Avec les années, la peau perd de son tonus, son élasticité faiblit et les rides apparaissent. Pour retarder et amoindrir les signes du vieillissement, les soins et injections de collagène se révèlent particulièrement efficaces.

Le collagène est une protéine présente naturellement dans l’organisme et notre peau en est constituée à près de 90 %. Il ermet aux tissus de l’épiderme de se régénérer et de conserver leur élasticité.

Cependant, si cette protéine est grandement présente dans le corps lors des vingt premières années, sa production diminue après 25 ans. La peau commence alors à perdre de son tonus, les signes de l’âge se font plus visibles, et les rides apparaissent.

Pour apporter à la peau sa dose de collagène, deux possibilités s’offrent alors à nous : utiliser des soins formulés à base de collagène ou procéder directement à des injections. Mais avant cela, il est recommandé de se tourner vers les nutriments, les vitamines, les minéraux et certains compléments d’origine naturelle adaptés.

En effet, une alimentation riche, équilibrée et stimulant la production de cette protéine existe. Une carence en vitamine B1, B2, B3, B5, B12, C, E, mais aussi en potassium, zinc, magnésium, calcium, fer, phosphore, manganèse et sélénium diminue la présence de collagène dans l’organisme. Pour y remédier, il faut réintroduire l’ensemble de ces vitamines et oligoéléments dans son alimentation.

Les acides gras essentiels tiennent aussi une place importante dans la production de collagène. Globalement, il est conseillé d’augmenter sa consommation de graines oléagineuses comme la noix, l’amande, le sésame, mais aussi de légumineuses telles que les haricots blancs et rouges, les fèves, les pois cassés et les pois chiches. Côté vitamine C, concentrez-vous sur les agrumes et, pour la vitamine E, formidable antioxydant, optez pour l’huile de germe de blé, d’olive ou d’argousier, le thon, l’avocat, l’épinard, l’asperge et le persil. Au-delà de ces aliments, on trouve également un grand allié du collagène du côté de la spiruline, produite à partir de certaines algues.

Les crèmes au collagène

Les produits cosmétiques à base de collagène se révèlent une solution efficace pour que la peau retrouve tout son éclat. En effet, le collagène hydrate et lisse la peau, estompant progressivement les signes de l’âge.

En effet, les crèmes à base de collagène viennent combler le creux des rides, d’où leur effet lissant.

Les bons gestes : pour que son efficacité soit totale, on applique la crème sur le visage en insistant sur les zones sensibles où les rides ont le plus tendance à se former comme le contour des yeux et des lèvres.

Les injections de collagène

Pour que la peau retrouve sa prime jeunesse, les injections de collagène se révèlent plus performantes que les crèmes.

Détrônée depuis quelque temps par le botox, l’injection de collagène n’en reste pas moins une solution qui a prouvé son efficacité. Elle s’effectue à l’aide d’une fine aiguille, directement sur la ride concernée et l’effet dure plusieurs mois (il varie en fonction de la dose inoculée et du creux des rides).

Un bon point pour cette méthode : l’effet est immédiat ! Inutile d’attendre plusieurs jours ou semaines pour retrouver un visage juvénile.

Dr Bernard Sillam

Médecin référant chez LAZEO. Diplômé de la faculté de médecine Lariboisière en 1979 le Dr Bernard SILLAM est notamment connu et reconnu pour son expertise en médecine esthétique et son savoir-faire dans de nombreuses techniques, telles que : les traitements anti-âge par injection de botox et par injection d'acide hyaluronique, les traitements amincissants et les méthodes de microgreffe.