4.73/5 sur 18305 avis

Cure détox ou régime détoxifiant : comment faire ?

Peu importe le moment de l’année, il est bénéfique de mettre son corps au repos et de faire une cure détox afin d’éliminer toutes sortes d’excès notamment ceux après les fêtes. C’est pourquoi nous allons vous donner les clés pour réussir sa cure détox à tous les coups sans prendre de risques ! 

Qu’est-ce qu’une cure détox ? A quoi sert une cure détox ?

La cure détox a pour objectif de débarrasser l’organisme de ses impuretés, notamment les métaux lourds (éléments chimiques toxiques pour l’organisme), pour l’aider à mieux fonctionner en rétablissant une bonne circulation sanguine. Cette méthode n’est pas considérée comme un régime, mais plutôt comme un rééquilibrage pour adopter une alimentation riche, variée et équilibrée. C’est en résumé un bon coup de pouce pour nettoyer l’organisme de ses toxines, recharger les batteries, retrouver de l’énergie et réaliser une légère perte de poids par la même occasion.

Combien de temps dure une cure détox ?

Une cure détox se situe entre 1 à 7 jours. Il ne faut pas aller au-delà d’une semaine, car c’est un régime très restrictif qui peut à long terme engendrer des carences. Vous pouvez adapter cette cure à votre mode de vie, en la pratiquant plusieurs jours consécutifs, une fois par semaine ou encore une fois tous les deux jours. Le plus important est d’écouter son corps et de faire en fonction de ses besoins et ressentis. Il est conseillé d’en réaliser une à chaque changement de saison pour débarrasser l’organisme des toxines accumulées tout au long de la saison afin de mieux commencer la suivante. 

Pourquoi faire une cure détox ?

Vous pouvez avoir recours à cette méthode pour plusieurs raisons : 

  • Vous souhaitez perdre du poids : à noter que ce que vous perdez le plus avec ce genre de méthode c’est l’eau présente dans votre corps et du muscle à cause du faible apport en protéines. Vous perdez quelques kilos mais qui peuvent être vite repris par la suite si vous faites trop d’écart. 
  • Nettoyage intestinal : pour éliminer les soucis de digestion ou encore les ballonnements, le nettoyage intestinal est à privilégier. En effet, il permet de renforcer le système immunitaire et d’éliminer les déchets
  • Des soucis cutanés : Les problèmes de peau sont le reflet de l’intérieur de notre organisme. L’apparition d’acné, d’eczéma ou de psoriasis sont le résultat de problèmes internes et plus précisément des organes d’élimination qui n’arrivent plus à assurer leur rôle.

Qu’est-ce qui est conseillé de manger pendant une cure détox ?

Durant une détox, les aliments à privilégier sont, les fruits et légumes, les poissons, les soupes, les veloutés ou encore des tisanes. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une vraie détox repose sur un mode de vie sain et une alimentation  riche en vitamines et en antioxydants  ! Est-ce que tu peux dire qu’il faut consommer des aliments plutôt légers ?

  • Le jus de citron : tous les matins vous pouvez boire le jus d’un demi citron mélangé à un verre d’eau tiède. Pour que cela fonctionne il faut le boire à jeun et manger seulement 20 à 30 minutes après. Si ce geste est réalisé quotidiennement, il permet de réellement éliminer les toxines présentes dans le corps, de soulager les maux digestifs, de favoriser la digestion et de redonner de l’énergie. Comme autre boisson intéressante, on retrouve le thé vert.
  • Les bons légumes : les concernant vous avez une multitude de choix pour pouvoir varier vos repas durant cette cure détox. Vous pouvez vous tourner vers l’artichaut, l’asperge, la carotte, le chou, la betterave, les épinards ou encore le radis noir. Vous pouvez également les consommer en jus frais !
  • Les bons fruits :  ils sont à consommer de préférence entre les repas pour ne pas perturber le système digestif sachant qu’ils se digèrent facilement. Vous pouvez alors consommer de l’avocat, de l’ananas, de la pomme ou encore de la grenade. Faites vous plaisir en réalisant de bons jus de fruits frais !
  • A éviter : de nombreux aliments sont à enlever totalement de votre routine si vous voulez que votre détox soit la plus efficace possible. On retrouve alors le sucre, les céréales, l’alcool, le café, le tabac ou encore les produits laitiers. Vous devez également essayer de réduire au maximum le gluten.

Comment accompagner une cure détox à l’aide de la médecine esthétique ?

Si vous n’avez pas forcément envie de passer par la case régime détox, que cela vous fait peur ou que vous n’avez pas forcément confiance, nous avons des solutions pour vous permettre de perdre du poids et retrouver un corps tonique comme si vous faisiez du sport ! 

  • Drainage lymphatique : cette méthode permet d’éliminer les déchets de l’organisme tout en stimulant la circulation de la lymphe dans le corps. Sachant que la lymphe est le liquide dans lequel baignent les cellules de sang. Il permet également de réduire les ballonnements et d’affiner la silhouette.
  • L’EMSCULPT NEO : ou l’unique traitement au monde permettant de développer efficacement les muscles de l’abdomen et des fesses, tout en réduisant la masse graisseuse localisée et viscérale. En moyenne, vous pouvez obtenir jusqu’à 25% de muscles en plus et perdre jusqu’à 30% de graisses. 
  • La cryolipolyse : maigrir sans chirurgie est maintenant devenu possible à l’aide du coolsculpting elite qui est la nouvelle machine d’amincissement basée sur le froid. Elle consiste à détruire la graisse localisée par le froid avec deux applicateurs simultanément. Jusqu’à 27% de la couche graisseuse peut être éliminée. 
Sélectionnez votre région
BelgiqueBelgique
FranceFrance
Français
LuxembourgLuxembourg
Êtes-vous situé en Belgique Belgique ?