4.79/5 sur 605 avis

Épilation laser âge : quand peut-on commencer ?

L’épilation laser est devenue une méthode populaire et efficace pour se débarrasser des poils de façon permanente. Cependant, beaucoup se demandent à quel âge il est approprié de commencer ce traitement révolutionnaire. Si vous vous posez également cette question, ne cherchez pas plus loin et découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article ! 

L’épilation laser offre une solution progressivement définitive pour éliminer les poils indésirables sur n’importe quelle zone du corps et du visage. Le principe est simple : le laser cible la mélanine présente dans le poil, le chauffant à une température élevée qui le fait littéralement disparaître. Cette technologie révolutionnaire détruit le bulbe, la tige du poil et tous ses composants, assurant des résultats durables.

La clé du succès réside dans la différence de couleur entre le poil et la peau : plus le poil est foncé et épais, et plus la peau est claire, meilleur sera le résultat. Malheureusement, l’épilation laser n’est pas efficace sur les poils blonds en raison de leur faible teneur en mélanine. Vous pouvez alors avoir recours à l’épilation électrique qui est la meilleure alternative parmi les techniques d’épilation.

Pour dire adieu définitivement aux poils indésirables, prévoyez en moyenne entre 8 et 10 séances pour les zones corporelles, et entre 8 et 12 séances pour le duvet du visage. Le nombre de séances nécessaires peut varier d’une personne à l’autre, influencé par des facteurs hormonaux et individuels. Cependant, avec chaque séance, vous vous rapprochez d’une peau lisse et soyeuse pour longtemps.

  • La puberté chez la femme marque le passage de l’enface à l’âge adulte. Durant cette période de nombreux changements physiques et hormonaux se produisent. Elle inclut alors le développement et l’apparition de poils sur le corps. Elle survient généralement entre 8 et 13 ans chez les filles. La fin de la puberté survient alors quelques années après. 
  • Concernant les hommes, la puberté survient entre 10 et 14 ans et c’est l’élévation du taux de testostérone qui influe sur la croissance des poils au niveau du visage et du corps.

Nous savons également que la pilosité peut être une source de complexes chez certains. Cependant il est important de savoir que de nombreux facteurs peuvent influencer la croissance des poils et certaines adolescentes et adolescents peuvent avoir une forte pilosité par rapport à d’autres du même âge. 

Il est important de prendre en compte différents facteurs avant de commencer l’épilation laser comme l’âge, le sexe et les caractéristiques individuelles de chaque personne.

  • Chez la femme : l’âge idéal en moyenne pour les femmes se situent entre 22 et 30 ans. C’est à cet âge que la plupart des femmes ont atteint une stabilité et maturité hormonale, la structure et le cycle de croissance des poils est bien établie. En respectant cette tranche d’âge, il est possible d’assurer une efficacité maximale du traitement laser et de réduire le nombre de séances nécessaires. Il est tout à fait possible, pour les personnes ayant notamment des complexes ou de l’hirsutisme, de commencer l’épilation laser à partir de 17 ans avec une autorisation parentale.
  • Chez l’homme : l’âge idéal pour les hommes est à partir de 30 ans et jusqu’à 40 ans. En effet, il leur est conseillé d’attendre cet âge, car ayant une pilosité plus dense et des poils plus épais l’épilation laser sera plus bénéfique sachant que les poils auront atteint leur plein développement. 
  • 1ère consultation : lors de la 1ère consultation le lasériste examine le patient pour valider sa compatibilité avec l’épilation laser de façon à choisir la machine ainsi que son paramétrage. Un forfait est alors établi durant ce rendez-vous.
  • La préparation : le rasage des poils est obligatoire la veille de la séance car ils pourraient brûler la peau après chaque impact de laser. Le lasériste et le patient doivent porter des lunettes de protection pour éviter de recevoir les rayons laser dans les yeux.
  • Séance d’épilation : après une première consultation de contrôle, s’il s’avère que le patient peut bien bénéficier d’un traitement d’épilation au laser, il pourra démarrer sa séance d’épilation lors d’un nouveau rendez-vous.
  • L’après : après la séance, le lasériste applique une crème apaisante et réparatrice sur la zone épilée. La prochaine séance d’épilation sera fixée au moins 1 mois plus tard.

Au fur et à mesure des séances, le poil s’affine, s’éclaircit, met plus de temps à repousser et disparaît petit à petit. La peau est de plus en plus lisse. Il est possible de faire 1 séance de retouche par an car il arrive que quelques poils isolés repoussent.

Attention : il est important de noter qu’il ne faut pas s’exposer au soleil au moins 3 semaines avant la séance et une semaine après la séance.

Découvrez le pôle exclusif de l’épilation définitive au laser chez Lazeo. Notre centre esthétique offre alors des tarifs flexibles pour tous, femmes et hommes, sur toutes les zones du corps et du visage. Nos centres sont équipés des technologies les plus avancées, dont le laser Clarity II de chez Lutronic, garantissant une épilation sûre et efficace sur tous les types de peau.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg