4.73/5 sur 20074 avis

Comment prendre soin de sa peau en automne ?

Le saviez-vous ? On adapte sa routine beauté et soin à chaque saison afin d’avoir une peau en pleine et bonne santé. En ce moment, votre acné et les marques ressortent plus que d’habitude. Fini l’été, la jolie peau hâlée et bronzée.

Bienvenue à l’automne avec ses écarts de température .En effet, l’automne est une phase de transition, où la peau devient plus pâle, perd son tonus, se déshydrate. Que faire pour avoir une belle peau en automne ?  

A chaque peau, sa routine de soin adapté : la peau grasse, sèche et mixte.

Prendre soin de sa peau grasse 

Pour la peau grasse, on fait davantage attention aux changements de température. Ce n’est pas parce que votre visage a une tendance grasse, que vous devez arrêter et/ou ne pas nourrir votre peau : utilisez des sérums et des crèmes hydratantes non grasses qui favorisent l’équilibre de la peau : elles accélèrent le renouvellement des cellules cutanées. 

On évite toujours les huiles sur le visage. L’huile de ricin, de coco (…), c’est à la mode, mais pas forcément adapté à votre peau. Alors si vous êtes passé aux cosmétiques naturels et végétales, on vérifie bien les composants qui sont souvent pleins d’huiles et matières grasses. On favorise les huiles légères qui régulent le sébum.  

Enfin, pour la routine maquillage du matin, les peaux grasses préfèreront une crème matifiante. Le matin et le soir, on nettoie bien la peau, avec des produits d’hygiène doux qui sont sans alcool et sans savon (lesquels augmentent la production de sébum). Et enfin, on ne met pas 50 couches de poudre ! On laisse respirer son visage au maximum.  

Prendre soin de sa peau sèche

Très souvent votre peau est sèche, elle pèle et tiraille dès que le vent s’invite dans notre météo. Il est important de s’hydrater en buvant davantage d’eau, et en favorisant les légumes et fruits riches en eau. Cela va permettre d’éviter en premier lieu un dessèchement cutané naturel. Mais pas que… 

  • La journée : L’air étant moins humide, cela contribue à rendre notre peau terne et déshydratée. On privilégie des crèmes contenant des vitamines, des huiles essentielles ou des ingrédients nourrissants tels que l’aloe Vera, l’extrait de camomille ou le miel. 

Il est important de ne pas oublier les lèvres dans ce processus : l’humidité de l’air étant plus faible, vos lèvres sont moins hydratées. De plus, lorsque nos lèvres sont un peu sèches, nous avons tendance à passer notre langue dessus plus fréquemment. Résultat,  vos lèvres se retrouvent encore plus sèche et moins humidifié qu’au départ.

Bref, les produits à base d’huiles et ingrédients nourrissants sont nos meilleurs amis… Les baumes à lèvres, la journée aussi ! 

  • Vous aussi, réservez-vous un petit moment spa avec des exfoliations et gommages doux. A ne pas oublier au moins deux fois par semaine. Cette action simple permet d’éliminer les squames (cellules mortes de la peau et d’avoir des pores non obstrués. Adieu les points noirs !  Attention, à ne pas en abuser, et on trouve un exfoliant pas trop agressif. 
  • La nuit : une fois par semaine, on opte pour un soin à laisser poser la nuit. Si votre peau tire plus que d’habitude ou que vous sentez qu’elle est en manque d’hydratation, investissez dans un bon masque hydratant à faire une fois par semaine et laissez poser. 

La mésothérapie pour hydrater 

Et si rien n’y fait, on peut aussi opter pour de la mésothérapie. Ce traitement fait par micro-injections permet de stimuler l’élasticité de la peau, améliorant son hydratation et unifiant son teint.

Prendre soin de sa peau mixte

Comprendre son épiderme et ses besoins n’est pas évident, quand on a la peau mixte. Vous cumulez deux types de peaux : un peu grasse de la zone T, et sèche sur les tempes, sur le menton… Et cela fluctue en fonction des saisons, du cycle hormonal, de la fatigue, du stress… Comment on gère et entretient une peau mixte ?

Il est possible de faire des gommages, mais attention, pas n’importe lesquels : il ne faut pas risquer de micro-blessures, d’épiderme affiné, d’irritations et même d’acné mécanique. On opte pour un gommage chimique, moins agressif, plus doux, qui permettra d’enlever la couche superficielle endommagée de votre peau et de voir émerger une peau plus claire et plus saine. Et pour pousser un peu plus loin, vous pouvez avoir recours à nos peelings.  

Comme toujours, il est essentiel de continuer à hydrater. Vous pouvez partir sur les ingrédients végétaux comme les huiles essentielles, beurres et huiles végétales. Surtout, fuyez les huiles minérales, hyper comédogènes et irritantes. 

Le peeling doux pour nettoyer

C’est un peeling qui traitera la peau de façon superficielle. Il est surtout utilisé pour faire un nettoyage complet de la peau et éliminer toutes les impuretés. Les couches profondes comme le derme ne seront pas atteintes et le peeling traitera uniquement l’épiderme, c’est-à-dire la partie visible de la peau. Il va donc resserrer les pores dilatés, lisser la peau, la tonifier et assécher les boutons d’acné.  

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?