4.81/5 sur 507 avis

Comment retrouver son corps après la grossesse ?

Après une grossesse, la plupart des jeunes mamans ont la même volonté : retrouver leur corps d’avant grossesse. Il faut bien prendre en compte le fait que le corps passe par différents changements et que vous ne devez pas pour autant vous dévaloriser. Découvrez nos différentes astuces, à travers cet article, pour retrouver un corps tonique sans oublier de l’écouter ! 

La prise de poids lors d’une grossesse est totalement naturelle et le corps fait en sorte de s’adapter au développement du bébé pendant 9 mois. C’est pourquoi il ne faut pas culpabiliser de prendre du poids. Voici les différentes causes de la prise de poids : 

  • Le volume de sang : il est en total augmentation durant la grossesse pour combler les besoins du bébé.
  • L’utérus : il augmente de volume également, pèse de plus en plus lourd au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse et finit par se déplacer pour donner de la place au bébé. 
  • Les réserves de graisse : la femme enceinte prend également du poids pour accumuler des réserves de graisse pour avoir suffisamment d’énergie tout le long de la grossesse.

Il faut savoir que le temps peut être différent en fonction des femmes, car de nombreux facteurs sont à prendre en compte quand le but est de vouloir retrouver son corps d’avant grossesse.

  • perte de poids naturelle : il est important de noter que juste à la sortie de la maternité, vous perdez entre 6 à 8 kgs. De plus, si durant votre grossesse vous avez pris entre 12 et 16 kgs vous devrez retrouver votre poids d’origine en seulement 9 mois. Il est donc inutile d’opter pour un régime draconien.
     
  • Le métabolisme : comme dit au début, la perte de poids va être propre à chaque personne. En effet, certaines femmes vont brûler plus de calories que d’autres en ne faisant rien, cela dépend totalement du métabolisme.
  • L’âge : en fonction de l’âge, vous ne perdrez pas de la même manière et pas à la même vitesse. En effet, une femme de 20 ans aura moins de mal à perdre du poids qu’une femme de 40 ans. De plus, plus la femme est agée, plus elle est susceptible de prendre du poids durant sa grossesse. 
  • La patience : comme dit auparavant, la perte de poids va se faire de façon naturelle, c’est pourquoi il ne faut pas la précipiter, car cela risquerait d’être contre productif, d’autant plus si vous allaitez. 

Le plus important à retenir est : prenez soin de votre corps et de votre santé mentale pour éviter une dépression post partum

Nous pouvons comprendre que cela n’est pas facile de s’habituer à son nouveau corps post accouchement, mais n’oubliez pas que c’est ce même corps qui a donné naissance ! Voici quelques habitudes à avoir si vous souhaitez retrouver votre corps d’avant grossesse et retrouver la ligne.

  • alimentation équilibrée : il est important de se tourner vers des aliments sains nutritifs tels que les fruits, légumes, protéines maigres ou encore des grains entiers. Bannissez un maximum les produits transformés et les sucres ajoutés, surtout si vous souhaitez perdre au niveau de la sangle abdominale. Ne vous privez surtout pas pour autant, faites juste attention aux quantités.
  • reprendre le sport : Se remettre au sport peut être une solution pour perdre les kilos de grossesse. Optez pour du sport doux au départ, une fois que votre rééducation du périnée est terminée. En général cela prend 2 mois après l’accouchement. Le pilate, tendance du moment, permet de remodeler son corps mais tout sport peut être adapté tant que vous reprenez en douceur pour que cela dure dans le temps. Vous pouvez également opter pour de la marche rapide, de la natation ou même du vélo. Il faut savoir que le sport permet de libérer des endorphines, l’hormone du bien être. 
  • prendre soin de soi : en plus de faire bouger son corps et de réaliser une activité physique, il faut en prendre soin et cela passe par l’épiderme. Optez alors pour des soins qui permettent de renforcer l’élasticité de votre épiderme dans le but de retrouver votre silhouette plus rapidement. 
  • préserver votre sommeil : le sommeil est très important pour votre bien être mental, car le manque de sommeil augmenterait la sensation de faim et pousserait à grignoter davantage. Pour éviter cela, faites en sorte de dormir entre 7 et 9h par nuit et si cela n’est pas possible avec un enfant en bas âge, essayez de faire des siestes en même temps que lui. 

Si malgré tous vos efforts vous n’êtes pas satisfaite des résultats ou si vous souhaitez les accélérer, nous avons plusieurs solutions pour vous donner un coup de pouce ! 

  • Legend Pro : ce traitement est notamment indiqué pour traiter la cellulite, mais également les légers amas graisseux. Grâce au legend pro le corps retrouve son côté dynamique, lisse et sans imperfection, car nous savons qu’un corps après grossesse n’est en général pas sans cellulite et peau d’orange. L’avantage de ce traitement est que le résultat est immédiat après la séance. 6 à 8 séances, espacées de 4 semaines, sont recommandées pour un résultat optimal.
  • Emsculpt neo : ce traitement est judicieux si vous voulez à la fois développer vos muscles de l’abdomen et des fesses tout en perdant la masse graisseuse localisée et viscérale. Sans aucune intervention chirurgicale, votre corps est remodelé en seulement 4 séances. Il faut savoir qu’ en moyenne vous pouvez avoir jusqu’à 25% de muscles en plus et 30% de graisse en moins.
  • La cryolipolyse : cette technique consiste à éliminer la graisse par le froid, donc encore une fois sans aucune chirurgie ! Le froid va venir geler les cellules graisseuses qui vont se cristalliser et donc s’éliminer progressivement par le corps. C’est une véritable alternative à la liposuccion et il permet tout autant de resculpter votre silhouette selon vos envies tout en vous débarrassant de la graisse qui n’est pas la bienvenue. 
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg