4.79/5 sur 605 avis
Traitement

Comment ça marche ?

Le système de l’épilation laser est simple et efficace : il a pour but d’éliminer la racine du poil en s’attaquant à sa mélanine, on appelle ce principe la « photo thermolyse sélective ». Le laser va donc émettre des rayons infrarouges qui vont cibler la mélanine concentrée dans le poil, et se transformer en chaleur pour détruire le follicule entier. Le laser a une capacité de destruction sélective car il va s’attaquer uniquement aux couleurs très foncées comme celles du poil, et donc épargner les peaux claires. La longueur d’onde du rayon lumineux sera paramétrée en fonction du phototype de la peau et de la couleur du poil.

Le laser est particulièrement efficace lorsque les poils sont en période de croissance (phase anagène) car c’est à cette période que la mélanine y est le plus concentrée. Ainsi, ne pouvant déterminer les phases de croissance de chaque poil, il est important de faire plusieurs séances pour assurer l’élimination de tous les poils. Les follicules en phase de repos (phase catagène) sont totalement transparents et ne contiennent pas de mélanine, d’où l’inefficacité du laser à cette période. En conclusion, plus le poil est épais et noir, plus vite il sera éliminé. Dans la même logique, pour l’épilation du duvet le nombre de séances sera beaucoup plus élevé, car le duvet aura en plus la tendance à s’épaissir au lieu de s’affiner au début du traitement.

Ainsi, l’épilation laser finit par affiner les poils et ralentir petit à petit leur processus de fabrication, jusqu’à la stopper au bout de 5 à 6 séances.

Le laser ne sera donc pas efficace sur les poils blancs, blonds et roux qui sont faiblement voire pas du tout concentrés en mélanine.Quant à la couleur de la peau, il existe aujourd’hui des laser épilatoires comme le laser Nd Yag, spécialement adaptées aux peaux noires et métissées (qui ont une concentration élevée en mélanine) pour éviter de brûlures. Pour les peaux claires, le laseriste utilisera généralement le laser Alexandrite.
Voici les principaux critères d’efficacité de l’épilation laser :

  • Le poil devient de plus en plus fin
  • La pousse du poil devient de plus en plus lente
  • Le poil devient de plus en plus rare
  • Le poil devient de plus en plus clair

Comment se déroule une séance d’épilation laser du maillot ?

Le port des lunettes protectrices est obligatoire pour le patient et le lasériste, afin d’éviter le risque de brûlure en cas de contact avec les yeux.

La zone est ensuite aseptisée à l’aide d’une lingette désinfectante.

Après avoir paramétré l’appareil, le lasériste effectue un test sur une petite partie du corps pour s’assurer qu’il ne soit pas trop fort.

Lors de l’épilation, le lasériste balayera la zone qui délivrera des impacts de laser sur la peau. Une seconde de laser sert à détruire approximativement une dizaine de poils. Il tendra la peau du maillot avec relief afin d’optimiser le traitement au maximum. Il contournera les zones de tatouage et de grains de beauté afin d’éviter toute complication cutanée. Un jet d’air froid sera simultanément envoyé lorsque le laser sera activé. Cela permettra d’améliorer le confort du patient ainsi que les résultats.

La durée des séances peut varier entre 20 à 30 minutes en fonction du type d’épilation choisi pour le maillot.

Il faudra prévoir entre 5 à 8 séances afin d’éliminer le poil, en sachant que plusieurs facteurs tels que les changements hormonaux sont à prendre en compte (puberté, ménopause, sexe, âge…). 

En savoir plus

Nos centres
1ère consultation
offerte !
Prenez rendez-vous dans l'un de nos centres

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
Nederlands Français
FranceFrance
LuxembourgLuxembourg