4.73/5 sur 18305 avis
Besoins

Le relâchement des paupières

Le relâchement des paupières : un poids pour le regard

Le regard est l’un des éléments les plus importants du visage. Le regard joue un rôle très important dans le visage, c’est pourquoi il est important de l’entretenir. Un beau regard, c’est un regard jeune, dépourvu de rides et surtout débordant de vitalité. Ainsi, si la paupière supérieure tombe (ptôse palpébrale), cela peut casser la tonicité et la beauté du regard.

Avec le temps et les acteurs extérieurs, les effets de la pesanteur et du relâchement naturel de la peau dû au vieillissement cutané ont tendance à affaisser certaines zones du visage comme les paupières. De plus, le relâchement de la queue des sourcils renforce l’affaissement des paupières.
Les paupières tombantes et le contour des yeux ternes donnent clairement un air triste, fatigué et vieux au regard. Elles peuvent aussi bien complexer une femme coquette qu’un homme d’affaire, soucieux de leur image en société.

Les paupières tombantes sont principalement dues au relâchement cutané du muscle releveur. Il s’agit d’un phénomène naturel lié à l’âge et donc au vieillissement de la peau .

Quels sont les produits responsables de la bonne tenue des paupières ?

Les cellules nourricières, responsables de la bonne qualité de la peau se font de plus en plus rares :

  • le collagène : principale protéine responsable de la jeunesse de la peau,
  • le sébum : sécrétion grasse qui nourrit et hydrate la peau,
  • l’acide hyaluronique : acide produit par l’organisme qui hydrate la peau et la conserve,
  • les fibres élastines : fibres responsables de l’élasticité et de la tenue de la peau

Ainsi, la peau perd sa jeunesse, sa tonicité et son élasticité. Elle devient de moins en moins ferme.

Quelles sont les causes du relâchement des paupières ?

Des facteurs extérieurs et naturels qui agressent la peau au plus profond du derme aggravent également cet affaissement cutané :

  • Le manque de sommeil créant la sensation de paupières lourdes,
  • Les effets de la pesanteur qui renforcent l’affaissement de la peau,
  • Le soleil à cause des UV qui détruisent les cellules responsables de la bonne tenue de la peau
  • Le tabac,
  • La pollution,
  • Le processus de vieillissement naturel (ménopause par exemple),
  • Une mauvaise hygiène de vie qui fatigue la peau (ex : maquillage)
  • Un problème neuro-musculaire. 

Comment lutter contre le relâchement des paupières ?

Bien qu’il n’existe pas de véritable remède naturel pour corriger de façon permanente ce problème, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre afin d’améliorer l’apparence de vos paupières et renforcer les muscles autour des yeux. Voici quelques suggestions :

  • Exercices oculaires : à régulièrement pour aider à renforcer les muscles autour des yeux : cligner des yeux rapidement pendant quelques secondes, regarder vers le haut, vers le bas, et sur les côtés en maintenant le regard pendant quelques secondes à chaque direction. 
  • Massages oculaires : afin de stimuler la circulation sanguine et aider à réduire l’apparence des paupières tombantes. 
  • Les produits hydratants pour contour de l’œil: Utilisez une crème hydratante pour les yeux pour garder la peau autour des yeux bien hydratée.
  • Une hygiène de vie irréprochable : Le manque de sommeil peut aggraver l’apparence des paupières tombantes. L’utilisation d’un mauvais maquillage peut empirer le contour de l’œil. Mais également la mauvaise alimentation, le tabac, l’alcool etc…

Quelles sont les solutions contre le relâchement des paupières ?

Il existe différents traitements de médecine esthétique qui permettent de rajeunir considérablement le regard et lutter contre le relâchement des paupières.

Les traitements citées ci-dessous peuvent être complémentaires :

  • La blépharoplastie sans chirurgie : le moyen le plus efficace est de faire appel au Plexr, un traitement qui permet de traiter l’excès de peau sur les paupières supérieures réalisé sous anesthésie locale. Elle  consiste à utiliser une sublimation des tissus pour corriger le relâchement de la paupière. Cela ne traite pas la paupière inférieure. 
  • Le botox : en injectant de la toxine botulique entre les paupières supérieures et la queue des sourcils, le botox va figer le muscle et redresser les sourcils. Le regard se réveillera et estompera l’effet des paupières tombantes.
  • Les fils tenseurs régénérants : Grâce à leurs minis cônes bidirectionnels, les fils vont s’accrocher aux tissus sous cutanés et permettre de tendre la peau au niveau des temps. Les paupières seront ainsi tirées, redressées, et vous allez pouvoir retrouver un regard parfait.
  • Le protocole de rajeunissement du regard : ce protocole est composé de divers traitements efficaces et complémentaires, qui permettront de traiter les paupières qui tombent et d’autres indications. Il propose en effet des injections de botox pour redresser la queue des sourcils et gommer les pattes d’oies, des injections d’acide hyaluronique pour combler les cernes et les temps creusés et regalber les pommettes.

Ces types de traitements sont particulièrement efficaces sur les paupières présentant un léger affaissement. Pour les paupières très tombantes et présentant un excédent de peau pouvant même jusqu’à gêner la vue chez certaines personnes, seule une intervention chirurgicale appelée blépharoplastie pourra y remédier.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?