Tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation laser

epilation-laser

Parlons épilation laser. L’expérience “adieu les poils” vous tente mais vous vous posez encore quelques questions. Comment fonctionne cette technique ? Est-elle douloureuse ? Tout le monde peut-il y avoir recours ? Qu’en est-il de l’efficacité ?

Lazeo vous donne les réponses à vos questions concernant l’épilation laser.

L’épilation laser, comment ça marche ?

L’épilation au laser repose sur l’élimination du poil à la racine. Il n’est pas arraché, contrairement à l’épilation à la cire ou l’épilation électrique. C’est le follicule pileux qui est détruit grâce à un rayon laser. Sa longueur d’onde cible exclusivement les bulbes pileux, sans détériorer aucune autre structure de la peau. C’est la mélanine, le pigment responsable de la couleur des poils, qui, en absorbant la lumière produite par le laser, chauffe à plus de 60 °C et endommage le follicule pileux. 

La surface à épiler est exposée à la lumière du laser. Chaque impulsion du laser traite une surface d’environ deux centimètres carrés, soit une dizaine de poils…

Quelles sont les préconisations pour l’épilation laser? 

Il faut arrêter l’épilation à la cire ainsi que la décoloration un mois avant la première séance. Il faudra ensuite effectuer un rasage deux jours avant l’épilation. Il ne faut pas prendre de traitement asséchant (acné ou autres).

Combien de temps dure l’épilation laser ?

Cela dépend de la zone à épiler, mais 8 à 10 séances sont nécessaires pour éliminer tous les poils à 6 semaines d’intervalles. Une variabilité qui dépend de l’âge, du type de peau ou encore des caractéristiques des poils. La durée d’une séance varie de 15 minutes à 1 heure selon la surface.

A qui s’adresse l’épilation laser ?

L’épilation laser n’est pas une méthode qui marche pour tout le monde malheureusement. Elle est plus efficace pour les personnes ayant des poils bruns ou noirs et une peau blanche que sur celles qui ont des poils blonds ou roux (qui ont peu de mélanine) – l’épilation électrique pour les poils blonds (petites zones) est une bonne alternative. 

L’épilation laser et la douleur ?

L’épilation laser est quasiment indolore, le patient ressent juste quelques picotements à chaque passage. Il y a des zones plus douloureuses que d’autres (le maillot ou les mollets, par exemple) et dans certains cas, une crème anesthésiante pourrait être (même si cela est très rare que le client en ait besoin). En effet, l’air froid projeté par la machine rend la séance quand même très supportable.

L’épilation laser est-elle définitive ?

Il s’agit d’une “épilation de longue durée” avec altération de la repousse des poils, réduction de leur nombre et de leur diamètre. Au fil des séances, la dépilation se fait de plus en plus longue, de 4 semaines au début à plusieurs mois, et de plus en plus marquée : les poils qui subsistent sont beaucoup plus fins.

Pour un résultat parfait, il est recommandé de faire une séance par an/

L’épilation laser dans les centres LAZEO

Avant d’avoir recours à l’épilation au laser, une consultation gratuite avec le médecin est obligatoire. Elle va permettre à la praticienne de vérifier s’il n’y a pas de contre-indications. A l’issue de celle-ci, un devis sera établi : il comprendra le nombre de séances ainsi que l’espacement entre et le choix du laser.

L’épilation laser n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Les effets secondaires sont rares et réversibles. Au pire, quelques rougeurs apparaîtront, pour s’estomper en 24 heures. Il est important de ne pas s’exposer au soleil pendant le processus d’épilation laser.

Sélectionnez votre région

BelgiqueBelgique

FranceFrance

Français English

Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?