Bronzer en toute sécurité [ Part. 3 ]

2nd juillet 2017
bronzage

S’il ne faut pas prendre à la légère un coup de soleil, car cela reste une brûlure, il existe quelques méthodes naturelles pour apaiser les plus légers. Voici quelques astuces.

Si votre coup de soleil est extrêmement douloureux ou se met à cloquer, il faut aller consulter. Les seuls coups de soleil que l’on peut apaiser sont ceux qui restent légers et superficiels.

Il est essentiel de se protéger en appliquant une crème solaire, porter des lunettes, T-shirt et chapeau aussi souvent que possible.

Mais quand les rayons UV ont raison de notre résistance et que le coup de soleil se fait aussi rouge que cuisant, voici quelques astuces pratiques et naturelles pour calmer la douleur et apaiser la peau.

Rafraichir le coup de soleil

Cela peut sembler être du bon sens, mais ce qui fait vraiment du bien, instantanément lorsqu’on a attrapé un coup de soleil, c’est la fraicheur.

On prend donc une douche fraiche ou on applique de l’eau fraiche sur la zone concernée par le coup de soleil. Il est conseillé de rester à l’ombre.

Pour se rafraichir durablement, elle recommande également d’appliquer sur le coup de soleil un hydrolat (eau florale) rafraichissant, comme celui à base de menthe poivrée, qui se conserve notamment au réfrigérateur. L’hydrolat de lavande fine aura, en plus, la capacité de réparer la peau là où elle a été brûlée.

Du gel d’aloe vera pour apaiser la peau

L’aloe vera est extrêmement réparateur et sa texture gel est agréable à appliquer. Conservé au frigo, il est encore plus rafraîchissant.

Huile essentielle de lavande aspic et macérat de millepertuis pour réparer

Si vous ne deviez en avoir qu’une, ce serait celle-là : l’huile essentielle de lavande aspic. C’est l’une des rares huiles essentielles à pouvoir être appliquée pure, sur une petite zone. Pour apaiser un coup de soleil – qui peut être assez étendu, nous vous conseillons de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans une huile végétale ou dans un macérat huileux de calendula, qui va favoriser la cicatrisation. Pour encore plus d’efficacité et pour mieux cicatriser, on peut mélanger l’huile essentielle de lavande aspic et l’huile essentielle de lavande fine, réparatrice.

Attention au macérat huileux de millepertuis qui, s’il est très réparateur, est aussi photosensibilisant. On ne l’utilise que si on est absolument certaine de ne pas s’exposer à nouveau au soleil pendant au moins 8 heures après l’application.

Le bon sens, meilleur remède contre les coups de soleil

Glisser un petit flacon d’huile essentielle de lavande aspic dans sa trousse de toilette lorsqu’on part en vacances, car, en plus d’apaiser les coups de soleil, cette huile essentielle apaise et anesthésie les piqûres, d’insectes notamment, avec seulement 2 à 3 gouttes appliquées pures sur la plaie. Malin, naturel, rapide et économique.