Cuir chevelu : Comment en prendre soin ? - LAZEO

Cuir chevelu : Comment en prendre soin ?

Comment entretenir son cuir chevelu au quotidien et éviter les démangeaisons et autres dérèglements ?

Les signes de mauvaise santé du cuir chevelu sont nombreux : démangeaisons, pellicules, sècheresse… Selon les personnes, le cuir chevelu réagit différemment même si le mauvais état est lié aux mêmes facteurs à l’origine.

La nature du cuir chevelu peut varier en fonction de leur exposition aux éléments naturels. Le soleil ou le vent par exemple, le taux de production de sébum et le fait qu’ils soient affectés par des problèmes de pellicules ou non.

Les causes d’un dérèglement.

On pense souvent à tort que les pellicules sont dues à un problème d’hygiène.

Tout comme l’acné sur le visage, c’est un parasite qui est principalement responsable des pellicules : une micro-bactérie nommée Malassezia Globosa. Bien que ce micro-organisme soit naturellement présent sur le cuir chevelu, plus d’une personne sur deux est sensible à cette levure.

Le Malassezia Globossa se nourrit du sébum produit à la surface du cuir chevelu, qui hydrate la peau, et le transforme en acides gras. Ces substances irritantes fragilisent la fonction de barrière de l’épiderme et entrainent ainsi parfois des inflammations et démangeaisons. En réaction, le cuir chevelu accélère son renouvellement cellulaire ; ce qui précipite l’apparition de pellicules.

Le cuir chevelu, plus sombre et humide que le reste de la peau, représente un foyer idéal au développement de cette micro-bactérie.

De plus, notre cuir chevelu subit toute la journée des agressions extérieures qui varient en fonction des saisons et amplifient l’action du micro-organisme.

Cuir chevelu : les bons gestes à adopter

Pour un cuir chevelu sain, il faut impérativement effectuer un nettoyage régulier avec les bons produits :

  • Utiliser un shampoing adapté à ses besoins.
  • Trouver la bonne fréquence de lavage, au quotidien comme une à deux fois par semaine, avec de l’eau tiède en massant calmement le cuir chevelu.
  • Privilégier les produits à base de zinc pyrithione pour lutter contre le développement et l’action de la micro-bactérie à l’origine des pellicules.
  • Éviter le silicone puisque c’est une substance qui étouffe le cuir chevelu et qui va contribuer à l’apparition de pellicules.
  • Privilégier des aliments contenant des vitamines B6 (foie, saumon,…), vitamines E (noisettes, amandes,…) et vitamines A (œufs, produits laitiers,…).
  • Eviter les environnements secs qui irritent le cuir chevelu.

Suivez-nous
@lazeoparis