de l’orifice du poil, qui se transforme en :
- boutons rouges (avec du pu lorsqu’ils sont mûrs)
- micro kystes
Un excès de sébum et des points noirs viennent accompagner ces impuretés cutanées.
Les cicatrices acnéiques se forment donc après une bonne période d’acné suffisamment virulente. La chance d’en avoir se renforce lorsqu’on gratte et tripote constamment les boutons. Les casquettes, casques et autres contacts renforcent le risque de cicatrices.
Il existe différents types de cicatrices acnéiques :
- Les cicatrices hypertrophiques : ces cicatrices sont gonflées et présentent une sorte d’excroissance de tissu cutané. Elles peuvent être plus grosses que le bouton d’origine.
- Les cicatrices atrophiques : ces cicatrices sont creuses comme un cratère.
Les cicatrices hyper pigmentées : elles sont rouges, roses, brunes ou même noires. C’est une hyper-pigmentation de la peau à cause de la stimulation des mélanocytes. Plus la peau est foncée, plus les cicatrices le seront. Elles peuvent être creuses ou gonflées. Le centre traitera surtout les cicatrices type brunes.
Les cicatrices hypo pigmentées : Leur couleur est plus claire que celle de la peau car elles ont détruits la mélanine.
Comment effacer ces vilaines cicatrices acnéiques ?
En dehors de la chirurgie et de la médecine esthétique, il n’y a pas de solution efficace pour estomper voire effacer les cicatrices acnéiques.
Le centre Esthétique Lazeo peut traiter les cicatrices citées ci-dessus. Il existe d’autres types de cicatrices comme les cicatrices atrophiques type « pic à glace » qui font des trous assez profonds dans la peau, ou les cicatrices très hypertrophiques qui sont très difficiles à soigner.
Attention, ces types de traitement demandent à ce que l’acné soit définitivement partie et que les marques laissées soient totalement cicatrisées. Tous les traitements médicamenteux pour traiter l’acné doivent également être terminés. Il est également recommandé de commencer ces genres de traitement en hiver pour éviter toute dépigmentation de la peau en bronzant.
Des injections d’acide hyaluronique : pour combler les cicatrices peu profondes comme celles « en pente douce » ou planes, et lisser la surface de la peau. Ce traitement doit être renouvelé tous les ans car l’acide hyaluronique est un produit résorbable.
Le laser Fraxel : pour traiter certaines cicatrices atrophiques, hypertrophiques et hyper pigmentées. En traitant la peau point par point avec des micro impacts de faisceau laser fractionné, le laser fraxel va stimuler la régénérescence cellulaire. Les cicatrices disparaitront et la peau sera belle, lisse et homogène. Le collagène sera stimulé et ceci pendant plusieurs mois.
Le peeling : pour traiter les cicatrices légèrement atrophiques, hypertrophiques et hyper pigmentées. La substance chimique contenu dans le peeling va irriter la peau et la faire peler afin de laisser place à une seconde peau dépourvue de cicatrices et au teint net. Seront choisis des peelings moyens et profonds selon la gravité de la cicatrice.
Le laser CO2 fractionné : pour traiter certaines cicatrices atrophiques, hypertrophiques et hyper pigmentées. Ce traitement réputé agressif, est basé sur le même principe que le laser fraxel, mais délivre des micro impacts de dioxyde de carbone.
Il est fortement probable que les traitements au peeling ou au laser exigeront plusieurs séances pour parvenir à estomper les cicatrices.