FAQ : les questions que vous vous posez sur la médecine esthétique.

Vous souhaitez avoir recours à la médecine esthétique mais vous vous posez un tas de questions ? Nous avons regroupé vos interrogations dans cette FAQ.

  • Qui s’occupe des soins lors des traitements ? 

Tous nos traitements sont effectués par des médecins et professionnels hautement qualifiés et formés par nos soins, avec une approche ultra personnalisée pour chaque patient. Selon la demande et le traitement, les interventions peuvent être réalisées par une infirmière ou un médecin. Par exemple, l’épilation laser peut être faite par les deux. Cependant la cryolipolyse ou les injections doivent être réalisées par le médecin.

  • Pourquoi doit-on attendre 18 ans pour avoir recours à la médecine esthétique ?

Les interventions de médecine esthétique nécessitent une certaine maturité physique. En effet, la peau et sa pilosité ne finissent leur croissance qu’après la période de la puberté, et sont donc instables. Avoir recours à des traitements de médecine esthétique pourrait donc s’avérer plus long et moins efficace.  

La médecine esthétique demande aussi une maturité mentale.  

Il est important de préciser que certaines exceptions peuvent être faites avec l’accord des parents du mineur, ainsi que leur venue à la première consultation pour l’épilation laser.  

  • Quelles sont les complications qu’il peut y avoir en médecine esthétique ?  

Bien heureusement les complications ne sont pas ce que l’on retient de la médecine esthétique.  

Les plus fréquentes sont les ecchymoses et le gonflement de la zone qui a reçu le produit. La zone peut aussi avoir rougi et être légèrement douloureuses pendant quelques heures suivant l’intervention. Ses problèmes n’interviennent pas systématiquement puisqu’elles dépendent de la localisation mais aussi de la fragilité de la peau des patients.  

Les complications (hématomes, infections…) sont rares ou exceptionnelles 

Enfin, il peut y avoir des problèmes d’asymétrie. La majorité des patients en présentent déjà, qui devront être notifiées avant l’injection. Mais pas de stress, une retouche et tout rentre dans l’ordre. 

  • Peut-on traiter l’acné avec la médecine esthétique ?  

Non. L’acné nécessite un traitement profond qui résulte du professionnalisme d’un dermatologue. Cependant, la médecine esthétique peut être complémentaire à la fin du traitement. Nous avons plusieurs interventions (peeling, laseMD…) qui sont efficaces pour enlever les cicatrices ou les taches. Attention d’attendre un mois après la fin de votre traitement acnéique car la peau doit d’abord se régénérer.  

  • Peut-on espérer des résultats naturels avec la médecine esthétique ? 

Evidemment ! Le but de la médecine esthétique est d’améliorer l’apparence physique, de corriger des imperfections cutanées et de diminuer les effets de l’âge le plus naturellement possible. 

  • Les effets sont-ils réversibles ? Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?  

Les résultats de médecine esthétique sont réversibles. Si les résultats ne plaisent pas, il existe aussi des antidotes pour la majorité des interventions réalisés. L’antidote aura pour but d’estomper plus rapidement les résultats de l’intervention.  

Puisque la médecine esthétique est éphémère, il est important de renouveler régulièrement les différents actes pour garder un résultat similaire et satisfaisant. Par exemple, pour des injections, il faut compter entre 8 et 10 mois en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge, les zones…

Les cicatrices d’acné :  

  • Comment choisir le bon traitement pour effacer mes cicatrices d’acné ? 

Il existe plusieurs interventions de médecine esthétique pour venir effacer les tâches d’acné indésirables. En fonction de votre peau et de vos besoins, les traitements et leur efficacité seront différents. Lors de la première consultation, le professionnel vous guidera vers le traitement le plus efficace qui vous correspond.  

Par exemple, le laser Fraxel pourra traiter les cicatrices hyper pigmentées. Ils seront proposés chacun en fonction de plusieurs facteurs comme la profondeur des tâches ou votre âge. Le peeling doux est efficace pour traiter les cicatrices superficielles et éliminer les impuretés. 

L’épilation laser :  

  • L’épilation laser est-elle vraiment définitive ?

Non. L’épilation au laser n’est pas totalement définitive, mais plutôt permanente. La faute au cycle des poils. En effet, lors des séances d’épilation, le laser détruit les bulbes des poils actifs (et pigmentés). Mais de nouveaux bulbes peuvent apparaître avec le temps. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire un à deux séances d’entretien par an.  
 

  • En combien de temps l’épilation laser est-elle efficace ? 

Pour venir à bout de vos poils, vous devez déjà être régulier sur vos séances. Sinon, en fonction de la nature des poils et de la zone d’épilation, il faut compter en moyenne 6 à 7 mois de traitement avec 1 mois d’intervalle entre deux séances. Entre 7 et 8 séances pour des poils plus clairs et fins. 

D’autres articles qui pourraient vous plaire

Sélectionnez votre région

BelgiqueBelgique

FranceFrance