Besoins

Les poils incarnés

Vous avez des boutons inflammés après chaque épilation à cause des poils incarnés ? 

Afin de pouvoir vous mettre en maillot de bain et afficher des jambes douces toute l’année, voici nos explications et nos conseils pour venir à bout de ces vilains poils incarnés ! 

Docteur, qu’est-ce qu’un poil incarné ? 

Un poil est incarné lorsqu’il ne perce pas le derme. Deux raisons possibles à cela :  

  • Le poil a poussé dans la mauvaise direction 
  • La peau est déshydratée et n’est pas suffisamment exfoliée. Ainsi, des peaux mortes subsistent et empêchent le poil de traverser la peau. 

Les poils incarnés apparaissent le plus souvent après une épilation au rasoir, à la cire ou à l’épilateur électrique. Les personnes ayant des poils frisés ou crépus sont le plus souvent concernées.  

Les causes du poil incarné

La première cause de poils incarnés est l’épilation.  

Cela se produit également si la peau est trop épaisse ou si l’orifice pileux s’est obstrué (par du sébum ou des peaux mortes, par exemple). Il dévie alors de son trajet naturel et continue de pousser sous la peau. Cela peut ainsi conduire à l’apparition de boutons qui peuvent ensuite laisser place à quelques cicatrices !   

Le type de peau et de poil jouent un rôle très important dans la formation de poils sous peau. Par exemple, le fait d’avoir la peau et des poils frisés vont augmenter la possibilité que les poils s’entortillent sous la peau sans percer le derme. 

La pression sur la peau et les frictions causées par les vêtements serrés peuvent aussi favoriser les poils incarnés. 

Quels traitements ? 

Quelle que soit la technique choisie, il est important de bien désinfecter ses outils avant l’épilation à l’aide d’un spray aseptisant. Il est conseillé de se raser dans le sens de la pousse du poil et non dans le sens contraire. Des gommages réguliers sont également recommandés pour exfolier la peau au maximum et éviter les obstructions. 

La méthode la plus efficace est sans aucun doute l’épilation laser qui va se concentrer sur la mélanine du poil et le désintégrer. En effet, le laser va se diriger le long du poil jusqu’à sa racine tout en le chauffant et ainsi assurer sa destruction.  

Une épilation durable sera complète, selon les zones, après 5 à 8 séances environ, pour arriver à une destruction de 80% à 90% de poils en moins. 

Ainsi, les poils détruits ne peuvent plus être incarnés. Finis les boutons douloureux post épilation et les cicatrices ! 

Quelles zones peut-on traiter ? 

Le laser peut être réalisé sur le corps et sur le visage. 

Chez Lazeo, nous possédons les machines les plus performantes du marché, pouvant également épiler toutes les couleurs de peau efficacement et en toute sécurité. 

LES AISSELLES 

L’épilation au laser des aisselles est l’une des zones les plus fréquemment demandée chez les patients. Le risque de poils incarnés étant élevé, un traitement au laser est recommandé et permet d’éliminer les poils en 5 à 8 séances. Les séances doivent être espacées d’environs 6 semaines. 

LE MAILLOT 

La zone du maillot est également très populaire car c’est une zone sujette aux poils incarnés car la peau est généralement plus épaisse que sur le reste du corps. Le traitement nécessite 5 à 8 séances environ, en fonction de différents facteurs tels que la couleur de la peau et la densité du poil.  

LES JAMBES 

L’épilation au laser permet également d’éliminer les poils incarnés sur les jambes également. Pour les femmes avec une pilosité modérée, 6 à 8 séances d’épilation laser des jambes sont généralement suffisantes.  

LE VISAGE 

Le visage est aussi une zone traitée par l’épilation laser. 

Elle n’est d’ailleurs pas réservée qu’aux femmes. Certains hommes souhaitent, en effet, obtenir une barbe taillée en toute circonstances.  

Le traitement d’épilation laser longue durée de la barbe peut ainsi aider à éliminer les poils indésirables et également réduire la possibilité d’avoir des poils incarnés après des rasages fréquents qui peuvent irriter la peau. Il faut compter 7 à 10 séances en moyenne pour un résultat optimal. 

LE TORSE 

De nombreux hommes ont également besoin d’une épilation définitive de leur torse, pour des raisons esthétiques ou personnelles. L’épilation laser du torse nécessite généralement 6 à 8 traitements toutes les 6 semaines. 

LE DOS 

Enfin, en raison des poils incarnés récurrents, le dos est l’une des zones les plus fréquemment demandées en épilation laser par les hommes.  

Pour une épilation complète du dos, environ 8 à 10 séances sont nécessaires toutes les 6 semaines en fonction de la vitesse de régénération et de la densité des poils. Veuillez noter que le dos comprend plusieurs zones différentes (haut du dos, bas du dos, etc.). 



Sélectionnez votre région

BelgiqueBelgique

FranceFrance

Français English