Le vieillissement cutané du visage (et du corps) est un processus naturel et malheureusement irréversible. Jusqu’à l’âge de 20 ans environ, le visage garde encore son aspect juvénile : la peau est souple, ferme et bien lisse. Le teint est rosé et frais, les pommettes sont saillantes et les lèvres pulpeuses. Bien sûre, la vieillissement cutané est propre à chacun et il est tout à fait possible de voir des rides apparaître dès le plus jeune âge.
Voici ci-dessous les étapes du vieillissement cutané. Cette description est à titre indicatif car chacun vieillit à son rythme et à sa façon.
De 20 à 30 ans :
• Apparition de légères rides d’expression au niveau des sillons-nasogéniens, du front et de la ride du lion
• Apparition de très légères rides statiques. Ces rides étant visibles au repos, il est tout à fait possible de les voir apparaître après 30 ans.
• Les volumes du visage ne bougent pas : pommettes saillantes, lèvres pulpeuses, ovale du visage intacte
• La peau est bien ferme
• Le teint est toujours rosé et homogène : on peut voir apparaître des taches de rousseur seulement si on s’expose au soleil.
De 30 à 40 ans :
• Les rides d’expression s’installent
• Les rides statiques commencent à être de plus en plus visibles au niveau du front, des sillons-nasogéniens et de la ride du lion
• Les volumes du visage commencent à diminuer très légèrement
• On voit apparaître un très léger relâchement cutané au niveau de l’ovale du cou
• Le teint commence à se ternir très légèrement et les taches pigmentaires se multiplient avec le soleil
De 40 à 50 ans :
• Les rides d’expression sont bien visibles et apparaissent dans de nouvelles zones : les plis d’amertume, les pattes d’oie et les rides du fumeur (contour de la bouche)
• Les rides statiques sont bien installées et creusées, et apparaissent dans de nouvelles zones: les plis d’amertume, les pattes d’oie et les rides du fumeur (contour de la bouche)
• La peau commence à se relâcher au niveau de paupières supérieures et de l’ovale du cou: les bajoues se forment
• Les volumes du visage commencent à diminuer progressivement : les pommettes s’estompent et les lèvres s’affinent et se rident
• Le teint est de moins en moins homogène, les taches de vieillesse apparaissent, ainsi que les couperoses au niveau du nez et des pommettes
De 50 à 60 ans :
• Les rides d’expression sont très creusées sur toutes les zones possibles du visage
• La peau est froissée
• Les rides statiques sont très creusées sur toutes les zones possibles du visage
• Le relâchement cutané est de plus en plus grave au niveau des paupières supérieures et de l’ovale du cou : les bajoues sont bien présentes. L’affaissement atteint de nouvelles zones comme le cou et le double menton apparaît
• La peau s’affine et se déshydrate
• Les volumes du visage ont bien diminué au niveau des pommettes et des lèvres (fines et ridées) et certaines zones se creusent : les cernes, les joues et les tempes
• Les taches de vieillesse sont très présentent sur le visage et le décolleté, ainsi que les couperoses
A partir de 60 ans :
Tous les symptômes du vieillissement cutané s’aggravent de plus en plus.
Copywright@2020
Lazeo All rights reserved
Prise de rendez-vous en ligne ! Prendre RDV en ligne Contactez-nous