La Toxine Botulique: Eliminer les rides et ridules

Quand les rides s’installent, les crèmes ne sont parfois plus suffisantes. La solution ? Réaliser quelques injections d’acide botulique pour figer les muscles responsables de la formation de ces ridules.

Qu’est-ce que c’est ?

La toxine botulique est avant tout de la toxine botulique. Cette toxine peut être un poison très dangereux à haute dose, mais quand elle est injectée en petite quantité, elle n’a aucun effet d’empoisonnement. Elle agit sur le muscle dans lequel on l’injecte et bloque l’évolution des rides. La quantité utilisée est différente suivant la personne. Le dosage est donc un élément important dans l’intervention. L’injection dure quelques minutes et n’est pas douloureuse.

Une anesthésie locale peut être proposée, mais c’est rarement nécessaire.

Après l’intervention du médecin, il ne faut pas toucher ou masser les zones ayant subi le traitement, mais faire fonctionner les muscles en les contractant plusieurs fois par minute pendant un assez long moment.

La toxine botulique est alors bien intégrée et se stabilise. Une seule intervention ne permet pas de combler une ride indéfiniment. Elle se résorbe avec le temps, il faudra alors retourner plusieurs fois au centre de médecine esthétique pour continuer les injections. La toxine botulique est miraculeuse sur le court terme, mais demande d’être renouvelée pour que les effets durent sur le long terme.

Un premier rendez-vous avec le médecin lui permettra de connaître les raisons de se faire injecter de la toxine botulique, vérifier que l’on peut subir l’intervention et cibler les zones concernées du visage.

Pour qui est-ce fait ?

Ride du lion trop prononcée, pattes d’oie qui nous vieillissent beaucoup trop, ou rides sur le front qui donnent l’air constamment préoccupé…

Pour celles qui ont testé un tas de crèmes anti-âge sans succès, la toxine botulique peut être une solution pour ne plus vivre avec ces sillons creusés par le temps et qui rappellent tous les soucis traversés. Cette technique ne fait pas l’unanimité : les excès de certaines stars qui se retrouvent aujourd’hui avec un visage figé et inexpressif en ont dégouté plus d’une. Pourtant, comme pour tout, en restant raisonnable, et sans chercher à retrouver le visage de ses 20 ans, la toxine botuliue peut en aider quelques-unes à se sentir mieux dans sa peau. À chacune de trouver ses limites, écouter les conseils des spécialistes, ou peut-être juste l’envisager, savoir que la solution existe, sans pour autant sauter le pas.

Quels sont les inconvénients ?

Il y a quelques contre-indications : les femmes enceintes ne peuvent pas se faire injecter de la toxine botulique, ni les personnes sous traitement médical et notamment sous antibiotiques.

Juste après les injections, les effets secondaires sont quasi inexistants. Il est possible d’être légèrement gonflée aux endroits traités ou d’avoir la peau qui rougit un peu, mais rien qui n’empêche de sortir en public.

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.