Comment garder son bronzage ?

Vous avez réussi à obtenir un joli teint hâlé durant vos vacances d’été et souhaitez le garder un petit moment ? Ne paniquez pas, il n’est pas trop tard pour le prolonger ! Suivez nos astuces pour conserver une peau dorée le plus longtemps possible ! 

Comment fonctionne le bronzage ?

Le bronzage est une réaction naturelle de la peau dès qu’elle est exposée au soleil. Ce sont les rayons UV du soleil qui font que l’épiderme se sent agressé et produit de la mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau et du fait qu’elle va foncer. 

Combien de temps conservons nous notre bronzage ?

Nous conservons notre bronzage maximum 1 mois après notre dernière exposition au soleil. Le bronzage finit par disparaître, car l’épiderme se renouvelle en moyenne tous les 25 jours. C’est à partir de ce moment-là que de nouvelles cellules voient le jour pour laisser place à un teint neutre et donc moins bronzé.

Quels sont les risques du bronzage ?

  • Le soleil détruit les fibres qui permettent de garder une peau lisse et ferme. C’est pourquoi des rides prématurées peuvent apparaître.
  • Le soleil et notamment ses rayons UV, peuvent provoquer le cancer de la peau c’est pourquoi il est primordial de s’en protéger. 
  • Il est vraiment déconseillé de se surexposer, car cela peut provoquer des coups de soleil qui sont en réalité des brûlures.
  • Bronzer peut endommager le film hydrolipidique, qui est essentiel à la conservation de l’hydratation de la peau. Il est indispensable à la santé de la peau, car il protège des agressions extérieures.
  • Le bronzage peut provoquer ce qu’on appelle “des tâches de soleil”, qui sont une réaction à une exposition au soleil sans protection. Elles peuvent apparaître au niveau du visage qui est le plus exposé, mais également le cou qu’on oublie de protéger en général.

Comment préparer sa peau au soleil pour faire perdurer le bronzage ?

  • Réaliser un gommage : Penser à faire un gommage quelques jours avant de vous exposer pour la première fois. Cela permet d’éliminer les cellules mortes et favorise la pénétration des UV dans la peau. 
  • S’exposer progressivement : surveiller bien évidemment l’indice uv pour ne pas vous exposer avec un fort indice lors des premiers jours. Commencer par vous mettre au soleil une vingtaine de minutes puis augmenter la durée les jours d’après. 
  • Protéger votre peau : il est important de débuter avec un bronzage raisonnable. C’est-à-dire qu’il faut protéger sa peau avec une protection solaire adaptée à votre carnation. 

Comment garder son bronzage le plus longtemps possible ?

  • L’exfoliation : dès le retour des vacances il est important d’exfolier sa peau. En effet, le gommage ne fait pas disparaître le bronzage, bien au contraire. Il permet d’éliminer les peaux mortes et d’affiner le grain de peau pour une peau plus lisse. Le gommage, s’il n’est pas trop agressif,  permet également une meilleure absorption des soins appliqués grâce au fait qu’il stimule le renouvellement cellulaire. 
  • L’hydratation : après une exposition au soleil, la peau est asséchée et a besoin d’être réhydratée. C’est pourquoi, pour garder son teint hâlé, il est primordial de prendre soin de sa peau en s’hydratant quotidiennement pour l’empêcher de peler. Matin et soir appliquez donc une crème hydratante ou un lait hydratant sur votre peau. Privilégiez également une huile de couche pour laver votre peau. 
  • Aliments vitaminés : il est bien connu que l’alimentation joue un rôle primordial sur l’état de notre peau au quotidien. C’est pourquoi il est très conseillé de consommer des aliments contenant des antioxydants, tels que les fruits rouges, les pruneaux, les artichauts, les noix ou encore le chocolat noir. Les antioxydants agissent dans la production de la mélanine. Pour que le bronzage soit davantage prononcé, nous vous conseillons de consommer des aliments riches en bêta carotène tels que les carottes, tomates, pastèques et abricots.  
  • Les soins prolongateurs : De plus en plus de soins permettant de prolonger le bronzage émergent sur le marché. Riches en actifs hydratants, ils peuvent s’utiliser aussi bien sur corps que sur le visage. 
  • L’exposition au soleil : dès le moindre rayon de soleil, il est important de s’exposer pour entretenir le bronzage déjà acquis. Attention tout de même aux heures d’exposition ainsi qu’aux indices uv, qui trop intenses peuvent être néfastes pour la peau. Et comme dit auparavant, n’oubliez surtout pas d’appliquer de la crème solaire. 

Quels soins de médecine esthétique permettent de garder son bronzage ?

  • Hydrafacial : Comme dit auparavant, il est important d’hydrater sa peau pour optimiser la durée de son bronzage. Ce soin est bien connu pour ses bienfaits hydratants grâce à sa richesse en antioxydants, peptides et acide hyaluronique. En plus de cela, la peau étant nettoyée en profondeur, elle devient éclatante et saine sur le long terme. 
  • Oxyface : Ce soin permet de régénérer et d’améliorer durablement l’aspect de la peau à l’aide d’une bulle d’oxygène ! Sa concentration d’oxygène pur et d’anions vaporisées permettent d’amplifier le teint hâlé en agissant au coeur des tissus cutanés.
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?