4.73/5 sur 20328 avis
Besoins

Les vergetures

Qu’est-ce que des vergetures ? 

Les vergetures font partie des cicatrices les plus disgracieuses. Situées sur des zones bien précises du corps, elles sont les ennemies de 80% des femmes. 

Elles ont un aspect filamenteux et ressemblent à un réseau routier rose/violet qui part dans différentes directions et qui s’apparentent à des fissures. Lorsqu’elles sont définitivement cicatrisées et non traitées, elles deviennent blanches. C’est également à ce moment-là qu’il est difficile de les enlever. 

Quels sont les différents types de vergetures ?

Les vergetures rouges / violacées : elles sont récentes et inflammatoires. La majorité des thérapeutiques sont efficaces sur ce type de lésions dites immatures. 

Les vergetures blanches : elles sont plus anciennes, de couleur blanches nacrées.

Quelles sont les causes des vergetures ?

L’apparition des vergetures est causée par un étirement anormal de la peau qui a fracturé les fibres élastines et le collagène, facteurs responsables de la bonne tenue et de l’élasticité de la peau. En d’autres termes, le corps a diminué sa production de collagène et de fibres élastiques pour garder la bonne qualité d’une peau au moment où elle a été trop étirée : il y a un déséquilibre qui provoque ces fissures cutanées, et on va voir apparaître les vergetures.

Une forte prise de poids

En grossissant considérablement, la peau s’étire aux endroits où la graisse s’installe. Les cicatrices apparaissent généralement sur le ventre, les fesses, les hanches, les cuisses, les bras et les seins. Lors d’une perte de poids rapide, elles seront également visibles.

La puberté 

C’est à l’adolescence que les vergetures apparaissent car en grandissant rapidement, le corps va subir une distorsion anormale de la peau. Les hommes voient ces cicatrices apparaître principalement au niveau du dos. Pour les femmes, lors des changements hormonaux, elles apparaissent à la poussée de la poitrine, l’élargissement du bassin et la formation des fesses. 

Egalement lorsque les femmes sont enceintes, leur apparition se fait au niveau du ventre. 

La génétique

Tout simplement, certaines peaux sont plus fragiles que d’autres et donc plus exposées. Les peaux à risque peuvent être héréditaires.

Où sont situées les vergetures ?

Elles sont situées à certains endroits précis du corps, où la distorsion de la peau est plus importante qu’ailleurs :

  • Les hanches,
  • Les fesses,
  • Les seins,
  • Le dos,
  • Le ventre,
  • Les cuisses,
  • Les bras.

Comment se débarrasser des vergetures ?

Il est assez difficile et long de traiter les vergetures sans avoir recours à la médecine esthétique. C’est d’autant plus compliqué lorsque elles ont cicatrisé et sont devenues blanches, c’est pourquoi il faut s’y prendre tôt avec des crèmes. 

Il existe un protocole anti vergetures pour traiter les vergetures : le laser FRAXEL est une méthode très efficace lorsqu’elles sont encore rouges violacées. Plus de séances seront recommandées si elles sont déjà blanches.  

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?