Épilation laser : Tout savoir sur ce traitement.

22 décembre 2016
traitement-epilation-laser

Vous souhaitez vous faire épiler au laser mais vous vous posez encore de nombreuses questions ? Nous vous expliquons pas à pas le déroulé d’une séance d’épilation, les précautions à prendre ainsi que les résultats.

Avant la première séance d’épilation laser

L’épilation au laser nécessite une première consultation avec le médecin du centre LAZEO pour lui permettre d’évaluer votre type de poil, de peau et les conditions à remplir pour que l’épilation se passe bien. Très efficace sur les peaux claires aux poils foncés, l’épilation n’est pas conseillé voir impossible sur des peaux trop foncées ou des poils trop claires. Le médecin peut également réalisé quelques tests sur une parcelle de votre peau pour vérifier que vous ne faites pas de réactions allergiques. Ensuite vous planifierez ensemble le nombre de séances a priori nécessaires pour une épilation définitive.

Lépilation au laser agit sur les poils en phase de croissance mais pas ceux qui sont au repos. Ces derniers mettront parfois quelques mois à pousser, ce qui nécessite d’attendre 1 à 3 mois avant de renouveler l ‘expérience. Il faut compter entre 4 à 6 séance pour une épilation définitive des jambes, maillot et aisselles. Entre 6 à 10 séances pour l’épilation de la moustache car les poils sont plus fins et le cycle pilaire plus rapide.

Lors de la séance d’épilation laser

Une séance suit des étapes rigoureuses et précises. Avant tout, le médecin règle la puissance du laser en faisant un teste préalable sur une petite partie de votre peau. Cela lui permettra d’observer le comportement du poil de façon à adapter la puissance à vos caractéristiques. Ensuite, il balaye à la main la zone de poils à épiler avec le laser. Il doit exercer un geste minutieux pour être bien sûr d’atteindre tous es bulbes pileux. Le médecin doit aussi trouver la puissance de laser la plus efficace pour détruire le poil sans pour autant abimer votre épiderme.

L’épilation au laser est quasi indolore. Elle ne provoque que de légers picotements, parfois un peu désagréables sur le visage (lèvre supérieure) ou encore les aisselles et le maillot. Pour vous préparer, il est nécessaire de ne plus s’épiler 2 semaines avant la séance afin de laisser pousser le poil. 2 jours avant ou la veille, rasez la zone à épiler, pour que le jour du traitement, le poil affleure à la surface de la peau. Avec un poil plus court, l’action du laser sera davantage efficace, car concentré sur la racine. Le médecin vous prescrira également une crème anesthésiante (de type EMLA) à appliquer sur la zone à épiler.

Après la séance d’épilation laser

Soyez attentive à votre peau après une séance d’épilation laser pour détecter d’éventuelles réaction anormales. Vous aurez certainement des rougeurs. Il ne faut pas s’inquiéter, c’est courant à la suite d’une épilation et cela s’estompe rapidement. Si vous sentez une brulure après plusieurs jours, prévenez notre centre LAZEO.