Epilation laser pour les peaux noires et mates

Grâce aux nouvelles technologies, à présent, l’épilation définitive est possible sur tous les phototypes. En effet, jusqu’à présent, les peaux mates ou noires, qui sont des peaux de phototype VI, étaient contre-indiquées pour recevoir des traitements avec les lasers traditionnels. La raison se comprenait parce que ce type de peau concentre beaucoup de mélanine (la mélanine est un pigment sombre responsable de la coloration de la peau). Cette caractéristique rendait alors impossible l’épilation laser sur des peaux noires/mates/bronzées avec les traitements classiques qui ne faisaient pas la distinction entre la couleur du poil et la couleur de la peau.

Aujourd’hui, il existe plusieurs machines d’épilation laser très efficaces pour éliminer les poils des peaux mates et foncées. Voyons cela ensemble !

Pour commencer, qu’est-ce que l’épilation laser ?

Pour commencer ce sujet sur l’épilation définitive sur peaux foncées, il est peut-être judicieux de rappeler ce qu’est exactement l’épilation laser. 

L’épilation laser permet une épilation progressive et temporaire de n’importe quelle zone du corps et du visage. Le principe est simple, le laser va se concentrer sur la mélanine du poil et chauffer à une température si haute que le poil entier se désintègre. Cela comprend la destruction totale du bulbe, de la tige du poil et de tous ses composants au fur et à mesure des séances.

Aujourd’hui l’épilation laser est très efficace sur les peaux très claires qu’on appelle les phototypes 1, peaux légèrement mates et phototypes 5 et 6, les peaux foncées (tant que le poil est foncé). 

Pourquoi passer à l’épilation laser, vous demandez-vous ? Simplement car cela peut être source de complexe physique pour certaines personnes : les poils sur le visage, la perte de temps de rasage chaque semaine, les poils foncés trop visibles en été… Si l’aspect esthétique et le bien-être restent les motivations principales pour se lancer dans l’épilation définitive au laser, il est aussi fréquent que d’avoir des poils incarnés (infections dues aux poils qui poussent sous la peau) lors des rasages. Parfois, cela peut même devenir douloureux et laisser des marques durables sur la peau. Avec l’épilation laser, il n’y a plus à se préoccuper de cela. 

Quel laser utilise-t-on pour l’épilation définitive des peaux noires ?

Les centres LAZEO sont équipés d’un laser spécialement conçu pour les peaux mates et foncées  (phototype 4,5 et 6) : le laser ND YAG. Le « YAG » utilise un laser avec une longueur d’onde spécifique capable de cibler et d’agir uniquement sur les poils tout en n’ayant aucune action sur la mélanine de la peau.

Comment se déroule une séance d’épilation définitive pour peaux noires et mates ?

Bien qu’il devienne possible d’effectuer des épilations au laser sur des peaux mates ou noires sans risque de brûlure ou de dépigmentation, toute séance d’épilation laser sur peaux mates ou noires est précédée d’une première consultation.

Cet examen, effectué par une praticienne lasériste (examen gratuit et sans engagement), permet au centre laser de déterminer les paramètres du laser YAG à utiliser pour effectuer une épilation laser optimale  et en toute sécurité de la peau mate/noire/bronzée. Le nombre de séances d’épilation laser est par ailleurs déterminé par la pilosité du patient. Cela ne change pas d’une peau claire : entre 6 et 10 séances environ. 

La séance classique peut débuter. A savoir qu’il faudra bien raser les zones à traiter au maximum un jour avant la séance. Le port de lunettes de protection est obligatoire.

Le laser pour peaux mates et noires « YAG » possède toutes les fonctionnalités nécessaires au confort de nos patients. Ainsi, un jet d’air froid intégré refroidit la peau quelques instants avant la pulsation laser afin d’annuler la sensation de chaleur sur l’épiderme. 

Après vos séances d’épilation laser, votre peau sera bien lisse et sans poil. 

Comment m’occuper de ma peau noire après la séance d’épilation laser ?

Après une séance d’épilation laser, il est important de s’occuper de sa peau. Ayant été mise en contact avec de fortes chaleurs, la peau doit être hydrater en profondeur. La praticienne vous proposera une crème apaisante à étaler directement après la séance, mais ce geste doit être répété le plus souvent possible. Alors après la douche par exemple, vous pouvez garder cette habitude. 

Pendant tout le processus de laser, il est aussi important de ne pas s’exposer au soleil. Cela évitera des potentielles brûlures ou irritations dues aux coups de soleil. S’il s’agit de zones sur le visage, n’hésitez pas à appliquer régulièrement un écran solaire.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg