Comment enlever les poches sous les yeux ?

Vous en avez marre d’avoir l’air constamment fatigué à cause de vos poches sous vos yeux ? C’est tout à fait compréhensible et même s’il s’agit seulement d’un désagrément esthétique qui concerne le contour de l’œil, nous allons vous délivrer nos meilleurs conseils afin  de corriger ce que vous pouvez considérer comme un petit défaut physique. 

Qu’est-ce que les poches sous les yeux ? 

Les poches sous les yeux sont tout simplement un gonflement de la paupière inférieure. Elles sont le résultat d’un affaiblissement de la peau qui se relâche pour former comme un sac. Les coussinets adipeux finissent par glisser pour combler cet espace.

Attention, les poches et les cernes sont à ne pas confondre. Les cernes sont plutôt un assombrissement de la peau en résultat d’une mauvaise circulation sanguine

Comment se forment les poches sous les yeux ?

Différentes causes sont à l’origine des poches sous les yeux, on peut parler du manque de sommeil, du stress ou encore du vieillissement cutané. Elles viennent se former à cause d’une mauvaise microcirculation sanguine et d’une rétention de fluides dans les tissus. Il faut tout de même noter que la principale cause, pour laquelle elles apparaissent, est l’âge. En effet, la peau du contour de l’œil est fine et réagit assez rapidement aux affres du temps. C’est pourquoi lorsque votre peau perd de son élasticité, les poches sous les yeux se forment.

Quels sont les différents types de poches sous les yeux ?

  • Les poches graisseuses: correspondent à un relâchement progressif de la paupière inférieure avec l’accumulation de graisse sous-orbitaire. Cela se produit notamment avec l’âge qui s’accompagne du vieillissement de la peau.  En vieillissant, la peau perd également de sa souplesse et de sa fermeté, pour laisser place à des paupières affaissées et un développement des poches sous les yeux. 
  • Les poches sous les yeux aqueuses : correspondent à celles étant très prononcées au réveil, car durant la nuit la lymphe peut s’accumuler au niveau de la paupière inférieure ce qui entraîne un gonflement sous les yeux de façon passagère. Ce gonflement finit par s’estomper dans la matinée. 
  • Les poches causées par la fatigue et le manque de sommeil : peuvent entraîner une dilatation des vaisseaux sanguins et une accumulation de liquide, ce qui peut se manifester par des poches sous les yeux.
  • Les poches causées par les allergies : les allergies saisonnières ou réactions allergiques peuvent provoquer des poches sous les yeux en raison de l’inflammation et de l’accumulation de liquide.
  • Poches de peau lâche : Le vieillissement naturel peut entraîner une perte d’élasticité de la peau, ce qui peut provoquer un affaissement et la formation de poches sous les yeux.

Comment enlever les poches sous les yeux naturellement ? 

Si vous êtes vraiment dérangé par l’aspect esthétique que cela donne à votre regard, de nombreuses solutions naturelles s’offrent à vous pour le traitement des poches : 

  • Le froid : Vous pouvez appliquer des compresses d’eau froide au niveau de l’apparition des poches pour réduire le gonflement. Vous pouvez également poser sur les yeux des rondelles de concombres, efficaces grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires qui agissent sur la congestion des yeux et la formation des poches.
  • Faites en sorte de ne pas négliger votre sommeil, avoir en moyenne 7 à 8 heures par nuit pour avoir une bonne hygiène de vie. 
  • Faites attention à votre alimentation et réduisez notamment votre consommation de sel, car il favorise l’accumulation d’eau
  • Réduisez voir éliminez toutes consommations nocives telles que le tabac et l’alcool.
  • Routine makeup : Le maquillage peut également vous aider à réduire leur apparence de façon temporaire. L’anti cernes, à appliquer sur le contour des yeux, peut donc être bénéfique si vous voulez un résultat instantané. 

Quels sont les aliments à privilégier pour éliminer les poches sous les yeux ?

La rétention d’eau peut également provoquer l’apparition des poches sous les yeux. Pour éviter de trop boire le soir, il faut privilégier la consommation de certains aliments. 

  • Les légumes et notamment ceux qui contiennent une grande quantité d’eau. En effet, une hydratation idéale consiste à apporter de l’eau à notre corps à condition qu’il soit capable de la retenir. Les légumes crus ou à peine cuits, peuvent hydrater le corps deux fois plus efficacement qu’un verre d’eau. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus boire d’eau, mais avec modération.
  • Il faut également prendre soin des reins qui eux, régulent notre équilibre hydrique intérieur. En hiver, il faut être particulièrement vigilant à l’apport en vitamine C. C’est pourquoi il faut manger un fruit par jour, opter pour le choux, en salade ou peu cuit.
  • Si vos yeux sont très gonflés au réveil, le foie est également responsable. C’est pourquoi il faut le chouchouter avec des infusions de fleurs d’oranger, de romarin et surtout d’ortie

Comment se débarrasser des poches sous les yeux avec la médecine esthétique ?

La médecine esthétique ne permet pas de réduire l’aspect des poches sous les yeux, en revanche de nombreux traitements existent pour se débarrasser des cernes creux.

  • Les injections d’acide hyaluronique : le produit, dont la réputation n’est plus à faire, est injecté directement dans les cernes pour les combler entre l’os et le muscle. Le but est d’épaissir la peau des paupières inférieures qui est très fine, et ainsi camoufler les muscles et les vaisseaux sanguins. L’avantage de cette méthode est qu’elle ne nécessite pas d’opération. De plus, le résultat est immédiat et atteindra son apogée au bout de 2-3 jours. Le regard est totalement revitalisé et énergique pendant 8 à 12 mois.

L’acte chirurgical pour éliminer les poches sous les yeux

L’alternative chirurgicale existe également, on parle alors de blépharoplastie qui permet de corriger des problèmes inesthétiques des paupières ou d’améliorer le champ visuel d’un patient atteint d’une blépharoptôse. 

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg