De jolies jambes légères pour cet été

Le thermomètre grimpe et les jambes trinquent : lourdeurs, gonflements, vaisseaux sanguins bleutés ou varices disgracieuses… Quelques conseils pour les soulager et faire disparaître les petites imperfections.

Ressentir une certaine lourdeur dans les jambes après avoir piétiné ou passé beaucoup de temps debout est normal, surtout lorsqu’il fait chaud. Les jambes lourdes ne sont donc pas forcément synonymes de maladie veineuse. Cependant, il vaut mieux consulter si le phénomène se répète fréquemment, car ces douleurs sont parfois le premier signe d’un trouble de la circulation. D’après certaines estimations, environ une femme sur deux et un homme sur cinq seraient atteints de troubles veineux. Dans la plupart des cas, les symptômes se limitent à des mollets ou des chevilles gonflés et sensibles. Certaines complications peuvent aussi apparaître au fil du temps : varices, eczéma variqueux, voire ulcère de la jambe ou phlébite. Des problèmes qu’il est possible de dépister et de traiter précocement, à condition d’être régulièrement suivi par un spécialiste.

VARICES : les supprimer avant l’été.

Il s’agit de veines dilatées, d’un diamètre supérieur à 3 mm, et dans lesquelles le sang reflue du cœur vers les pieds, c’est-à-dire dans le mauvais sens. Si la majorité des varices ne créent aucune douleur, elles sont le signe d’une maladie veineuse et nécessitent de consulter afin d’éviter les complications. Mais c’est surtout leur aspect inesthétique qui pousse à aller voir un médecin afin de se les faire enlever. L’intervention se pratique en cabinet sous échographie et est totalement indolore. Le patient ressort immédiatement et, s’il est possible que des hématomes se forment, ceux-ci disparaissent en quelques jours. Idem pour les petits vaisseaux qui sont plutôt traités dans un second temps. Le stripping, c’est-à-dire la chirurgie, n’est désormais utilisé qu’en dernier recours et dans certains cas bien précis.

Comment éviter des jambes lourdes ?

  • Massez­-vous matin et soir, toujours de bas en haut (dans le sens de la circulation sanguine) avec un mélange d’Huile Essentielle de « Cyprès toujours vert » et de « calophylle ». C’est le cocktail idéal pour fluidifier le sang, déstocker les graisses et faciliter le drainage lymphatique.
  • Laissez fondre dans la bouche 2 gouttes d’Huile Essentielle de cyprès mélangée à une cuillère de miel.
  • Surélevez les jambes le plus souvent possible. Avec des coussins sur le lit, mais aussi pendant votre séance de gym.
  • Mettez vos jambes en mouvement. Profitez de vos vacances pour marcher, nager, pédaler, courir.
  • Rafraîchissez vos jambes en terminant votre douche par un jet d’eau froide, le jet toujours dirigé des mollets vers les cuisses. Essayez de tenir quelques minutes.
  • Buvez beaucoup de thé vert et de tisane drainante afin de favoriser la circulation sanguine.