Comment se débarrasser des cicatrices d’acné ?

Quand une personne souffre d’acné et que celle-ci n’est pas correctement traitée, il est possible que le visage garde des séquelles : des marques, boules et taches foncées. En effet, les cicatrices d’acné peuvent avoir plusieurs aspects et peuvent s’avérer être inesthétique. Quelles sont les solutions pour s’en débarrasser ? Nos réponses ! 

Pour qui ?  

De l’adolescent à l’adulte, il n’y a pas vraiment d’âge pour réaliser un peeling. Selon l’âge, le peeling ne sera pas le même. Mais première étape pour pouvoir se débarrasser de ses taches : traiter son acné.  

Si des boutons apparaissent toujours, on ne peut pas commencer de traitement esthétique car celui-ci n’aura pas l’effet escompté. Il faut donc s’assurer en tout premier lieu que notre peau est nette. On prend donc rendez-vous chez son dermatologue ! 

Etape 1 : se débarrasser de son acné 

Ce n’est pas une surprise, mais on se lave le visage matin et soir, avec des produits adaptés à notre peau (grasse, sèche, ou mixte). Après ça, on se tapote le visage avec une serviette propre, pour le sécher. L’idée : éliminer les traces de maquillage, la poussière ou la pollution susceptibles d’obstruer les pores de la peau. 

Avoir un mode de vie plus sain. C’est-à-dire pratiquer une activité sportive régulière, arrêter les grignotages et les produits transformés. Une alimentation trop riche ou trop déséquilibrée pourrait aggraver l’acné. Mais aussi adapter une routine beauté naturelle au maximum.  

Etape 2 : identifier mes cicatrices 

Avant toute chose, je dois savoir à quel type de cicatrices j’ai à faire. Certaines cicatrices sont temporaires et partiront avec le temps. D’autres peuvent marquer à vie et devenir un problème d’esthétisme. Cela dépend de la profondeur de la cicatrice, mais aussi de la capacité de la peau à se régénérer, qui varie d’une personne à l’autre et également en fonction de l’âge. Les plus courantes sont : 

  • Les cicatrices en « cratère » qui donnent un aspect grêlé à la peau, mais peu profondes, 
  • Les cicatrices « pic à glaces », plus profondes et plus étroites, 
  • Les cicatrices « boursouflées » qui ressemblent à des mini-kystes. 

Etape 3 : les traitements 

Ça y est, vous êtes débarrassé de votre acné. Il est temps de s’attaquer aux cicatrices qu’elles ont laissé sur votre visage. Plusieurs traitements peuvent faire disparaître vos mauvais souvenirs d’acné. Parmi eux :  

Le peeling :

Le peeling permet d’effacer les traces résiduelles de coloration (rouges sur les peaux claires, et brunes sur les peaux mates). À base d’acides de fruits seuls ou associés à des bêta acides de fruits (acide salicylique), il va redonner une belle uniformité et de l’éclat à l’épiderme au moyen d’exfoliations répétées.  

  • Si les marques sont « en creux », donc plus profondes, et liées à une acné inflammatoire, il faut combler les cicatrices et régénérer l’épiderme.  Pour cela, il faut utiliser le laser Fraxel, un laser fractionné non ablatif permettant de lisser la peau afin de lui donner un aspect plus net, rafraîchi et rajeuni. 

Le laser Fraxel :  

Le laser a une double action : il réduit la profondeur des cicatrices et stimule la fabrication de collagène. Plus « fort » que les peelings superficiels, il nécessite trois à quatre jours de cicatrisation pendant lesquels le visage reste rouge comme après un coup de soleil.  C’est cependant le traitement le plus efficace contre les cicatrices et les taches causées par l’acné. 

  • 2 à 4 séances espacées d’au moins un mois. 



Sélectionnez votre région

BelgiqueBelgique

FranceFrance

Français English

Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?