Comment se déroule une séance ?

5 juillet 2011

L’épilation laser reste une option esthétique très connue non invasive; c’est un traitement efficace qui produit des résultats durables. Dans ce programme, nous allons vous fournir plus d’informations sur le processus, et ce que l’on peut espérer d’une épilation laser.

Bien que l’épilation soit devenue un traitement de plus en plus populaire, beaucoup de personnes qui sont intéressées ne connaissent pas les caractéristiques spécifiques du traitement et ce qui se passe après le procédé. Il est fondamental d’avoir une information précise sur l’épilation pour pouvoir prendre une décision concernant sa réalisation. Les potentiels « patients » doivent connaître les conditions à remplir pour être aptes à ce traitement.

Bien que l’épilation ait été conçue pour l’élimination de l’excès de duvet ou du duvet non désiré, elle n’est pas applicable sur toutes les personnes. Les candidats au traitement de l’épilation doivent avoir une bonne santé physique, mentale et morale. Ils doivent également comprendre quels sont ses avantages, ses risques et ses caractéristiques spécifiques.

Il est important de consulter un médecin qui vous informera sur le traitement de l’épilation et vous aidera à déterminer si vous êtes effectivement un candidat apte à son application. Entre les facteurs les plus importants pour être un bon candidat, il y a la couleur du duvet et de la peau. De façon générale, le contraste entre la couleur naturelle du duvet et la couleur naturelle de la peau est le facteur clé pour l’efficacité et la satisfaction obtenues pour une épilation laser. La combinaison d’un duvet foncé et d’une peau claire est idéale pour obtenir de bons résultats. Bien que les personnes avec une peau foncée et le duvet clair peuvent aussi obtenir des résultats satisfaisants, après l’épilation, le traitement peut être moins efficace. Même le duvet clair, coloré ou roux, peut empêcher un résultat idéal. Un autre facteur pour déterminer si l’on est un bon candidat pour l’épilation, c’est l’épaisseur du duvet que l’on veut éliminer. Un duvet très épais peut être éliminé plus facilement qu’un duvet fin. Le duvet fin nécessite beaucoup de traitements d’épilation laser, mais dans certains cas la répétition du traitement peut se révéler peu efficace. Les femmes qui désirent effectuer une épilation laser doivent consulter un médecin avant de le faire. Les personnes qui suivent un traitement contre l’acné doivent également consulter leur dermatologue.

D’une façon générale, il faut raser les zones applicables par l’épilation laser quelques jours avant le traitement. On peut appliquer une crème anesthésiante le jour du traitement, mais ce n’est pas nécessaire. En outre, on peut utiliser une pointe de laser froide, un aérosol ou un gel froid pour que le traitement donne un résultat plus plaisant, en accord avec le genre d’épilation laser qui sera employé. Le patient, tout comme le spécialiste de l’épilation, doit utiliser des lunettes spéciales pour filtrer la lumière nocive lors du traitement. A partir d’une évaluation relativement rapide mais complète, le spécialiste de l’épilation ajustera le laser de façon adéquate. Ainsi sont donc ajustées: la puissance, la taille et la fréquence du laser afin d’optimiser le traitement pour le confort du patient. La plupart des patients de l’épilation ressentent de façon permanente très peu de gêne ou de douleur lors du traitement, dont la durée dépend de la taille des zones à épiler.

Bien que les patients puissent continuer à pratiquer leurs activités habituelles immédiatement après le traitement de l’épilation, il est possible que se produisent une infection ou des rougeurs. Ces conséquences du traitement de l’épilation disparaissent habituellement en 24heures. Pour diminuer les effets non désirés et le risque de complications, on peut aussi appliquer sur la zone traitée de la glace, des crèmes anti-inflammatoires ou alors des lotions, des gels à l’aloé vera. Beaucoup de patients ont comparé les effets non désirés consécutifs avec ceux d’une crème solaire légère. La plus part des patients programment les traitements de quatre à six semaines après le procédé initial. Les traitements continueront jusqu’à ce les mauvais effets aient disparu. Après plusieurs séances d’épilation laser, les résultats seront plus agréables. La plupart des patients profitent d’une réduction sur l’augmentation du duvet. Malgré le fait que les résultats de l’épilation soient permanents, certains patients peuvent avoir besoin de retouche sur certaines zones.