4.73/5 sur 18305 avis
Besoins

La pilosité

Qu’est-ce que la pilosité ?

La pilosité, également appelée “poil corporel” ou “pilosité corporelle”, désigne la présence de poils sur la surface de la peau chez les humains et de nombreux autres mammifères. Les poils sont des structures filiformes constituées principalement de kératine, une protéine fibreuse. Ils peuvent être fins et presque imperceptibles, comme les duvets, ou plus épais et visibles, tels que les poils du cuir chevelu et de la barbe chez les hommes.

La pilosité fait référence à la présence de poils sur la peau des humains et d’autres mammifères. Elle est composée de structures filiformes principalement constituées de kératine, une protéine fibreuse. La quantité, la couleur et la répartition des poils varient d’une personne à une autre et sont influencées par des facteurs tels que les hormones et la génétique.

Quelles sont les causes d’une pilosité excessive ? 

Une pilosité abondante peut vite devenir source de complexe. Celle-ci varie d’une personne à l’autre et est très influencée par certains facteurs :

  • Le facteur génétique.
  • L’origine ethnique : une brune aura plus tendance à avoir une forte pilosité qu’une blonde ou qu’une femme noire.
  • Les variations hormonales : la pilosité débute à la puberté et se perturbe à la ménopause, avec la poussée de poils isolés au visage par exemple. La prise d’hormones mâles (androgènes) stimule la croissance des poils.
  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : Cette condition hormonale est susceptible de développer la pilosité. Elle est caractérisée par de multiples petits kystes dans les ovaires et peut être associée à une pilosité excessive, à l’acné, à des troubles menstruels et à la résistance à l’insuline.
  • La prise de médicaments : Certains médicaments, tels que les stéroïdes, les hormones ou certains traitements contre le cancer, peuvent provoquer une croissance accrue des poils.

Où peut-on trouver de la pilosité chez les femmes et les hommes ?

La pilosité est un trait naturel chez les hommes et les femmes. Bien que la quantité et la répartition des poils puissent varier d’une personne à une autre, elle est présente sur diverses parties du corps. Pour les femmes, la pilosité se trouve notamment sur :

  • Le pubis
  • Les mollets
  • Les aisselles

Quant aux hommes : 

  • Le visage (barbe)
  • Le torse
  • Le pubis
  • Les jambes entières
  • Le dos
  • Les bras

Les hommes présentent en effet une pilosité bien plus importante que celle des femmes car ils développent des hormones stimulant la pousse du poil.

Quels sont les différents cycles d’un poil ?

Le poil se forme dans le bulbe présent à 1,5 mm de profondeur sous la peau dans le derme. Dans le bulbe, se forme la racine et la matrice du poil.

Le poil pousse plus ou moins vite selon chaque personne mais à un cycle de vie commun à tous, et qui se divise en 4 phases bien précises :

  1. La phase anagène (phase de croissance) : c’est la période de formation et de croissance du poil où se détermine la concentration en mélanine.
  2. La phase catagène (phase de transition) : C’est une courte phase de transition où la production du poil ralentit. Le follicule se rétrécit, et le poil se détache progressivement de sa source de nutriments.
  3. Télogène (phase de repos) : C’est la phase de repos du poil. Le follicule est inactif, et le poil reste en place sans croître. Cette phase dure généralement quelques semaines.
  4. La phase télogène (phase de chute) : c’est la période de vieillesse et de mort du poil. Il tombe et laisse place à un nouveau poil.

Comment se débarrasser définitivement des poils ?

Il existe différentes méthodes pour se débarrasser des poils comme le rasoir, la crème dépilatoire, et l’épilation à la cire. Mais ces méthodes ne permettent pas de les éradiquer durablement. Voici quelques solutions disponibles dans les centres LAZEO : 

  • L’épilation laser pour se débarrasser des poils sur le corps : cette technique élimine définitivement les poils en utilisant un faisceau de lumière ciblée. Résultats durables, moins de douleur. Elle permet aux personnes de se débarrasser définitivement de la corvée de l’épilation régulière, offrant ainsi une solution pratique et efficace pour obtenir une peau lisse et sans poils à long terme.
  • L’épilation électrique pour éliminer les poils du visage : il s’agit d’une méthode permanente utilisant une aiguille électrique pour détruire les follicules pileux individuellement. Adaptée à tous types de peau et de poils, elle est efficace surtout recommandé pour les poils fins et clairs, comme le duvet du visage.
  • Le bleaching pour décolorer la pilosité : cette solution, réalisée grâce au laser Hollywood Spectra, éclaircit leur couleur pour les rendre moins visibles, offrant une solution longue durée entre 2 à 4 mois. Elle est couramment utilisée dans certaines zones du corps comme les poils du visage, des bras ou du ventre, mais elle ne les élimine pas complètement.
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?