4.73/5 sur 20328 avis

Comment camoufler une cicatrice en creux ?

Beaucoup de personnes en souffrent… Les cicatrices en creux peuvent provoquer de la gêne et parfois être un gros complexe lorsque cela n’est pas correctement traité et camouflé. C’est pourquoi nous vous proposons des techniques efficaces pour les atténuer au maximum. 

Les cicatrices en creux : comment apparaissent elles ? 

Certaines traces physiques, notamment des cicatrices en creux, peuvent apparaître à la suite d’acné. 

Mais qu’est-ce qu’une cicatrice en creux?  

Ce type de cicatrice est généralement la conséquence d’une acné plus ou moins sévère. Elle est reconnaissable, par le fait qu’elle est souvent étroite, profonde et peut avoir un impact psychologique sur les personnes en étant atteintes. La cicatrice forme donc une bosse ou un trou à l’endroit où se trouvait le bouton. Elle est généralement située au niveau des joues et des pommettes. 

Mais pourquoi j’ai des cicatrices en creux ? 

Elles apparaissent quand les couches supérieures et plus profondes de la peau sont endommagées. La partie endommagée se remplit de fibres de collagène qui forme un tissu de granulation pour réparer la lésion. Elles sont notamment connues pour être difficiles à traiter et nécessitent un type de traitement précis  pour pouvoir les éliminer.  

Comment camoufler une cicatrice en creux chez LAZEO ?  

Même si ces cicatrices en creux sont connues pour être difficiles à traiter, notamment les cicatrices profondes, rien n’est insurmontable impossible En effet, plusieurs solutions s’offrent à vous pour combler les creux :  

  • Le laser fraxel : cette solution est considérée comme la plus efficace, car elle permet de stimuler la régénération cellulaire en profondeur et de renouveler l’épiderme en surface. En effet, elle possède deux longueurs d’ondes, permettant ainsi de traiter les couches superficielles et profondes de la peau. Le laser fraxel sera utilisé notamment pour les cicatrices atrophiques

Cette technologie envoie une énergie puissante et fractionnée qui délivre des impacts microscopiques au plus profond des cellules. Les bactéries, responsables de l’acné, finissent par être limitées, et même détruites pour permettre de développer le renouvellement des cellules.  

  • La radiofréquence : quant à elle, elle stimule la production de collagène sans cicatrisation, tout en réparant les tissus lésés. La radiofréquence utilise des ondes pour créer une stimulation du collagène et ainsi rendre la peau plus tonique, plus éclatante et plus lisse. L’applicateur de la radiofréquence délivre des impulsions d’énergie via des micro-aiguilles, pénétrant la peau à 1 ou 2 mm de profondeur.  

Cette méthode s’avère particulièrement efficace sur le traitement des cicatrices. De plus, elle est indolore et sans risque pour traiter ces imperfections de la peau. Seulement des rougeurs, ainsi qu’une sensation de chauffe peuvent apparaître après la séance. Enfin, il est possible de renouveler ce traitement jusqu’à trois fois en respectant 1 mois d’intervalle. 

  • Le peeling : voici une autre solution envisageable, pour combler les cicatrices, qui exfolie jusqu’aux couches moyennes de la peau, dans le but de stimuler la régénération cellulaire et lisser les cicatrices. Le peeling n’agit pas seulement au niveau de la surface de la peau, mais également plus en profondeur au niveau du derme, ce qui favorise une régénérescence encore plus efficace. Généralement, plusieurs séances, réparties sur plusieurs mois, sont nécessaires pour atteindre le but recherché.  
  • Les injections d’acide hyaluronique : Dans certains cas, les injections d’Acide hyaluronique peuvent répondre à vos attentes en termes de cicatrices. En effet, connues pour avoir des propriétés volumatrices, l’acide hyaluronique comble les creux formés et rend la cicatrice presque invisible. Il est directement injecté dans la cicatrice. Cela donne un réel effet peau lisse, effet qui est presque immédiat  mais qui est à renouveler une fois par an en moyenne. 

Atténuer les cicatrices en creux grâce aux remèdes de grand-mère 

Vous en avez marre que votre visage perde de son éclat à cause de ces marques, et voulez avoir recours à une solution plus naturelle ? Nous avons pour vous fait une liste des meilleurs tips pour dissimuler vos cicatrices en creux.  

  1. Le bicarbonate et l’huile de coco 

Le bicarbonate permet d’enlever toutes les impuretés sur la peau grâce à son action exfoliante. En l’associant à l’huile de coco, l’effet sera d’autant plus visible.  

Il vous suffit juste de mélanger les deux à part égale, d’appliquer ce mélange sur les cicatrices et de rincer au bout de quelques secondes. Il est important de prendre des précautions, car le bicarbonate peut abîmer les peaux sensibles.  

  1. Le miel  

Contre les cicatrices d’acné, le miel est un remède naturel assez répandu. Concernant les peaux grasses, nous vous conseillons de l’associer à un jaune d’œuf. 

Il vous suffit de l’appliquer sur vos cicatrices durant environ une vingtaine de minutes, puis de le rincer.  

  1. Le citron 

Bien connu pour blanchir la peau, le citron est idéal pour vous débarrasser des cicatrices creux. 

Concernant son utilisation, nous vous recommandons de l’utiliser avant d’aller vous coucher en imbibant un coton de citron puis de l’appliquer directement sur vos cicatrices pendant 15 minutes seulement. A la fin de ces 15 minutes, vous pouvez passer au rinçage. 

  1. La tomate  

Elle va permettre de sublimer votre peau grâce à la forte teneur en bêta-carotène qu’elle contient. Les cicatrices vont s’atténuer notamment, car elle contient de nombreux bienfaits exfoliants. 

Vous devez simplement couper la tomate en fines tranches et les disposer sur votre visage durant 10 minutes. Il est important de répéter cette opération durant plusieurs semaines pour obtenir des résultats efficaces.  

  1. Le maquillage  

Le maquillage comme le fond de teint correcteur ou le fond de teint classique, permettent vraiment de réduire l’apparence des cicatrices en creux. Pensez tout de même à choisir un fond de teint adapté à votre type de peau et à votre couleur. 

Pour les peaux sèches nous vous conseillons un fond de teint à base d’huile, pour les peaux grasses il faut les éviter justement. Les fonds de teint à base d’eau peuvent convenir à tous types de peaux. 

Comment prévenir les cicatrices en creux ?  

  • Ne pas y toucher : les cicatrices en creux apparaissent très généralement, car vous allez manipuler, percer et triturer vos boutons. Cela augmente considérablement le risque d’apparition de cicatrices en creux, il faut donc éviter au maximum d’y toucher. 
  • Ne pas s’exposer au soleil : même si dans un premier temps, nous pouvons penser qu’il améliore l’aspect de peau, il va finir par aggraver la peau et ses imperfections. En effet, le soleil est un faux-ami des peaux acnéiques, car il dessèche la peau. Un excès de sébum sera donc produit pour venir pallier le manque d’hydratation, c’est donc le premier stade de la formation des cicatrices creux. De plus, le rayonnement UV provoqué par le soleil engendre une hyperpigmentation locale qui peut être définitive. Pour éviter un coup de soleil qui pourrait accentuer vos cicatrices, nous vous conseillons de protéger votre peau avec des produits non comédogènes indice 50. 
  • Faire attention à son alimentation : ce qui est bien connu, c’est que l’alimentation joue un rôle très important sur les peaux acnéiques. Une alimentation équilibrée est très importante, il ne faut donc pas abuser de choses trop grasses ou sucrées. Pour donner de l’éclat à votre peau, il est également conseillé de consommer des légumes qui augmentent l’apport en vitamine C. Les aliments riches en vitamines A sont à ne pas négliger, car ils favorisent l’hydratation de la peau. En incluant une bonne alimentation à votre routine vous allez prévenir l’apparition des boutons et donc des cicatrices en creux.  
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?