4.79/5 sur 605 avis

Peau sèche : comment hydrater sa peau ?

Avec la fluctuation des saisons, votre peau subit énormément de dommages : acné, pores dilatés, texture de peau granuleuse… Et lorsque les temps polaires débarquent, à partir du mois d’octobre/novembre, l’un des principaux soucis est la sécheresse cutanée.  

Voyons ensemble quelles solutions s’offrent à nous pour apaiser notre visage.   

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?  

Il est important de faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée :  

  • La peau sèche est un type de peau spécifique, (comme les peaux grasses/mixtes). Cette caractéristique est souvent due à une anomalie de la barrière cutanée.  

Cela évolue aussi en fonction de l’âge : la peau est naturellement sèche chez l’enfant, elle devient plus grasse à l’adolescence, et s’assèche davantage en vieillissant : es glandes sébacées et les glandes sudorales deviennent moins fonctionnelles).  

Lors des temps froids, le phénomène atteint beaucoup plus de personnes : entre 30 et 40% de la population souffre de la sécheresse cutanée.  

  • La peau déshydratée est un phénomène réversible pouvant atteindre tous les types de peau, à n’importe quel moment. Elle est due à un manque d’eau et d’hydratation important (souvent lors des temps secs comme l’été).  

Comment reconnaître une peau sèche ?  

La peau sèche ou très sèche se caractérise par une sensation désagréable de tiraillements et de démangeaisons. Son aspect est généralement terne et triste.   

Quels sont les bons réflexes à adopter au quotidien pour hydrater sa peau ?  

Chaque zone du visage, et même du corps, nécessite une attention toute particulière lors de chaque saison.    

La peau du visage est la première exposée aux intempéries qu’offrent les saisons, notamment l’hiver et l’été. Votre peau est sèche, démange et peut parfois même brûler. Il est encore plus important pour les personnes âgées d’installer une routine beauté adaptée, notamment afin de prévenir le vieillissement cutané : 

  • L’application quotidienne de crème émolliente, au moins une fois par jour voire plusieurs fois par jour si nécessaire sur une peau bien propre ! Elle permet de recréer la barrière protectrice cutanée qui est altérée.  
  • Pour ne pas agresser la peau, il est recommandé de se laver avec des savons surgras, ou des huiles lavantes.   
  • Pour la base du maquillage, et le démaquillage, il faut opter pour des produits très doux, comme des laits démaquillants ou des crèmes nettoyantes à base d’actifs naturels hydratants : beurre de karité, avoine, aloé vera…   
  • La crème hydratante ou un soin hydratant sont évidemment indispensables. Il faut appliquer une crème de jour et une crème de nuit. On peut aussi opter pour une huile végétale pour hydrater sa peau comme l’huile de jojoba. 

Les contours de l’œil (et les yeux aussi) sont très sensibles et sujets aux agressions extérieures. Il est nécessaire de préserver l’éclat et la jeunesse du regard en utilisant un soin ciblé. 

  • Pour le contour de l’œil, l’idéal est de choisir un soin adapté pour cette zone. Pour un résultat optimal, appliquez le produit du coin interne vers l’extérieur de l’œil et effectuez quelques points de pressions pour activer la circulation.   
  • Des gouttes ophtalmiques peuvent aussi prévenir la sécheresse des yeux et d’autres démangeaisons.  

La peau du corps nécessite aussi une attention.   

  • Une bonne alimentation est de rigueur : consommer des protéines avec modération, privilégiez les bons gras (produits de la mer) qui limitent la perte d’eau, et surtout manger des fruits et légumes en quantité pour profiter à la fois de leur apport en eau et de leurs vitamines antioxydantes.  
  • Le moment rasage (pour ceux qui ne sont pas encore passés à l’épilation laser) doit se suivre d’une séance hydratation intense. En effet, la peau a tendance à s’irriter et devenir presque rugueuse avec l’agression que peut engendrer le rasoir.  

Un soin chez Lazeo pour prendre soin de sa peau sèche   

L’HydraFacial pour aider sa peau en profondeur.   

Vous connaissez notre astuce “peau hydratée” désormais avec le soin Hydrafacial. Sans parler du fait que vous allez passer un moment agréable, ce soin permet de recevoir une hydra-dermabrasion, un peeling doux, une extraction des comédons, et une hydratation en profondeur qui favorise le renouvellement cellulaire. En effet, HydraFacial utilise un appareil en spirale qui génère un “vortex” d’aspiration des impuretés. Pour les plus curieux, vous pouvez même demander à les observer dans la jauge. Par la même occasion, ce soin introduit des sérums et vitamines nutritifs tels que de l’extrait de pépins de marronnier d’Inde, ou encore de l’extrait d’algue rouge.    

La mésothérapie pour une cure de jouvence.  

Une autre alternative à ne pas louper, c’est la mésothérapie. Également connue sous le nom d’injections de poly-vitamines et/ou mésolift, il s’agit d’un traitement efficace qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique non réticulé, des vitamines et des minéraux essentiels à votre peau. N’ayez pas de craintes au sujet de l’acide hyaluronique, ce ne sont que des bienfaits, et en plus… On en a déjà naturellement dans le corps/visage. La mésothérapie consiste en des micro-injections permettant de stimuler l’élasticité de la peau, améliorant son hydratation et permettant d’unifier son teint.  

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg