Comment pratiquer l’exercice de respiration anti-stress ?

En plus d’avoir des effets négatifs sur notre quotidien et sur notre santé mentale, le stress va avoir de nombreuses répercussions sur notre apparence physique. En effet, le stress accélère l’effet du temps sur notre visage, avec l’apparition de cernes ou encore d’un teint terne. Il peut également faire prendre du poids. Vous voulez vous aussi éviter ces conséquences négatives? Comprenez pourquoi et comment faire des exercices anti-stress.

Qu’est-ce que la respiration anti-stress ?

Que ce soit la respiration ou le stress, les deux sont naturels et font partie de notre quotidien (examen, entretien, changement de routine…). Même si le stress peut être pénalisant, il est indispensable à notre vie pour que l’on puisse s’adapter à une situation ou encore appréhender le quotidien. Pour qu’il nous soit positif et ne plus en subir les conséquences, il faut apprendre à le contrôler. La respiration anti-stress est donc un bon moyen pour prendre le dessus et le maîtriser. Elle permet de déplacer et de libérer l’énergie négative au lieu de la stocker dans votre corps. 

Lors des moments de stress, notre respiration s’accélère et devient plus superficielle, ce qui perturbe l’équilibre entre l’oxygène et le dioxyde de carbone déclenchant encore plus d’anxiété, de peur et de panique. Votre corps reçoit alors des signaux indiquant que quelque chose ne va pas, ce qui peut aggraver votre état. C’est pourquoi contrôler sa respiration permet de maîtriser son stress dans certains moments pour ne pas alarmer notre corps et empirer la situation. 

Quels sont les bienfaits de la respiration anti-stress ?

Vous vous sentez à cran en ce moment, un rien vous énerve et vous sentez que votre patience a atteint ses limites ? Ne remettez pas toute votre vie en question, vous subissez “seulement” une période de stress.

Les exercices suivants ont de nombreux bienfaits notamment celui de réduire considérablement la fatigue : c’est bien connu que le stress a un impact sur votre sommeil, ce qui vous empêche de récupérer totalement de vos journées. Une fois que vous serez bien reposé, votre concentration ne pourra être qu’à son maximum et vous ne serez plus distrait pas la moindre collègue qui raconte son week-end pendant que vous travaillez !  

Également, la respiration anti-stress vous apporte un réel sentiment de bien-être et de détente. Vous vous sentirez totalement relaxé et rien ne pourra venir gâcher vos journées.
Enfin, ce type de respiration a un réel impact positif sur notre corps, puisqu’elle permet de détendre totalement les muscles et plus précisément ceux du cou et des épaules. Une fois les muscles détendus, une meilleure oxygénation du sang et des organes est possible ainsi que la diminution de la tension artérielle et le renforcement des défenses immunitaires.

Quels sont les différents exercices de respiration anti-stress ? 

  1. La respiration diaphragmatique

La respiration diaphragmatique, que l’on peut également appeler respiration abdominale, est très utile pour combattre le stress, l’anxiété, les crises d’angoisse ou encore la dépression. Elle est un type de respiration profonde faisant appel au diaphragme.

Cet exercice est à faire tous les jours pendant 2 à 3 minutes, puis passez progressivement à 5 à 10 minutes, et augmentez après quelques semaines. Il est à faire pendant 2-3 mois avant de pouvoir respirer plus naturellement plutôt que de prendre l’air dans votre poitrine. 

  1. La respiration à lèvres pincées

Cette méthode est à utiliser en cas d’anxiété ou certaines affections respiratoires. Elle aide à respirer plus lentement, plus profondément et plus efficacement en fournissant moins d’efforts. 

Comment pratiquer cette méthode ? 

  • Asseyez-vous, le dos droit, ou allongez vous
  • Inspirez par le nez pendant 2 secondes. Faites descendre l’air dans votre abdomen
  • Pincez les lèvres et expirez lentement, pendant 4 secondes. Vous devez prendre deux fois plus de temps pour expirer que pour inspirer. Avec le temps, vous pouvez augmenter le nombre d’inspirations et d’expirations.

Répétez l’exercice pendant 1 à 10 minutes. 

  1. La respiration alternée

Cette technique de respiration yogique a pour but de calmer l’esprit et favoriser la concentration. Elle a comme effet d’activer les systèmes nerveux sympathique et parasympathique de manière égale, ce qui permet d’équilibrer les états d’activité et de repos. Cet exercice est à réaliser pendant 15 minutes lorsque vous faites face à une situation stressante, votre anxiété sera automatiquement réduite. Les cours de yoga sont aussi à prescrire de manière générale. 

  • En position assise, fermez les yeux et placez doucement votre annulaire sur votre narine gauche et votre pouce droit sur votre narine droite (à répéter des deux côtés). 
  • Fermez votre narine droite avec votre pouce droit et inspirez lentement et profondément par votre narine gauche
  • Fermez votre narine gauche avec votre annulaire et ouvrez votre narine droite. Expirez par la narine droite
  • Inspirez par la narine droite. Fermez votre narine droite avec votre pouce et expirez par la narine gauche. Ceci termine un tour

Comment effacer les effets physiques du stress chez LAZEO ?

Comme vous avez pu le lire au début, le stress a également des répercussions sur la qualité et l’apparence de la peau. Il peut provoquer de l’acné à cause de l’hormone du stress qui augmente la production de sébum, marque les rides et ridules, donne un teint terne et accentue les poches sous les yeux à cause de la fatigue. LAZEO est encore une fois votre allié pour contrer ces effets néfastes sur notre peau. 

  • Hydrafacial = C’est un soin hydratant qui apporte un coup d’éclat instantané à la peau. Les différents produits appliqués et les 4 étapes du soin lissent et assouplissent le grain de peau. Les ridules sont gommées et la peau paraît plus jeune. Il faut bien évidemment réitérer le soin pour maximiser son efficacité.
  • Les injections d’acide hyaluronique = déjà présent dans notre corps, l’acide hyaluronique est un agent hydratant très important pour la conservation de la jeunesse de la peau. Son action hydratante et volumatrice dure jusqu’à un an environ. La mésothérapie, traitement qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique ainsi que des vitamines et minéraux, est une autre alternative permettant de stimuler l’élasticité de la peau tout en améliorant son hydratation et unifiant son teint.
  • L’hollywood peel = est un traitement complet qui agit en surface en vaporisant la couche superficielle de la peau, et en profondeur à l’aide du laser. Ce traitement est très efficace contre l’acné et notamment les cicatrices d’acné.
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?