4.79/5 sur 605 avis

Masque de grossesse : Comment l’éviter et le traiter ?

Vous observez des changements au niveau de votre peau avec l’apparition de tâches s’apparentant à un masque de grossesse ? Pas de panique, ce phénomène est assez courant chez les femmes enceintes. Mais à quoi correspond-il ? Comment prévenir son apparition ? Comment le traiter ? Nous vous donnons tous nos conseils pour y venir à bout !

Le masque de grossesse se manifeste à travers des taches brunes qui apparaissent sur le visage, notamment au niveau du front, du nez, des pommettes mais également au niveau de la lèvre supérieure. Cette réaction cutanée, également appelée mélasma n’est rien d’autre qu’une hyperpigmentation de la peau se traduisant par des plaques foncées. Tout cela apparaît généralement au cours du 2ème trimestre de grossesse, c’est-à-dire à partir du 4ème mois, et touche entre 50 et 75% des femmes enceintes. Ce n’est pas forcément une pathologie propre aux femmes enceintes mais cela arrive “souvent” à ce type de profil.

Il est important de préciser que 5 à 10% des femmes qui sont touchées par le masque de grossesse ne sont pas enceintes. Le problème peut alors provenir d’une pilule contraceptive surdosée en oestrogènes.

Le masque de grossesse est le résultat d’une haute concentration d’hormones féminines (oestrogènes) dans l’organisme. Cela provoque une augmentation de la production de mélanine, qui est un pigment foncé de la peau qui réagit au contact du soleil.

Le masque de grossesse est-il permanent ?
En général, le masque de grossesse tend à régresser les mois suivant la grossesse, mais il se peut qu’il persiste un peu plus longtemps. Il faut alors le traiter directement pour éviter que cela reste. Si vous n’arrivez pas à le faire disparaître totalement à l’aide de cosmétiques, la prise en charge sera plus difficile et nécessitera de faire appel à des spécialistes.

Il est important de préciser que le masque de grossesse touche plus certaines femmes que d’autres, en fonction des critères suivants :

  • Les femmes brunes à la peau mâte sont en général plus touchées par ce phénomène. C’est donc en fonction de leur phototype, soit leur couleur de peau ou de cheveux, qui détermine le risque d’en développer un.
  • Les femmes qui s’exposent beaucoup au soleil.
  • Les femmes qui ont déjà développées un masque de grossesse lors d’une précédente grossesse.
  • Les femmes qui présentent déjà des tâches pigmentées sur la peau

Si vous souhaitez éviter le masque de grossesse sur votre peau du visage, plusieurs astuces existent pour l’anticiper et l’éviter !

  • Ne pas s’exposer aux rayons UV : en effet ce phénomène apparaît principalement à cause des rayons UV, c’est pourquoi il faut les éviter ou s’en protéger un maximum en cas d’exposition. Pensez à appliquer une crème solaire ou porter un chapeau / casquette. Il faut également éviter une exposition au soleil entre 11h et 15h qui sont les horaires durant lesquels les rayons UV sont les plus élevés. Pensez toujours également à porter des lunettes de soleil
  • Bien se démaquiller : il est important de se démaquiller en douceur pour éviter de venir agresser la peau en appuyant fort, par exemple, ce qui pourrait créer un masque de grossesse.
  • Adapter son alimentation : il est important de privilégier une alimentation riche en vitamine C et en vitamine B9 pour prévenir l’apparition d’un masque de grossesse. Il faut également penser à bien s’hydrater.
  • Le laser Fraxel : en pénétrant profondément dans l’épiderme, il permet de cibler les cellules cutanées endommagées et anciennes. En stimulant la régénération des cellules cutanées, les taches pigmentaires, dont le masque de grossesse, disparaissent et un teint jeune, lumineux et homogène est révélé.
  • Le peeling : est LE traitement pour traiter spécifiquement le masque de grossesse. Ce traitement vient irriter la peau pour la faire peler dans le but de provoquer la naissance d’une seconde peau et d’un teint homogène. Il existe 3 types de peeling, du plus superficiel au plus profond en passant par le moyen.
  • Le LaseMD Ultra : également appelé baby face, est un traitement qui permet de traiter les lésions et irrégularités superficielles. Il s’agit alors d’un laser médical qui fait pénétrer  des principes actifs dans l’épiderme et le derme pour traiter les taches superficielles.
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg