Comment protéger ses cheveux du soleil ?

L’été est arrivé, et avec lui, les journées ensoleillées qui invitent à profiter du plein air. Cependant, tout comme notre peau, nos cheveux ont également besoin d’une protection spéciale contre les rayons du soleil. Les effets nocifs des UV peuvent entraîner des dommages capillaires, tels que la décoloration, l’affaiblissement, les pointes fourchues et la perte d’hydratation. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour préserver la santé et la beauté de vos cheveux tout au long de la saison estivale.

Quels sont les bienfaits du soleil sur les cheveux ?

  • éclaircissement des cheveux : les rayons du soleil ont comme effet de blondir vos cheveux. Cela leur donne un aspect plus brillant et plus vivant.
  • ralentissement de la chute de cheveux : en effet, le soleil favorise la synthèse de la vitamine D, connue pour fixer les cheveux et ainsi éviter ou du moins ralentir la perte de cheveux. Pour accentuer cet effet positif, nous vous conseillons de consommer des aliments riches en vitamine D, tels que les poissons gras, les produits laitiers ou encore les œufs. 
  • favoriser la repousse : le dernier effet positif du soleil est qu’il stimule la circulation sanguine dans les vaisseaux irrigants votre cuir chevelu. C’est ce qui fait que vos cheveux auront tendance à pousser plus rapidement l’été. 

Quels sont les effets néfastes du soleil sur les cheveux ?

Malgré les nombreux bienfaits du soleil sur nos cheveux, vous n’êtes pas sans savoir qu’à forte dose le soleil peut devenir très néfaste. C’est pourquoi il faut s’exposer avec précaution pour les éviter.

  • Assèche les cheveux : le plus souvent le soleil est associé à la chaleur, et la chaleur des rayons fait que nos cheveux s’abîment. Les acides gras présents dans le sébum ont également plus de mal à s’évacuer, ce qui fait qu’ils finissent par stagner sous l’épiderme. A la suite de cela, ils vont se transformer en toxines, ce qui vient totalement dégrader les racines et fragilisent les cheveux en les rendant plus fins. 
  • Agresse les cheveux : En plus de les assécher, les cheveux se sentent totalement agressés. Il ne s’agit pas d’un effet direct du soleil, mais d’un effet indirect en lien avec les beaux jours. On parle donc du sel de mer ou du chlore de la piscine qui s’incorporent à vos cheveux et finissent par les agresser et irriter le cuir chevelu.

Comment éviter les effets néfastes du soleil sur les cheveux ?

De bons gestes sont à adopter pour éviter un maximum les effets néfastes du soleil sur votre chevelure. Nous vous conseillons de tous les appliquer pour maximiser leur protection ! 

  • L’exposition au soleil : nous vous conseillons de contrôler votre exposition et de l’éviter entre midi et 16H. En effet, la chaleur diffusée par les rayons UV est beaucoup trop intense sur cette période. 
  • Couvrir vos cheveux : à l’aide d’un chapeau ou d’une casquette. C’est une bonne méthode pour vous exposer quand vous voulez au soleil tout en protégeant vos cheveux. 
  • Les protéger : Cherchez des produits capillaires spécialement conçus pour protéger les cheveux du soleil. Ils contiennent souvent un facteur de protection solaire (SPF) qui peut aider à minimiser les dommages causés par les UV.
  • Rincer ses cheveux : avant la baignade pour les préparer mais également après pour éviter que le sel de mer ou le chlore de la piscine ne reste incorporé à vos cheveux. 

Comment prendre soin de ses cheveux naturellement ? 

  • Réaliser des masques : il est conseillé d’utiliser un masque pour les cheveux après avoir nettoyé et lavé le cuir chevelu. Cela aura comme effet de réparer, hydrater et nourrir les cheveux en profondeur. 
  • Aliments vitaminés : il est important de consommer des aliments riches en vitamines pour nourrir vos cheveux au quotidien. On peut retrouver les œufs, le poisson, la viande, le pain complet mais encore le soja.
  • Utiliser des produits naturels : il est primordial de se laver les cheveux avec des produits naturels composés d’huiles végétales et d’actifs naturels. Pour les shampoings, n’oubliez pas de les adapter en fonction de votre type de cheveux. Vous pouvez choisir un shampoing rééquilibrant et purifiant pour les cheveux gras,  nourrissant pour les cheveux secs et hydratant pour les cheveux normaux. 
  • Réaliser des coiffures protectrices : elles sont idéales pour protéger les cheveux de l’environnement extérieur comme le froid, le vent ou les changements de températures. Ce type de coiffure aide également à protéger les longueurs du dessèchement et à limiter la formation de fourches. Vous pouvez alors opter pour des chignons, des tresses ou encore des queues de cheval. 

Comment prendre soin de ses cheveux avec la médecine esthétique ?

  • Mésothérapie cheveux : la mésothérapie capillaire est un cocktail revitalisant contenant de l’acide hyaluronique, des minéraux, des acides aminés et des vitamines. Cette technique de micro injections, directement injectée dans le derme du cuir chevelu, permet de stimuler la circulation sanguine et de nourrir le bulbe en profondeur. 

En cas de début de petite ou moyenne calvitie, vous pouvez avoir recours à la microgreffe F.U.E pour traiter les pertes de cheveux et retrouver une chevelure plus dense. 

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg