4.81/5 sur 507 avis

L’épilation laser chez les sportifs

Dans les coulisses du monde sportif, l’épilation s’impose comme une pratique courante, transcendante au-delà des considérations esthétiques. Découvrez les nombreuses raisons qui poussent les athlètes, qu’ils soient hommes ou femmes, à adopter cette tradition

Dans le monde du sport de haut niveau, la tendance à l’épilation est indéniable. Découvrez pourquoi les athlètes choisissent souvent cette pratique : 

  • Améliorer leurs performances : en effet, le frottement de l’air sur les poils fait vraiment perdre en aérodynamisme ou en hydrodynamisme. Les sportifs tels que les cyclistes, les coureurs ou encore les nageurs, savent qu’ils peuvent gagner de précieuses secondes en étant épilés.
  • Un meilleur confort : les sportifs et sportives spécialisés dans certaines disciplines portent souvent des tenues très près du corps pour ne pas les gêner. Le frottement entre la tenue et les poils pourrait alors être très désagréable. De plus, lors de leur massage de récupération, il est plus agréable pour eux d’avoir la peau lisse et douce. 
  • L’hygiène en cas de blessure : certaines disciplines comme le trail peuvent être très salissantes. En effet, les coureurs sont amenés à courir dans des chemins boueux. C’est pourquoi il est recommandé de s’épiler, car il est beaucoup plus simple de nettoyer une peau épilée, sur laquelle les salissures ne s’accrochent pas. De plus, en cas de plaie, cela sera beaucoup plus facile à soigner sans poils pouvant s’accrocher au pansement et les produits seront plus efficaces.
  • Les odeurs corporelles : s’épiler va permettre de réduire les odeurs corporelles désagréables. Ce n’est pas la sueur en elle même qui sent mauvais, mais c’est les bactéries présentes sur votre peau qui décomposent la sueur. Or, les poils constituent un merveilleux terrain de reproduction pour les bactéries. 
  • Le rasoir : cette méthode n’est pas la plus recommandée. En effet, cela coupe seulement les poils à la racine, sans arracher le bulbe. La repousse est alors très rapide, en seulement 1 à 2 jours.
  • La crème dépilatoire : elle garantit plus de jours de tranquillité que le rasoir mais elle se contente seulement d’attaquer la kératine des poils en surface. C’est une bonne alternative pour les personnes douillettes. 
  • La cire  : la cire froide peut être réalisée chez soi ou dans un institut de beauté. Elle se présente généralement sous forme de bandes à chauffer entre les mains avant d’être appliquées sur la peau, puis arrachées. Cette méthode est réputée pour son efficacité, son coût modéré et sa longue durée d’action. Quant à la cire chaude, elle permet de dilater les pores de la peau, facilitant ainsi l’arrachage des poils. Il est préférable de se rendre dans un institut pour éviter tout risque de brûlure résultant d’une mauvaise manipulation.
  • L’épilation au fil : la technique consiste à arracher chaque poil en les pinçant entre deux fils de coton. Douce, efficace et compatible avec tous les types de peau, elle est généralement pratiquée par des professionnels en institut. Cependant, elle est plus adaptée aux zones du visage en raison de sa complexité et de sa lenteur, la rendant peu pratique pour des parties plus étendues du corps.

Il est indéniable que la méthode la plus fiable sur le long terme est l’épilation laser, mais pourquoi ? 

  • Méthode la plus durable : L’épilation laser permet une épilation progressive définitive de n’importe quelle zone du corps et du visage. Le principe est simple, le laser va se concentrer sur la mélanine du poil et chauffer à une température si haute que le poil entier se désintégrera. Il est tout de même important de préciser que l’épilation laser permet l’éradication des poils, mais qu’elle n’empêche pas la pousse de nouveaux poils fins et clairs au bout de quelques années. Bien sûr, ces nouveaux poils restent isolés et le patient ne retrouvera jamais sa pilosité d’origine. 
  • Acte réalisé par un professionnel : des praticiens professionnels sont présents dans nos différents centres pour vous. Cela nous permet d’assurer un service qualitatif que cela soit au niveau de nos machines utilisées ou encore en termes d’exigences légales à respecter en matière de formation et de sécurité.
  • Les centres en France : vous pouvez retrouver un centre Lazeo tout près de chez vous. De plus, nos centres ont un pôle entier dédié à l’épilation définitive au laser proposant des tarifs adaptés à tous les budgets, pour les femmes et les hommes, quelque soit la zone souhaitée (corps et visage). 

Nous possédons les machines les plus performantes du marché: le laser Clarity II des laboratoires Lutronic, pouvant épiler toutes les couleurs de peau efficacement et en toute sécurité.

En moyenne 8 à 10 séances sont nécessaires pour éliminer définitivement les poils du corps, et 8 à 12 séances pour le duvet du visage. Toutes les zones du corps peuvent être traitées au laser. Le nombre de séances pour éliminer définitivement les poils peut également varier d’une personne à une autre, selon des facteurs hormonaux par exemple.

L’épilation laser n’est pas vraiment douloureuse, mais la perception de la douleur est propre à chacun. On sent un picotement à chaque impact du laser. Il est vrai que certaines zones sont beaucoup plus sensibles que d’autres : le maillot très échancré voire intégral ou le sillon inter fessier sont des zones très sensibles alors que les aisselles et les jambes sont des zones tout à fait supportables.

Il existe également une alternative pour les poils ne pouvant pas être traités par l’épilation laser : l’épilation électrique à haute fréquence ou épilation électrolyse. 

  • L’épilation haute-fréquence est une méthode d’épilation définitive au poil par poil. Plus clairement, l’épilation haute fréquence est une évolution de l’épilation électrique aussi appelée électrolyse.
  • Vous l’aurez compris, il s’agit d’une alternative efficace pour tous les types de poils. Notamment les poils blonds, blancs et roux qui ne sont donc pas éligibles à l’épilation laser. Les zones les plus traitées sont les zones du visage.
  • L’épilation électrique définitive est aussi efficace que l’épilation au laser : cette méthode est permanente et seule une séance de rappel par an est nécessaire. Les résultats de cette méthode sont excellents lorsque les séances sont régulières.

Chez LAZEO, nous proposons l’épilation définitive par électrolyse sur des petites zones telles que : 

  • le visage (sourcils, lèvres supérieures, menton…)
  • aréole des seins,
  • ligne abdominale.
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg