Cernes : comment les camoufler ?

Que ceux qui n’ont jamais eu de cernes… nous dévoilent leur secret ! Personne ? Dommage ! En effet, la plupart de la population rencontre tôt ou tard des problèmes de cernes. De plus, le contour de l’œil est une zone sensible où les signes de fatigue et de l’âge se manifestent facilement. Qu’est-ce qui cause l’apparition des cernes ? Comment les camoufler efficacement ? Nos réponses.

Les types de cernes

Avant de les camoufler, il faut identifier à quel type de cerne nous avons affaire. Il en existe plusieurs : 

  • Les cernes creux : 
    Le cerne creux (oui, on dit “un” cerne !) est souvent provoqué par une fonte de la graisse au niveau du contour de l’œil. Avec l’âge, la peau s’affine et le visage se creuse. Ce sont donc ces zones qui perdent du volume en premier. 
  • Les cernes pleins :
    Contrairement aux cernes creux, le cerne plein est le résultat de graisse accumulée sous l’œil. C’est ce qui provoque des poches. Un mauvais fonctionnement du système lymphatique peut aussi causer ce type de cernes.
  • Les cernes pigmentaires : 
    Il s’agit ici de cernes en réalité colorés (bruns, violacés…). Ils sont causés par une mauvaise distribution de mélanine ou bien par une trop forte concentration de mélanine. Cela peut aussi provenir de la finesse de la peau, laissant ainsi transparaître les vaisseaux sanguins localisés dans cette zone. Il arrive très souvent que ces cernes soit héréditaires. 
  • Les cernes mixtes :
    Le cerne mixte est en réalité la combinaison des types de cernes nommés ci-dessus : cernes creux et colorés, plein et colorés… La totale, donc !

Les méthodes naturelles pour les camoufler

Evidemment, ce n’est pas un secret, en premier lieu : il faut dormir ! Mais pas seulement ! Il faut également éviter de fumer car cela joue sur la qualité de la peau, et donc, des cernes. Le soleil et la pollution sont également à éviter, dans la mesure du possible.

De plus, adopter une routine beauté adaptée permet de prévenir l’apparition des cernes : crème en contour de l’œil, massages réguliers de la zone, application de froid sur la zone pour décongestionner les poches notamment après une bonne nuit de sommeil… Et évidemment, l’allié, l’indispensable : l’anti-cerne ! 

Les traitements pour les atténuer

Des traitements esthétiques existent et traitent les cernes de manière durable. Ces soins peuvent être effectués séparément ou ensemble, si le médecin le préconise. 

Les injections d’acide hyaluronique : idéales contre les cernes pleins, creux et même pigmentaires à condition que cela soit causé par une peau fine, qui révèle ainsi les vaisseaux sanguins de la zone.

Le laser Fraxel ou CO2 fractionné : très efficaces contre les cernes bruns, ces lasers vont supprimer la mélanine colorant la zone de l’œil. 

Le peeling : en régénérant la peau en la faisant peler, elle devient ainsi dépourvue de mélanine. Idéal donc pour les cernes pigmentaires !


Suivez-nous
@lazeoparis


Information aux patients

Conformément aux directives ministérielles, les centres de médecine esthétique Lazeo restent ouverts, jusqu’à nouvel ordre.
Les horaires et les jours d’ouverture ont été aménagé afin de respecter les normes sanitaires.

Veuillez appeler au 01 85 73 01 31 pour plus d’informations ou dans le centre Lazeo de votre choix pour un rdv.
Nous contacter par mail

L’équipe de Lazeo