Toxine Botulique ou acide hyaluronique ?

Vous souhaitez corriger des petits défauts sur votre visage, mais vous ne savez pas vers quel produit vous tournez : la toxine botulique (botox), ou l’acide hyaluronique ? Attention, il y a bien une différence à faire entre ces deux substances.  

Pour faire bref : le botox permet de défroisser et figer les muscles, tandis que l’acide hyaluronique va venir combler.  

En réalité, ces deux substances sont maintenant bien connues, avec un recul de plus de 30 ans en esthétique. Elles permettent, seule ou en association, de réaliser de très beaux résultats sur le visage.

On a l’habitude dans le traitement du visage de le diviser en 3 tiers: 

Le tiers supérieur 

Cette partie qui comprend le front jusqu’au coin des yeux (canthus externe) et généralement traité avec la toxine botulique qui permet alors d’effacer les rides horizontales du front, les rides de la glabelle (la fameuse ride du lion) et les rides de la patte d’oie. Elle permet en plus de réaliser un léger lift du front et du sourcil dont la queue se relève légèrement.

La toxine botulique est le traitement de référence des rides de la région fronto-orbitaire. Elle est souvent utilisé pour effacer les rides d’expression : les rides horizontales du front, les rides du lion et les rides de la patte d’oie. La toxine botulique permet de bloquer les muscles responsables des rides d’expression. Injectée sous le derme, elle diminue la tonicité de certains muscles, et les relâchent. Cela permet de défroisser les rides et de les estomper.

A noter que le botox est aussi utile sur d’autres parties du corps comme les aisselles (contre la transpiration, par exemple).  

Le tiers moyen 

Cette zone va du coin des yeux au coin des lèvres (commissures labiales) et est habituellement traitée par volumétrie, et donc avec de l’acide hyaluronique. Contrairement au botox, ce produit va permettre de combler les marques de la vieillesse et les affaissements. Il est, aujourd’hui, le traitement phare des techniques de rajeunissement du visage.  

En effet, en restaurant la perte des volumes graisseux du 1/3 moyen avec de l‘acide hyaluronique très réticulé, au niveau des pommettes et de la vallée des larmes, cette région sera rééquilibrée.

Il permet d’estomper les rides de la paupière inférieure, d’effacer les bunny lines, les rides du lapin qu’on trouve sur les côtés du haut du nez, et de traiter indirectement le sourire gingival. 

Le tiers inférieur 

Cette partie qui va du coin des lèvres jusqu’à la ligne mandibulaire est idéalement traitée par acide hyaluronique. Il va permettre ainsi de rééquilibrer les creux du menton, le pli d’amertume, le traitement de l’ovale…  

Les lèvres aussi, seront faites grâce à l’acide hyaluronique pour permettre de retrouver ou d’ajouter du volume.  

En combinant ces deux techniques, le résultat est naturel et harmonieux. Le visage semble plus jeune et lumineux, apportant un rajeunissement du visage étonnant.

Sélectionnez votre région

BelgiqueBelgique

FranceFrance

Français English

Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?