4.79/5 sur 605 avis

Lumière pulsée ou laser : Que choisir ?

Vous en avez marre de devoir vous préoccuper de vos poils à l’approche des beaux jours ? Une solution s’offre à vous : l’épilation définitive ! Si vous êtes tiraillés entre la lumière pulsée ou le laser, que vous ne connaissez pas la différence, les avantages et les inconvénients, cet article vous aidera à faire votre choix pour vous pavaner sereinement sur la plage.  

Pourquoi opter pour l’épilation définitive ?  

L’épilation définitive vous permet de laisser totalement de côté les rasoirs, la cire ou encore les crèmes dépilatoires. En effet, grâce à cette méthode permanente, vous gagnez du temps, des brûlures et coupures en moins, mais également et surtout des zones sans poils pour enfin être tranquille avant d’aller faire bronzette en vacances !  

Attention, cette méthode est proposée à ceux et celles qui souhaitent se débarrasser de leur pilosité, qui peut parfois être un réel complexe.  

De plus, en optant pour cette méthode vous n’aurez plus à subir les séances d’épilations parfois douloureuses et vous pourrez même réaliser des économies à long terme. 

Vous avez également le choix entre la lumière pulsée ou le laser, en fonction de ce qui vous convient le mieux et est le plus adapté pour vous. Sachant que la réputation de l’épilation laser n’est plus à faire et est incontestable. 

Mais quelles sont les différences entre ces deux méthodes d’épilation définitive ? 

Comment l’épilation définitive fonctionne-t-elle ? 

Le laser et la lumière pulsée émettent de la lumière, que l’on appelle des photons. Elle est absorbée par les pigments du poil et vient le détruire par la chaleur. Le principe est donc d’affaiblir la racine des poils, le bulbe, pour qu’ils retombent naturellement et finissent par ne plus repousser au bout d’un moment. C’est pourquoi les poils blancs et roux ne peuvent pas être traités par ces méthodes : ils ne contiennent pas de mélanine identifiable par la lumière de la machine.  

L’épilation définitive est-elle douloureuse ?  

Concernant leur douleur, c’est difficile à déterminer car cela est propre à chacun. Mais les rayons émis par le laser sont peu douloureux puisque ces appareils sont accompagnés d’un système de refroidissement de la peau. La sensation est comparable à un cinglement rapide d’un petit élastique sur la zone. La lumière pulsée, quant à elle, peut être plus douloureuse, car la chaleur émise est plus intense. 

Lumière pulsée et épilation laser : quelles sont les similitudes ? 

  • L’objectif à atteindre est le même: la destruction des poils. A terme, les 2 méthodes arrivent à peu près à des résultats similaires. Toutefois, il faut plus de séances avec la lumière pulsée et l’on observe un affaiblissement du poil plutôt qu’une élimination totale observée grâce au laser.   
  • Les contre-indications sont également identiques. En effet, le soleil est interdit ainsi que les médicaments photosensibilistants durant la durée du traitement pour éviter tout risque de brûlure.  
  • Les effets secondaires sont similaires. En effet, la peau peut avoir des rougeurs, des irritations ou petit gonflements plus ou moins forts après une séance, mais cela n’arrive pas toujours.  

Quelles sont les différences entre la lumière pulsée et le laser ? 

  • La personne pratiquant chacune de ces méthodes n’a pas la même qualification ni la même formation. Pour l’épilation laser, c’est un médecin ou une opératrice qualifiée qui réalise la séance. Chez Lazeo, les praticiennes laser disposent de 40 heures de formation pratiques à la MAM Academy, premier centre de formation de laser en France.   

Pour la lumière pulsée cela peut être réalisé par une esthéticienne ou vous-même grâce à des appareils “maison” dont les résultats sont peu probants.  

  • Les phototypes traités (la couleur de peau) ne sont pas les mêmes pour ces deux méthodes. En effet, la lumière pulsée peut traiter des peaux claires jusqu’aux peaux légèrement mates seulement. Pour les peaux plus foncées, il y a un plus grand risque d’absorber la lumière et que la machine ne fasse pas la différenciation entre la peau et le poil; ce qui pourrait provoquer des brûlures. Le laser quant à lui peut traiter des peaux claires jusqu’aux noires. Pour les peaux foncées, cette fois-ci, la machine diffuse une onde particulière pour bien faire la distinction entre la peau et le poil.  
  • Le prix est également différent en fonction de la méthode choisie. Le laser parait plus cher que la lumière pulsée, mais cela s’explique par son efficacité et les modes des machines (source d’air frais pour rendre la séance agréable, plusieurs phototypes traités, sécurité maximale, peu de risques d’effets secondaires…).   Il est connu pour être efficace à 90% et sur le long terme. Le laser étant d’une précision plus élevée et ultra puissant, le follicule pileux est totalement détruit. 

Au final, compte-tenu du nombre de séances necessaires avec la lumière pulsée en institut, le prix ne diffère plus tant que cela. 

  • L’épilation laser présente moins de risques, étant réalisée par des personnes qualifiées. De plus, les machines d’épilation laser sont adaptées à tous les types de peaux, contrairement à la lumière pulsée qui ne traite que les peaux claires.  
  • Le nombre de séances requis est différent pour les 2 méthodes. Cela peut aller de 6 à 8 séances pour l’épilation laser en moyenne sur la plupart des zones du corps (sauf zones hormono-dependantes). Concernant la lumière pulsée, il est rare de réaliser moins de 10 séances. 

Pourquoi l’épilation au laser est-elle plus avantageuse?  

L’épilation laser émet un faisceau lumineux concentré ultra puissant pour une épilation permanente. Son efficacité est donc bien supérieure à celle de la lumière pulsée. Efficacité prouvée par le fait que le laser détruit le bulbe et la tige du poil en ciblant sa mélanine. Le laser vient chauffer le pigment présent sur la peau et désintègre le poil à haute température.[Saut de retour à la ligne]La lumière pulsée est une méthode de lumière plus diffuse et moins puissante pour un usage à domicile ou en institut (selon la machine) et une épilation plus durable que la cire ou le rasoir. 

Elles ont toutes deux un mode de fonctionnement qui se ressemble mais qui n’apporte pas tout à fait les mêmes résultats. En effet, les machines à lumière pulsée utilisent une puissance moindre : elles se contentent plutôt d’affaiblir le bulbe du poil, ce qui donne des résultats plus lents, avec des repousses systématiques sans entretien.  

L’épilation laser a été cliniquement prouvée comme étant la méthode d’épilation définitive la plus efficace. Cela est dû au fait que le laser est d’une précision plus élevée, à l’aide d’une longueur d’onde concentrée et sélective. Le follicule pileux est alors désintégré efficacement, contrairement à la lumière pulsée qui utilise un spectre très large, ce qui la rend imprécise. Mais il était tout de même important de vous présenter les caractéristiques des deux méthodes ainsi que leurs similitudes et différences.  

Les centres Lazeo, leaders du marché, ont un pôle entier dédié à l’épilation définitive au laser proposant des tarifs adaptés à tous les budgets, pour les femmes et les hommes, quelle que soit la zone souhaitée (corps et visage). Nous possédons les machines les plus performantes du marché: le laser Clarity II des laboratoires Lutronic.  

C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier l’épilation laser de par tous les avantages que cette méthode apporte et notamment son efficacité. 

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg