En plus d’avoir des effets négatifs sur notre quotidien et sur notre santé mentale, le stress va avoir de nombreuses répercussions sur notre apparence physique. En effet, le stress accélère l’effet du temps sur notre visage, avec l’apparition de cernes ou encore d’un teint terne. Il peut également faire prendre du poids. Vous voulez vous aussi éviter ces conséquences négatives? Comprenez pourquoi et comment faire des exercices anti-stress.
Que ce soit la respiration ou le stress, les deux sont naturels et font partie de notre quotidien (examen, entretien, changement de routine…). Même si le stress peut être pénalisant, il est indispensable à notre vie pour que l’on puisse s’adapter à une situation ou encore appréhender le quotidien. Pour qu’il nous soit positif et ne plus en subir les conséquences, il faut apprendre à le contrôler. La respiration anti-stress est donc un bon moyen pour prendre le dessus et le maîtriser. Elle permet de déplacer et de libérer l’énergie négative au lieu de la stocker dans votre corps.
Comment la respiration permet de combattre le stress ?
Lors des moments de stress, notre respiration s’accélère et devient plus superficielle, ce qui perturbe l’équilibre entre l’oxygène et le dioxyde de carbone déclenchant encore plus d’anxiété, de peur et de panique. Votre corps reçoit alors des signaux indiquant que quelque chose ne va pas, ce qui peut aggraver votre état. C’est pourquoi contrôler sa respiration permet de maîtriser son stress dans certains moments pour ne pas alarmer notre corps et empirer la situation.
Vous vous sentez à cran en ce moment, un rien vous énerve et vous sentez que votre patience a atteint ses limites ? Ne remettez pas toute votre vie en question, vous subissez “seulement” une période de stress.
Les exercices suivants ont de nombreux bienfaits notamment celui de réduire considérablement la fatigue : c’est bien connu que le stress a un impact sur votre sommeil, ce qui vous empêche de récupérer totalement de vos journées. Une fois que vous serez bien reposé, votre concentration ne pourra être qu’à son maximum et vous ne serez plus distrait pas la moindre collègue qui raconte son week-end pendant que vous travaillez !
Également, la respiration anti-stress vous apporte un réel sentiment de bien-être et de détente. Vous vous sentirez totalement relaxé et rien ne pourra venir gâcher vos journées.
Enfin, ce type de respiration a un réel impact positif sur notre corps, puisqu’elle permet de détendre totalement les muscles et plus précisément ceux du cou et des épaules. Une fois les muscles détendus, une meilleure oxygénation du sang et des organes est possible ainsi que la diminution de la tension artérielle et le renforcement des défenses immunitaires.
La respiration diaphragmatique, que l’on peut également appeler respiration abdominale, est très utile pour combattre le stress, l’anxiété, les crises d’angoisse ou encore la dépression. Elle est un type de respiration profonde faisant appel au diaphragme.
Cet exercice est à faire tous les jours pendant 2 à 3 minutes, puis passez progressivement à 5 à 10 minutes, et augmentez après quelques semaines. Il est à faire pendant 2-3 mois avant de pouvoir respirer plus naturellement plutôt que de prendre l’air dans votre poitrine.
Cette méthode est à utiliser en cas d’anxiété ou certaines affections respiratoires. Elle aide à respirer plus lentement, plus profondément et plus efficacement en fournissant moins d’efforts.
Comment pratiquer cette méthode ?
Répétez l’exercice pendant 1 à 10 minutes.
Cette technique de respiration yogique a pour but de calmer l’esprit et favoriser la concentration. Elle a comme effet d’activer les systèmes nerveux sympathique et parasympathique de manière égale, ce qui permet d’équilibrer les états d’activité et de repos. Cet exercice est à réaliser pendant 15 minutes lorsque vous faites face à une situation stressante, votre anxiété sera automatiquement réduite. Les cours de yoga sont aussi à prescrire de manière générale.
Comment pratiquer cette méthode ?
Comme vous avez pu le lire au début, le stress a également des répercussions sur la qualité et l’apparence de la peau. Il peut provoquer de l’acné à cause de l’hormone du stress qui augmente la production de sébum, marque les rides et ridules, donne un teint terne et accentue les poches sous les yeux à cause de la fatigue. LAZEO est encore une fois votre allié pour contrer ces effets néfastes sur notre peau.
Copywright@2020
Lazeo All rights reserved
Prise de rendez-vous en ligne ! Prendre RDV en ligne Contactez-nous