4.81/5 sur 507 avis

Comment prendre soin de ses mains ?

Nos mains, indispensables à chaque instant, nous accompagnent du matin au soir. Elles façonnent notre quotidien, que ce soit au travail, en cuisine, au jardin ou dans les tâches domestiques. Toujours en action, elles méritent toute notre attention. Prenez le temps de les choyer, elles sont le moteur de notre vie ! 

Au- delà de l’esthétisme, prendre soin de ses mains permet d’avoir un certain confort. En effet, nos mains sont en première ligne face aux agressions extérieures. De nombreux facteurs comme le froid, la vaisselle, les savonnages fréquents et le contact avec des produits inadaptés les fragilisent. De plus, la peau des mains étant fine, elles sont plus délicates. C’est pourquoi si vous n’en prenez pas soin, vos mains deviennent rapidement sèches et rugueuses. Il est donc important de redoubler d’efforts durant l’hiver. Toutefois, il ne faut pas les oublier le reste de l’année, car d’autres facteurs entrent en compte. 

Tout comme la peau du visage, la peau des mains doit être chouchoutée de façon quotidienne. Les mains nécessitent alors certains gestes essentiels qui contribuent à maintenir leur santé et leur apparence. En adoptant les pratiques suivantes, vous pouvez préserver la beauté naturelle de vos mains et les garder douces et soignées : 

  • Adapter un nettoyage doux : il est primordial de laver ses mains avec un savon surgras afin de préserver leur fragile barrière lipidique. En effet, l’usage excessif de gel hydroalcoolique peut les dessécher. 
  • Nourrir et hydrater : l’hydratation des mains est aussi importante que celle du visage. En effet, elle permet à la peau de préserver souplesse, confort et douceur. Vous pouvez alors utiliser des crèmes pour les mains, mais également des baumes ou des beurres pour nourrir la peau des mains très sèches.
  • Protéger ses mains : peu importe l’âge, il est important de protéger ses mains avec des gants lors de tâches ménagères pour éviter qu’elles soient en contact avec les produits ou même avec l’eau de façon excessive. Il faut également appliquer de la crème solaire, pour prévenir le vieillissement prématuré.
  • Manucure : pour venir embellir davantage vos mains qui sont rayonnantes après toutes ces étapes, vous pouvez les sublimer avec une jolie manucure ! 

Tout comme la peau du visage, vous devez prendre soin de vos mains selon leurs préoccupations : 

  • Mains sèches : les mains sèches manquent de douceur et sont inconfortables. Elles auront tendance à tirailler et à avoir de fines stries blanches. Le seul moyen pour réguler ce problème est de les hydrater en appliquant une crème plusieurs fois par jour. 
  • Mains très abîmées : ce type de mains est représenté par beaucoup de sécheresse et peut développer des craquelures et des micro gerçures. Elles deviennent alors très sensibles, même à l’eau chaude. Il est alors conseillé d’utiliser des textures nourrissantes et protectrices. 
  • Mains matures : en prenant de l’âge, les mains ont tendance à se friper, à perdre en confort et à développer des irrégularités pigmentaires. Pour ce type de main l’hydratation est essentielle. Tournez vous alors vers des lotions ou crèmes enrichies en actifs anti-âge et anti-tâches. 
  • Mains d’hommes : il n’y a pas grande différence avec les mains de femmes, mis à part que celles des hommes sont plus épaisses. Leurs mains réagissent aux agressions extérieures et au vieillissement cutané de façon différente. En général, les hommes privilégient des hydratants légers sans film gras. 
  • Mains très moites : elles se caractérisent par une transpiration excessive de la paume de la main. Il est alors recommandé d’utiliser des remèdes de grand-mère comme la pierre d’alun et le talc, avec lesquels vous pouvez frotter vos mains.
  • Injections d’acide hyaluronique : elles permettent de traiter les volumes du dos de la main. Le but est de retrouver des mains fermes, et de combler les creux disgracieux du dos des mains, ainsi que ceux des espaces interdigitaux. Ce traitement vous garantit de repulper le volume de la peau du dos des mains (en effaçant les plis) et de  dissimuler les veines saillantes et les tendons. De plus, c’est un traitement, rapide, quasi indolore et ne laissant trace d’aucune cicatrice.
  • Le laser Fraxel pour les tâches pigmentaires : Le traitement Fraxel est un traitement en médecine esthétique  pour traiter et éliminer les tâches de vieillesse et autres irrégularités pigmentaires sur les mains. Il permet alors de régénérer la peau en profondeur et de la renouveler en surface.
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg