Ride du lion : comment l’atténuer ?

La ride du lion est l’une des premières à apparaître sur notre visage, parfois dès l’âge de 25 ans. C’est une ride d’expression située dans la région inter-sourcilière qui est causée par le froncement de vos sourcils, nous donnant ainsi l’air sévère et/ou fatigué. Parfois, elle peut même devenir source de complexes ! 

Pourquoi avons-nous une ride du lion ? 

La ride du lion se compose de trois petites rides verticales situées entre nos sourcils. Ces rides d’expression se forment suite aux contractions musculaires répétées des muscles faciaux, qui plissent mécaniquement la peau. À ce phénomène, s’ajoute celui du vieillissement cutané. Avec l’âge, notre derme perd de son élasticité et ne retrouve plus sa forme initiale après contraction. 

La ride du lion s’imprime un peu plus dès que nous fronçons les sourcils par contrariété ou lorsqu’un texte est trop petit ou bien quand le soleil qui nous éblouit. 

Quel est le bon comportement à adopter pour éviter la ride du lion ?  

Avant de passer aux crèmes anti-rides, il est possible d’essayer quelques astuces naturelles. En effet, cela va permettre de restituer doucement et naturellement la souplesse et la flexibilité cutanée qui, rappelons-le, permet de repousser l’apparition des rides d’expression.  

On applique alors ces solutions au quotidien : 

  • En étant détendu, votre visage sera décontracté : un bon sommeil sera ainsi votre meilleur allié. 
  • Buvez beaucoup : une peau bien hydratée est une peau plus souple. 
  • Enfin, adoptez une alimentation anti-rides : les fruits et légumes contiennent des antioxydants qui luttent contre le vieillissement cutané. Par exemple, la tomate riche en lycopène, les fruits rouges ou encore le thé vert. 
  • Porter des lunettes de soleil, une casquette : nous avons l’habitude de froncer les sourcils lorsque le soleil nous dérange. Les lunettes de soleil et la casquette permettront de stopper un peu les rayons. 

La gymnastique faciale pour effacer la ride du lion  

Cela consiste à faire des massages qui ont pour but d’atténuer la ride du lion. Placez l’index, le majeur et l’annulaire au-dessus de vos sourcils. Exercez une pression vers le haut du front pendant que vous haussez et baissez les sourcils 5 fois de suite. Placez vos index sur vos sourcils, et tirez vers l’extérieur pour effacer la ride du lion. Essayez de rapprocher vos sourcils en maintenant le mouvement inverse avec vos index. Maintenez 10 secondes. Recommencez 10 fois.  

Les injections de Botox pour atténuer la ride du lion 

La meilleure alternative pour atténuer cette maudite ride du lion : quelques injections de toxine botulique. Pour obtenir une apparence détendue, sereine et reposée, le médecin pratiquera des micro-injections du produit sur la zone concernée. 

Quelques précautions : pendant les 2 heures qui suivent l’injection, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger. Il est également déconseillé de frotter ou de masser les zones traitées pendant les 24 heures qui suivent la séance car le produit est injecté directement dans les muscles concernés et ne doit pas migrer ailleurs.  

Les soins du visage pour prévenir la ride du lion  

Dès l’âge de 20 ans, vous devez hydrater votre visage pour préserver son élasticité. Matin et soir, appliquez un bon démaquillant puis une crème adaptée à votre type de peau. Les meilleurs soins cosmétiques anti-rides actuels sont à base d’acide hyaluronique (cet actif de jeunesse est naturellement présent dans la peau). Appliquez vos soins dans le sens de la ride pour plus d’efficacité. 

De temps à autre, n’hésitez pas à faire un soin Hydrafacial qui, comme son nom l’indique, hydrate votre peau en profondeur. En effet, le soin fait appel à des ingrédients botaniques contenant des éléments nutritifs tels que l’acide hyaluronique, l’extrait de pépins de marronnier d’Inde, l’extrait d’algue rouge, les peptides de cuivre, de zinc ou encore de magnésium. 

Rien de mieux pour garder la fraîcheur et l’élasticité de votre peau ! 

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance