Dermabrasion : solution pour une peau neuve

Certaines rides ou cicatrices nécessitent un traitement spécifique en raison de leur complexité. C’est notamment le cas des ridules qui marquent le contour de la bouche, des rides du front et des pattes d’oie.

La dermabrasion apporte une solution efficace à ces désagréments spécifiques du vieillissement cutané. Cette technique dermatologique consiste à poncer l’épiderme pour redonner un aspect plus jeune à la peau. Souvent indiquée pour faire disparaître les cicatrices d’acné, la dermabrasion présente également de très bons résultats sur les rides même profondes.

Éroder la ride

La technique de la dermabrasion conduit le médecin à utiliser un appareil dédié, sorte de petite meule rotative dont l’embout en forme de brosse vient frotter la peau pour la débarrasser mécaniquement de ses couches superficielles.

Le médecin adapte l’intensité abrasive de l’appareil ainsi que la pression exercée sur celui-ci afin d’éroder plus ou moins la ride. Ce choix dépendra de l’importance de la ride à corriger, de la zone à traiter et de la qualité de la peau.

Place nette pour une peau totalement neuve

La dermabrasion fonctionne sur le principe de l’auto-régénération de la peau : une fois abrasé, de façon plus ou moins profonde selon le problème à traiter, l’épiderme cicatrise au bout de 2 à 3 semaines. La croute créée par l’abrasion laisse alors place à une peau totalement neuve, lissée et débarrassée de ses imperfections.

Auto régénération faciale

L’efficacité de cette technique tient du fait que le ponçage répare le tissu épidermique en restructurant le collagène. Le fait de polir le derme par frottement permet en effet d’enlever les rugosités et le manque d’élasticité des fibres du tissu cellulaire du visage.

Les microfibres épidermiques, responsables des rides profondes, sont détruites, ce qui provoque une réaction naturelle d’auto régénération faciale. La dermabrasion permet d’augmenter la quantité et la qualité des fibres élastiques de la peau. Cette technique, qui doit être réalisée par un médecin spécialiste, nécessite une anesthésie locale si la zone à traiter n’est pas trop étendue.

Les soins post-opératoires

Les soins post-opératoires doivent être réalisés avec rigueur car c’est d’eux que dépendra notamment la réussite de la dermabrasion.

La peau ayant été lésée par le ponçage, de bonnes conditions de cicatrisation sont essentielles pendant le mois qui suit l’opération pour obtenir un résultat parfait. Aussitôt la dermabrasion terminée, le praticien recouvre les zones traitées d’un pansement gras que l’on renouvellera chaque jour pendant 1 semaine.

Des oedèmes faciaux peuvent également survenir qui nécessitent une surveillance accrue. Il est par ailleurs fortement déconseillé de s’exposer au soleil dans les 6 mois qui suivent la dermabrasion. Au bout de quelques mois, le résultat final montrera une peau plus lisse et éclatante ayant bénéficié d’un effet tenseur évident.