Comprendre et éliminer la peau d’orange

10 novembre 2016
peau-dorange

La peau d’orange, presque toutes les femmes en souffrent mais nous ne savons pas toujours d’où elle vient ni comment la faire disparaître. LAZEO vous explique ce que c’est et vous donne ses conseils.

Comment la peau d’orange apparaît-elle ?

Les lipides doivent représenter un tiers des calories consommées dans la journée. Or, des lipides, il y en a partout : dans le beurre et l’huile mais aussi dans la viande, le lait entier, le jaune d’œuf, la friture et toutes les viennoiseries …

Lorsque nous consommons des lipides, les différentes acides gras qu’ils contiennent (monoinsaturés, polyinsaturés, oméga-6, oméga-3…), sont digérés par l’organisme. Mais lorsque ces acides gras sont apportés en excès, ils sont stockés par le corps, dans des cellules spécialisées que l’on appelle des adipocytes.

Le problème, c’est qu’en se remplissant, les adipocytes « gonflent », ce qui bloque la circulation des liquides dans la zone concernée. Et notamment la circulation de la lymphe dont le rôle est de transporter les toxines vers les organes aptes à les traiter. Résultat : les toxines s’accumulent, cela entraîne une inflammation de la zone et donc une perte d’élasticité de la peau, qui se retrouve « compressée ». Voici comment apparaît la peau d’orange.

Comment éliminer la peau d’orange ?

La technique de l’adrénaline.

La présence d’adrénaline dans le sang déclenche plusieurs réactions dans l’organisme : le rythme cardiaque augmente, la respiration s’accélère, la pression artérielle augmente…

Mais l’adrénaline va également stimuler des petits récepteurs situés à la surface des adipocytes, pour les inciter à déstocker les acides gras accumulés. Résultat : les adipocytes « dégonflent », la lymphe peut circuler, et les capitons disparaissent.

Les sports cardio sont excellents pour booster la production d’adrénaline : Natation, Running, Aquabiking, Vélo ou encore Zumba.

Relancer la circulation.

La cellulite adipeuse est donc due à une stagnation des liquides. Donc pour la voir disparaître, il s’agit de relancer la circulation lymphatique. Et pour cela, on peut opter pour des massages et un palper-rouler, ultra efficace.

Comment empêcher la peau d’orange de revenir ?

Votre alimentation est primordiale. Diminuez les lipides : un tiers des apports caloriques quotidiens seulement. Cela représente 2 c. à s. d’huile environ. Il s’agit de limiter le stockage des graisses excédentaires.

Ensuite, limitez les sucres rapides (bonbons, confiture, miel, fruits…). En effet, ces derniers entraînent un pic de production d’insuline dans l’organisme, l’hormone responsable de la régulation du taux de sucre dans le sang. Or, l’insuline a également un « effet secondaire » : celui de favoriser le stockage des acides gras dans les adipocytes.

Enfin, misez sur des aliments qui favorisent le déstockage : les céréales complètes (qui évitent les pics d’insuline, ce qui limite le stockage) ou encore la banane (riche en potassium, un oligo-élément qui accélère la circulation des fluides).