Accueil > Blog > Cure détox : Nos conseils après les fêtes [Part.1]

Pourquoi faire une cure détox ?

Il s’agit ici d’apporter à son corps les aliments dont il a besoin pour se régénérer. Bons pour  le système digestif, les intestins et le foie, ces aliments détox permettent au corps de faire une pause et regorgent de vertus santé.

En permettant au système digestif de faire une pause salutaire, il entraîne ainsi une tonification de l’organisme. Adieu toxines dues à une surcharge de graisses et de sucres, après des excès (fêtes, apéros des vacances…), et bonjour le rééquilibrage alimentaire.

Vous pouvez consommer ces aliments pendant une cure détox, mais nous vous recommandons de les intégrer durablement dans votre alimentation.

Une cure détox, à quoi ça sert ? Quand tout va bien, notre corps sait se débarrasser de ses toxines mais quand il y en a trop, il n’y parvient plus. On se sent alors fatigué, irritable, on tombe plus souvent malade, on dort mal, on est stressé et on a mauvaise mine. C’est le moment de faire une cure détox.

Une cure detox va donc permettre au corps de se libérer de ses toxines afin de « repartir du bon pied » et de purifier le corps pendant quelques temps. La durée d’une cure détox est variables, entre 1 journée et 1 semaine voire un mois.

Que manger pendant une cure détox ?

Se détoxifier, ce n’est pas jeûner. Le jeûne, en effet, aboutit à la production de toxines…  Pour réussir votre détox, voici quelques conseils.

– Les mauvais aliments : pendant la cure détox, on oublie le tabac et l’alcool, bien sûr, mais aussi les sucres raffinés, la viande rouge, la charcuterie, le fromage et en général les produits industriels. Vous pouvez aussi opter pour un régime transitoire sans gluten ni lactose.

– Buvez beaucoup ! Au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Vous pouvez aussi boire des bouillons de légumes, riches en sels minéraux. C’est le moment d’abuser des tisanes, mais attention avec le thé, dont la théine retoxifierait votre corps.

– Le naturel : pendant une cure détox, on se lâche sur les légumes (bio de préférences), les fruits, les herbes aromatiques.

– Le drainage : pendant cette période de cure, plus vous suez, mieux c’est. On file au sauna ou au hammam, on fait du sport et si on peut, on s’offre un drainage lymphatique, le fameux massage qui permet à la circulation sanguine de bien repartir et à la lymphe de bien évacuer les déchets.

On démarre comment ?

Pour une première fois, essayez déjà de manger léger pendant quelques jours. Si l’expérience vous convient, profitez d’un week end pour pratiquer une monodiète. Et quelques temps plus tard, si vous le sentez, lancez vous dans une cure detox à base de bouillons et de jus de légumes…

Dr Bernard Sillam

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.

Nous joindre

LAZEO Paris
50 avenue Victor Hugo, 75116 Paris

Tél: 01 43 59 10 10

Nos horaires:
Du lundi à jeudi: 9h00 - 19h00
Vendredi: 9h00 - 16h00

LAZEO Londres
8-9 Lambton Place, W11 2SH Londres

Tél: +44 20 7221 2248
www.lazeo.co.uk

S’inscrire à la newsletter

Ces données sont confidentielles. Votre adresse e-mail servira uniquement à l’envoi de nos informations et vous pouvez vous désabonner à tout moment par un simple clic.