Détox beauté : le rituel pour une belle peau

Teint gris, brouillé, mine fatiguée, contours des yeux marqués… Votre peau, tout comme vous, sort de l’hiver. Il est temps de faire peau nette ! Comment ? En troquant quelques jours sa routine beauté contre un rituel détoxifiant.

Votre teint est terne et manque d’éclat. Des boutons apparaissent, signe que les pores de la peau sont asphyxiés, obstrués. La période pré-estivale est le moment idéal d’assainir la peau en suivant ce programme detox…

La détox beauté, c’est quoi ?

Le processus d’une cure détox appliquée à la peau est ultra-simple à réaliser. L’idée ? Purifier sa peau durant trois à quatre semaines d’affilée histoire d’éliminer les toxines stockées durant l’hiver, aider au renouvellement cellulaire et retrouver enfin un teint de pêche lumineux. On peut aussi la pratiquer deux à trois fois pendant l’année, le stress et la pollution ayant des répercutions visibles sur l’épiderme.

Les étapes de la détox beauté

Durant cette période de répit pour la peau, il va falloir dégager du temps pour prendre soin de soi plusieurs fois par semaine ! L’idée étant de se faire véritablement du bien. 

  • Tout d’abord, on veille à se démaquiller correctement matin et soir. On applique le démaquillant du bout des doigts puis on masse doucement le produit deux minutes avant de le retirer à l’aide d’un coton doux – sans appuyer. On vaporise ensuite une brume légère de type eau thermale ou eau beauté anti-pollution, riche en anti-oxydants.
  • La phase gommage va éliminer les cellules mortes et mieux préparer la peau à accueillir le masque. Pour ne pas agresser l’épiderme, surtout si la peau est sensible et réactive, on choisit un gommage enzymatique. A réaliser deux fois par semaine. Une fois le gommage terminé, on passe au bain vapeur qui va permettre aux pores de bien s’ouvrir. Un grand bol d’eau bol d’eau bien chaude, quelques gouttes d’huile essentielles ou une pastille effervescente adaptée, une serviette sur la tête, et le tour est joué !

Une fois la peau bien préparée, on passe au massage de l’ensemble du visage pour bien activer la microcirculation et détendre les traits. 

  • Massez de manière à emmener toute la masse musculaire du visage vers l’extérieur. Poursuivez en écrasant plusieurs fois de suite la ride du lion, puis réalisez de petits tapotements sous les yeux. Ce massage, réalisé chaque jour, permet de redonner du galbe au visage au fil du temps.

Une fois la séance pétrissage terminée, on applique un masque purifiant à l’argile verte, ou régénérant, en fonction, là encore, de son type de peau. 

  • Le programme peau nette se termine en appliquant un sérum anti-oxydant sous sa crème de jour de préférence, elle aussi, anti-oxydante voire anti-pollution si l’on habite en milieu urbain. Une fois la cure détox amorcée, on veille, durant trois à quatre semaines, à utiliser le minimum de make-up en préférant des textures aériennes pour bien laisser la peau s’oxygéner. Enfin, on s’alimente sainement en augmentant sa consommation de fruits et légumes.

Suivez-nous
@lazeoparis