Lorsqu’on décide de se débarrasser de la cellulite, on est souvent confrontée à différentes astuces plus ou moins efficaces. Difficile de faire le tri parmi toutes ces informations parfois contradictoires. Certaines sont infaillibles, d’autres au contraire complètement farfelues.
Quels que soient la morphologie, l’âge, les habitudes alimentaires ou le rythme de vie, peu de femmes sont épargnées par la cellulite.
La cellulite adipeuse apparaît lorsque les cellules graisseuses (également appelées adipocytes) localisées sous la peau s’hypertrophient. Conséquence ? Les vaisseaux lymphatiques et sanguins sont de plus en plus compressés et cela engendre une mauvaise circulation des fluides.
Les toxines présentes dans l’organisme ne s’éliminent plus correctement et s’accumulent de manière excessive. Une inflammation sous-cutanée se forme. La cellulite apparaît et les capitons sont désormais visibles. La cellulite adipeuse, dite aussi “peau d’orange”, se situe généralement au niveau du fessier, des cuisses, des mollets et du ventre. Bien que peu esthétique, elle reste indolore. La peau devient moins ferme et moins souple et présente un aspect irrégulier lorsqu’on la pince légèrement.
VRAI. Le sport permet de faire fondre la graisse tout en favorisant le développement de la masse musculaire. La peau devient ainsi plus ferme et plus tonique, ce qui permet de limiter visiblement l’aspect peau d’orange. Peu à peu, la silhouette se sculpte et se redessine. On privilégie par exemple la marche rapide, la course à pied, l’aquagym ou encore la corde à sauter. Réalisés régulièrement, ces exercices permettent de réactiver la circulation sanguine et lymphatique tout en éliminant la graisse stockée de manière excessive par l’organisme.
FAUX. Malheureusement, aucun régime miracle n’existe pour éliminer définitivement la cellulite. Naturellement, une alimentation variée et équilibrée limitera le stockage de graisse, mais elle devra nécessairement être couplée à d’autres actions comme la pratique d’une activité physique. On évite absolument les produits transformés trop riches en gras et en sucres raffinés et on mise sur les fruits et les légumes, les céréales complètes, les poissons et les viandes maigres.
VRAI. Boire en moyenne 1 litre et demi d’eau par jour contribue à maintenir une excellente circulation des fluides. Les toxines s’éliminent plus facilement et l’aspect peau d’orange tend ainsi à disparaitre peu à peu.
FAUX. Pour éliminer la cellulite et lutter contre sa réapparition, une crème anticellulite ne suffit pas. Utilisée seule, elle ne permettra pas de brûler les graisses stockées dans le corps. En revanche, si elle s’accompagne d’une pratique régulière de sport, d’une alimentation variée et équilibrée et d’une hydratation en continu, la crème anticellulite (généralement à base de concentrés actifs de caféine) est un excellent complément, surtout si elle est appliquée avec un massage de type palper-rouler.
VRAI. L’eau froide permet en effet de lutter contre l’une des conséquences de la cellulite : la mauvaise circulation. À la fin de la douche ou du bain, il s’agit de passer un jet d’eau froide sur les jambes durant quelques secondes, en partant des chevilles pour arriver doucement jusqu’aux hanches. Cette technique simple et efficace permet de réactiver la circulation sanguine. Progressivement, la peau parait plus lisse et plus tonique.
Copywright@2020
Lazeo All rights reserved
Prise de rendez-vous en ligne ! Prendre RDV en ligne Contactez-nous