4.73/5 sur 20328 avis

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Le retour de la plage et de la mer salée n’a pas perturbé que vous. Vos cheveux en souffrent aussi et le font savoir : perte de cheveux, tendance grasse au cuir chevelu, sec aux pointes, perte de volume et j’en passe.

7 degrés le matin, 14 l’après-midi et 9 le soir, il semblerait que l’automne soit bien là. Et le retour des températures plus fraîches explique aussi votre changement capillaire. Ainsi, il est important d’adapter votre routine en fonction de la saison. Alors n’attendez-plus et trouver la solution adaptée pour vos cheveux en automne en lisant les prochaines lignes.

Comment prendre soin de ses cheveux au cuir chevelu gras ?

Lorsque les températures commencent à descendre, le cuir chevelu a la fâcheuse tendance de produire du sébum un peu plus abondamment que d’habitude afin de maintenir son équilibre. Alors forcément, si vous avez déjà les cheveux qui ont tendance à devenir gras facilement, ce phénomène ne va qu’amplifier votre nature.

Les gommages du cuir chevelu sont très bénéfiques pour aider celui-ci à éliminer l’excès de sébum, décoller les peaux mortes, maintenir une barrière cutanée imperméable et stimuler la pousse. Deux solutions : une brosse, ou un gommage en grain dédié au cuir chevelu.

Si possible, on essaie d’espacer le plus possible les lavages (on ne vous parle pas d’une cure de sébum mais un shampoing/semaine). Plus les cheveux graissent, plus on les lave souvent… et il s’agit d’un cercle vicieux, car en lavant vos cheveux trop souvent, le cuir chevelu s’abîme et produit en réponse davantage de sébum. De ce fait, les cheveux regraissent encore plus vite.

Et en bonus, les shampoings solides sont souvent dépourvus de sulfates et de détergents agressifs, ce qui les rend moins susceptibles de provoquer des irritations du cuir chevelu.

Comment entretenir des cheveux secs et cassants ?

C’est ce qui inquiète le plus en général : vos cheveux cassent, se fourchent et ne poussent donc plus. La longueur des cheveux de Raiponce n’est pas de votre côté ! Que faire ? Rien de mieux que les soins. Alors même si cette astuce fait déjà partie de votre routine, il est important d’appliquer des produits encore plus hydratant et riche à la venue de l’automne afin de prendre soin de ses cheveux en profondeur.

Il est aussi recommandé de bannir l’utilisation du sèche-cheveux au maximum, et laisser ses cheveux sécher à l’air libre.

Pour les nourrir, un bain d’huile aux huiles végétales est idéal avant le shampoing. On l’applique des racines aux pointes, en insistant sur les longueurs et les pointes. À laisser poser toute la nuit par exemple (ou au moins quelques heures en bain d’huile), elles permettent de maintenir l’hydratation dans la fibre capillaire.

Et pour les hydrater, on opte pour les shampoings doux et soins à appliquer des racines aux pointes, en après-shampoing : à base d’amande, d’avocat, banane…

Comment agir contre une perte de cheveux ?

La vitamine D et les compléments alimentaires pourront vous aider à fortifier le cheveu et limiter sa perte. En complément, manger davantage de saumon, de thon frais, de sardines, d’œufs ou de champignons vous apporteront aussi les bienfaits naturels pour vos cheveux. A vos recettes automnales !

Et pour les plus grosses pertes, il est aussi possible de faire appel à la mésothérapie capillaire. Peu connue et pourtant si pratique, la mésothérapie capillaire est particulièrement efficace contre la chute de cheveux, l’alopécie légère et les cheveux fins. Elle permet d’activer les follicules pileux, faciliter et sublimer la pousse du cheveu grâce à un cocktail revitalisant contenant de l’acide hyaluronique, des minéraux, des acides aminés et des vitamines.

C’est un traitement qui peut se faire régulièrement comme occasionnellement : on propose généralement 4 séances espacées de 15 jours pour une grosse perte de cheveux. Il est également conseillé de réaliser des séances d’entretien tous les quatre à cinq mois pour que les résultats puissent perdurer dans le temps, notamment à l’automne et en hiver.

Et si la perte de cheveux est plus importante, il est possible de faire appel au PRP (plasmas riches en plaquettes) : tout comme la “méso”, ce traitement permet de booster davantage la repousse des cheveux, la régénération cellulaire et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins en utilisant le plasma et les plaquettes présents dans le sang.

Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?