Comment connaître son type de peau ?

Peau sèche, peau grasse, peau normale, peau mixte à grasse… Nous avons tous déjà entendu ces termes, mais savez-vous lequel correspond à votre peau? Il est primordial de déterminer votre type de peau pour pouvoir en prendre soin. C’est pourquoi nous allons tout vous dire à ce sujet et grâce à nous vous allez pouvoir réaliser un diagnostic de peau pour utiliser des soins adaptés !

Quels sont les différents types de peau ?

Pour commencer savez-vous ce qu’est un type de peau ? Il s’agit d’une surface recouverte d’une film hydrolipidique, qui est lui-même un film protecteur constitué de sébum et de sueur destiné à protéger votre épiderme. Il est important de préciser que la quantité de sébum et de sueur varie tout au long de notre vie mais surtout en fonction de notre génétique, de notre hygiène et de notre âge. C’est pourquoi notre type de peau peut changer. 

Il existe 6 types de peau avec chacune des caractéristiques bien précises :

  • La peau normale est tout simplement une peau équilibrée, qui ne présente aucune problématique particulière. Le terme scientifique pour la désigner est “eudermique”. En résumé, elle est ni trop grasse ni trop sèche.
  • La peau grasse est caractérisée par des pores dilatés, des points noirs et imperfections. Elle est généralement une peau acnéique. Elle est le plus souvent épaisse et aura tendance à briller en fin de journée. Le gras présent sur la peau peut être plus présent en début de cycle menstruel, à cause de la pollution, du stress mais également des produits mis sur la peau. 
  • La peau sèche est reconnue par le fait qu’elle soit rugueuse et qu’elle provoque des tiraillements. 

A l’inverse de la peau grasse, la peau sèche manque de sébum et a besoin d’être nourrie en profondeur. Cela peut s’accentuer notamment à cause des changements climatiques, du vent, de l’eau de mer ou encore du chlore. Une peau sèche est une peau qui manque de gras, à ne pas confondre avec une peau déshydratée qui elle manque d’eau.

  • La peau mixte est un mélange entre la peau grasse et la peau sèche. Elle se caractérise en étant grasse sur la zone T (front, nez, menton) avec des points noirs et des joues sèches ou normales. Cette peau mérite une attention particulière et des produits adaptés à la fois à la zone T et au reste du visage. 
  • La peau sensible est d’autant plus réactive aux agressions extérieures telles que le vent, le froid, l’humidité …  Elle peut être associée à une peau sèche, grasse ou même mixte. Elle aura tendance à rougir, surtout au niveau des joues. Il est primordial d’utiliser des produits bien adaptés à ce type de peau assez particulière.
  • La peau mature quant à elle, est caractérisée par un épiderme relaché, présentant des rides et ayant perdu de sa tonicité. Il faut adapter les soins au mieux pour lui permettre de retrouver un éclat, une jeunesse.

Comment identifier son type de peau ? 

Vous voulez avoir une belle peau et qu’elle soit bien préparée avant cet été? Il est primordial d’avoir connaissance de son type de peau. Vous pouvez donc vous renseigner auprès d’un spécialiste, soit un dermatologue ou une esthéticienne diplômée pour bénéficier de leurs conseils. Pour faire plus rapide vous pouvez tout simplement observer votre peau. 

En effet, votre visage parle de lui-même et vous donne assez d’indices pour reconnaître son type de peau. Il est important d’observer son teint, s’il est lumineux, terne ou grisâtre. Mais également son épaisseur, le niveau de dilatation des pores, la présence de points noirs, de brillance et ou ils se situent. Et enfin, sa texture. 

En gros : 

  • Si tu as la peau brillante à l’œil nu et moite au toucher, alors elle est de type grasse.
  • Si votre visage est rêche au toucher avec peu de points noirs et des pores resserrés, alors elle est sèche et probablement assez sensible. 
  • Si seulement votre zone T est brillante avec des pores dilatés et des points noirs, alors elle est mixte. 
  • Si vous constatez un relâchement cutané important et un teint grisâtre, alors elle est de type mature.

Une fois que vous avez observé tout cela , vous pouvez réaliser le test du mouchoir. Ce test se réalise sur un visage propre et démaquillé. 30 minutes après le nettoyage du visage, il vous suffit de placer le mouchoir sur votre visage et d’appuyer environ pendant 10 secondes. Une fois les 10 secondes passées, vous observez le résultat à la lumière et la quantité de gras présent sur le mouchoir. Une peau grasse aura tendance à laisser des traces sur quasiment la totalité du mouchoir, une peau mixte seulement sur la zone T et une peau sèche n’en laissera pas.

Quels traitements chez LAZEO sont adaptés à une peau grasse?

Pour une peau présentant des pores dilatés à tendance grasse, nous vous conseillons le peeling.

  • Le peeling, ce cocktail de substances chimiques permet de réveiller l’éclat de la peau  et d’atténuer les imperfections tout en ayant une action sur la régénération de la peau et le renouvellement cellulaire. En étant irritée, la peau se doit de se reconstituer et se renouveler. Ainsi les pores sont resserrés, la production de sébum diminue et les points noirs disparaissent.

Quels traitements chez LAZEO sont adaptés à une peau sèche?

Pour une peau sèche nous vous conseillons l’Hydrafacial ou la mésothérapie.

  • Le soin Hydrafacial permet d’extraire les comédons ainsi qu’une hydratation en profondeur favorisant le renouvellement cellulaire. En effet, ce soin introduit des sérums et vitamines nutritifs pour aider sa peau en profondeur. Ses puissants antioxydants permettent également de lutter contre la pollution, le soleil ou le stress.
  • La mésothérapie, véritable cure de jouvence, permet de stimuler l’élasticité de la peau, d’améliorer son hydratation et d’unifier son teint. En effet, ce traitement consiste à injecter de l’acide hyaluronique, des vitamines et des minéraux essentiels à votre peau dans le but de lui donner un véritable coup d’éclat.

Quels traitements chez LAZEO sont adaptés à une peau mature?

  • Pour une peau mature, la mésothérapie peut encore une fois être réalisée. En effet, elle permet de lisser les petites ridules, en aidant la peau à lutter contre les anti-oxydants qui la vieillissent prématurément. 
  • Le PRX est un soin bio revitalisant, constitué d’acide trichloracétique (TCA) et de peroxyde d’hydrogène. Il permet de redensifier la peau, d’améliorer l’éclat et la qualité du grain de peau. Il agit comme un bio rajeunissement de la peau tout en améliorant son apparence.
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg